Test du caméscope Sony HDR-HC1E : enfin la HD dans son salon !

Des caméscopes vous en avez de toutes les formes, fonctionnant avec une cassette, un disque dur, une mémoire flash, un graveur de DVD mais ils n’ont pas ce que propose le HDR-HC1E, une capacité d’enregistrement en HD 1080i. D’un coup d’un seul vos images personnelles prennent une autre dimension, physique et visuelle. Sur un écran d’ordinateur ou sur un grand écran plat, ça change tout !

 

Immersion en HD par Bruno Orrù

Le HDR-HC1E est le premier caméscope grand public à offrir une résolution d’enregistrement, et de lecture, assimilable à ce que l’on appelle communément la « full HD ». La haute définition visuelle comprend deux niveaux de résolution. Le 720p est celui le plus commun, c’est la résolution de quasiment tous les diffuseurs estampillés HD Ready aujourd’hui disponibles. Le 1080i (signal entrelaçé) ou le 1080p (signal progressif) est beaucoup plus rare, les premiers écrans ou vidéo projecteurs devant apparaîtrent significativement durant l’année 2006. Le HDR-HC1E offre une résolution d’enregistrement standard (SD) de 576i, celle de 99% du parc de caméscope en circulation (le 1% correspond à des résolutions inférieures) et une résolution d’enregistrement full HD 1080i. Sachez que les enregistrements 1080i (lecture directe sur diffuseur compatible via câble YUV spécifique fournit) peuvent être convertis en SD 576i par le caméscope, soit en lecture directe sur un diffuseur (sortie composite / S-vidéo, câble spécifique fournit), soit en sortie vers un ordinateur (câble FireWire non fournit). Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter sur la compatibilité de vos enregistrements en HD.

Enregistrement en HDV

L’achat de ce caméscope permet l’enregistrement en HDV. Le HDV est un nouveau format vidéo Haute-Définition qui permet d’enregistrer et de lire des enregistrements HD sur des cassettes de format Mini DV. Sony et tous les constructeurs ayant signé le cahier des charges HDV n’ont en effet pas voulu utiliser des cassettes de format différent du parc existant. Une sage décision permettant à ces nouveaux caméscopes HDV d’être entièrement compatibles avec les cassettes et les enregistrements DV. Ce HDR-HC1E comme tous les futurs caméscopes HDV utilisent donc des casettes de type Mini DV, la capacité d’enregistrement étant la même puisque qu’avec une cassette de 60 minutes vous avez 60 minutes d’enregistrement HDV possible ! Vous pouvez si vous le souhaitez acquérir des cassettes estampillées HDV mais leur prix est prohibitif et pour avoir fait quelques comparaisons, les différences de qualité en cassette HDV et Mini DV ne sont pas si évidentes dans la vie de tous les jours.

Le HDV est prévu pour être utilisé en 720p ou 1080i. Le HDR-HC1E ne gère que le 1080i en enregistrement, il est toutefois compatible en lecture de signaux 720/30p. Pour comprendre l’apport du HDV il faut bien comprendre que le nombre 1080 détermine le nombre de ligne actives sur le signal vidéo, ce nombre de 1080 lignes devant être rapproché au nombre de 576 lignes utilisé en SD. La résolution théorique est de 1920 x 1080 pixels mais le HDR-HC1E enregistrant en 16/9ème le signal enregistré est composé de 1440 x 1080 pixels.

Pour le son, la méthode d’enregistrement est différente suivant que l’on soit en HDV ou en DV. C’est du PCM 12 bits 32/48 kHz pour le DV et du MPEG1 16 bits 48 kHz pour le HDV.

Plus de DV mais du MPEG2

Le HDV n’utilise pas la méthode d’enregistrement DV mais une compression MPEG2, la même que celle utilisée pour le DVD vidéo. La grande différence par rapport au DVD, c’est que le cahier des charges de ce dernier plafonne le débit par seconde à 9 Mbps alors que l’enregistrement HDV se cale sur un débit de 25 Mbps. Un débit important pour assurer une qualité de compression invisible sur des outils vidéo grand public.

