Le point sur les possibilités de sortie
Ce HDR-HC1E diffère un peu sur les possibilités de sortie des enregistrements, en relation bien entendu avec le format HDV. Comme déjà mentionné plus haut, il ne faut avoir aucune crainte sur la compatibilité des enregistrements HDV avec un téléviseur ne supportant pas les flux HD. Le HDR-HC1E dispose en effet d’un module de conversion HD vers SD permettant d’utiliser la sortie vidéo sans aucun problème. Un travail similaire est possible pour « forcer » la sortie DV en SD. Pour ceux qui peuvent gérer les flux HD, le mieux est d’utiliser la sortie I-Link / FireWire pour attaquer un logiciel compatible avec les flux HDV, comme Pinnacle Studio 10 ou Ulead Video 9 pour rester dans les logiciels très grand public. Le port USB est réservé au transfert des prises de vues photographiques. Le reste de la connectique est strictement identique à n’importe quel caméscope numérique.
Sur le terrain
Le HDR-HC1E aura été utilisé dans des situations variés allant du pur familial au reportage professionnel. Son maniement est agréable, son ergonomie étant pensée pour toutes les mains, petites ou grandes. Sa relative compacité permet de toute façon de l’imaginer dans de nombreuses situations mais il est clair qu’il ne peut combattre contre les gammes compactes, celles qui tiennent dans une poche. Le HDR-HC1E à de nombreux atouts pour lui à commencer par une qualité globale excellente. L’indicateur principal sur lequel aucun caméscope SD ne peut combattre avec le HDR-HC1E c’est bien évidemment la résolution ; cela amène sur une définition accrue des enregistrements, visible sur un simple monitor informatique mais qui prend toute son ampleur sur une diffusion sur grand écran. Le format 1.78 remplit le cadre d’un écran plat 16/9
ème avec une précision dans les contours et les arrières plans inédite en vidéo grand public. Cela découle sur une plus grande profondeur de champs, un personnage en premier plan semble moins écrasé qu’en DV 4/3. Les prises de vue en lumière basse ne sont pas le fort de ce HDR-HC1E, qui ne se démarque pas sur le sujet des autres références de la marque, c’est une petite déception à ce niveau.
Enregistrer en 16/9
ème est un régal, le cadre est plus large et cela change fondamentalement la donne lors des prises de vue. Cela est vrai dans toutes les situations, même pour filmer le soufflement des bougies du gâteau d’anniversaire. Pour ces moments familiaux, je ne saurais toutefois trop vous recommander l’achat d’un grand angle, la focale de base du HDR-HC1E ne permettant pas une prise de vue très large dans une pièce de dimension modeste.
La prise de son est honorable, sans plus. Il semble que les efforts ont été concentrés sur l’image, la partie son étant similaire à des machines de prix bien inférieur. Il faudra alors penser à acquérir un micro externe, à brancher sur la griffe « intelligente ».
En conclusion
Le HDR-HC1E génère une qualité d’image qui est un régal pour les pupilles. Le HDV apporte un véritable plus qui justifie totalement l’effort financier. Effort qui, je le rappelle, sera certainement accompagné d’une mise à jour informatique logicielle et matérielle.
Vous trouverez ci-dessous, après les caractéristiques techniques quelques captures, représentatives des possibilités du HDR-HC1E.
Prix indicatif : 2 000€
Prix moyen constaté : 1 700€
Informations en ligne :
http://www.sony.fr
http://www.sonystyle.com
Caractéristiques techniques :
Voir le site Sony.fr
ici très exactement
Prises
Entrée audio
Sortie audio
Entrée i.LINK™ (DV)
Sortie i.LINK™ (DV)
Entrée i.LINK™ (MICROMV)
Sortie i.LINK™ (MICROMV)
Entrée S-Vidéo
Sortie S-Vidéo
Port USB
Entrée vidéo
Sortie vidéo
Objectif/Zoom
Obturateur lent en couleur : Mode appareil photo
F1,8 - 2,1
f (en équivalent 35 mm) Mode appareil photo (mm) : 41 - 480
f (en équivalent 35 mm) Mode mémoire (mm) : 40 - 400
f (distance focale) (mm) : 5,1 - 51
Diamètre du filtre (mm) : 37.0
Objectif :Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T
Rapport zoom (numérique) : 120.0
Rapport zoom (optique) : 10.0