A capacité d’enregistrement HD, besoin de matériel musclé

Je me dois de faire ici un avertissement sur les outils de post production nécessaire à tout montage vidéo. 1) Le HDV est nouveau, seules les dernières versions de certains logiciels savent à ce jour le reconnaître.  2) Les ressources matérielles doivent être à l’avenant en termes de mémoire vive (1 giga semble un bon compromis, de puissance processeur (en dessous d’un P4 3 Ghz ce n’est pas raisonnable, j’ai essayé !) et de carte vidéo (l’une de mes cartes à 128 méga de ram à été tout simplement refusée par Studio 10). Pensez bien à ces éléments car cela peut alourdir sensiblement le budget global. Enfin, cela sera évident pour la plupart d’entre vous mais il faut également rappeler qu’en HD les temps de traitement sont évidemment plus longs, même avec du matériel véloce.

Voilà pour la technique de base, passons aux présentations physiques.


Un caméscope pas si différent des autres

Le HDR-HC1E est un caméscope de type horizontal, plutôt compact considérant la technologie embarquée mais sensiblement plus volumineux que certains Mini DV. Ceux qui possèdent un caméscope Sony retrouveront sur ce HDR-HC1E la même ergonomie qui fait le succès des appareils de la marque. Les boutons sont intelligemment dispersés sur l’appareil et tombent généralement sous le bout des doigts. Ce caméscope utilise bien entendu les batteries Sony InfoLithium (Série M), permettant de connaître assez fidèlement le temps d’énergie restant. La batterie fournie est une NP-FM50 d’une capacité de 80 minutes en continue sans utilisation du zoom, comptez plutôt 40 minutes en situation classique. Le temps de recharge est de 150 minutes.

Le logement de la cassette est accessible par le fond du caméscope. L’écran est 16/9ème et propose une résolution de 123 200 points pour une dimension de 6,9 cm. Il s’agit d’un écran tactile, toutes les fonctions de lecture et de navigation se réalisent donc par pression du doigt sur l’icône correspondante. L’enregistrement se déclenche toujours par le bouton rouge, placé exactement sous l’angle naturel du pouce. Le curseur du zoom est juste au dessus, lui aussi accessible dans difficulté. Un viseur couleur est également disponible, soit en cas de lumière importante, pour économiser la batterie ou par simple préférence.


Optique et capteur

L’optique est signée Carl Zeiss (Vario-Sonnar T), une grande habitude chez le constructeur. La possibilité de zsoom optique est de x10 et x120 en numérique. La longueur focale est de 51mm en mode APN et s’échelonne entre 41 à 480mm en 16/9ème et 50 à 590mm en 4/3. Le capteur CMOS totalise 2 969 000 pixels mais tous ne sont pas forcément utilisés. En DV 4/3 ne sont utilisés que 1 486 000 pixels alors qu’en 16/9ème on monte à 1 983 000 pixels. En HDV on utilise respectivement 2 073 000 et 2 764 800 pixels.

Un excellent appareil photo

Certains pourront rechigner sur la résolution 2mega pixels de la machine mais, au-delà de cette constatation il faut considérer le HDR-HC1E comme un excellent APN. Il s’est avéré sensiblement plus performant au niveau du zoom et du flash que ce petits APN très récents et affichant une résolution triplée. Bref, pour des photos 10x15 le HDR-HC1E fera parfaitement l’affaire. Les photos peuvent être stockées sur bande ou, de préférence, sur une carte MemoryStick (Duo uniquement). Une carte de 16 Mo accompagne le caméscope, permettant environ 25 photos en résolution maxi.


Le point sur les possibilités de sortie

Ce HDR-HC1E diffère un peu sur les possibilités de sortie des enregistrements, en relation bien entendu avec le format HDV. Comme déjà mentionné plus haut, il ne faut avoir aucune crainte sur la compatibilité des enregistrements HDV avec un téléviseur ne supportant pas les flux HD. Le HDR-HC1E dispose en effet d’un module de conversion HD vers SD permettant d’utiliser la sortie vidéo sans aucun problème. Un travail similaire est possible pour « forcer » la sortie DV en SD. Pour ceux qui peuvent gérer les flux HD, le mieux est d’utiliser la sortie I-Link / FireWire pour attaquer un logiciel compatible avec les flux HDV, comme Pinnacle Studio 10 ou Ulead Video 9 pour rester dans les logiciels très grand public. Le port USB est réservé au transfert des prises de vues photographiques. Le reste de la connectique est strictement identique à n’importe quel caméscope numérique.

Sur le terrain

Le HDR-HC1E aura été utilisé dans des situations variés allant du pur familial au reportage professionnel. Son maniement est agréable, son ergonomie étant pensée pour toutes les mains, petites ou grandes.  Sa relative compacité permet de toute façon de l’imaginer dans de nombreuses situations mais il est clair qu’il ne peut combattre contre les gammes compactes, celles qui tiennent dans une poche. Le HDR-HC1E à de nombreux atouts pour lui à commencer par une qualité globale excellente. L’indicateur principal sur lequel aucun caméscope SD ne peut combattre avec le HDR-HC1E c’est bien évidemment la résolution ; cela amène sur une définition accrue des enregistrements, visible sur un simple monitor informatique mais qui prend toute son ampleur sur une diffusion sur grand écran. Le format 1.78 remplit le cadre d’un écran plat 16/9ème avec une précision dans les contours et les arrières plans inédite en vidéo grand public. Cela découle sur une plus grande profondeur de champs, un personnage en premier plan semble moins écrasé qu’en DV 4/3. Les prises de vue en lumière basse ne sont pas le fort de ce HDR-HC1E, qui ne se démarque pas sur le sujet des autres références de la marque, c’est une petite déception à ce niveau.

Enregistrer en 16/9ème est un régal, le cadre est plus large et cela change fondamentalement la donne lors des prises de vue. Cela est vrai dans toutes les situations, même pour filmer le soufflement des bougies du gâteau d’anniversaire. Pour ces moments familiaux, je ne saurais toutefois trop vous recommander l’achat d’un grand angle, la focale de base du HDR-HC1E ne permettant pas une prise de vue très large dans une pièce de dimension modeste.

La prise de son est honorable, sans plus. Il semble que les efforts ont été concentrés sur l’image, la partie son étant similaire à des machines de prix bien inférieur. Il faudra alors penser à acquérir un micro externe, à brancher sur la griffe « intelligente ».

En conclusion

Le HDR-HC1E génère une qualité d’image qui est un régal pour les pupilles. Le HDV apporte un véritable plus qui justifie totalement l’effort financier. Effort qui, je le rappelle, sera certainement accompagné d’une mise à jour informatique logicielle et matérielle.

Vous trouverez ci-dessous, après les caractéristiques techniques quelques captures, représentatives des possibilités du HDR-HC1E.

 

Prix indicatif : 2 000€

Prix moyen constaté : 1 700€

 

Informations en ligne :

http://www.sony.fr

http://www.sonystyle.com

 

Caractéristiques techniques :

Voir le site Sony.fr ici très exactement

 

Prises

Entrée audio

Sortie audio

Entrée i.LINK™ (DV)

Sortie i.LINK™ (DV)

Entrée i.LINK™ (MICROMV)

Sortie i.LINK™ (MICROMV)

Entrée S-Vidéo

Sortie S-Vidéo

Port USB

Entrée vidéo

Sortie vidéo

Objectif/Zoom

Obturateur lent en couleur : Mode appareil photo

F1,8 - 2,1

f (en équivalent 35 mm) Mode appareil photo (mm) : 41 - 480

f (en équivalent 35 mm) Mode mémoire (mm) : 40 - 400

f (distance focale) (mm) : 5,1 - 51

Diamètre du filtre (mm) : 37.0

Objectif :Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T

Rapport zoom (numérique) : 120.0

Rapport zoom (optique) : 10.0