En situation
S’asseoir devant un écran de 50 pouces est toujours un grand plaisir, cela ouvre énormément le champs de vision et les impressions visuelles ne sont plus les mêmes. La plongée dans un film, un documentaire ou un concert s’opère avec naturel, surtout si vous branchez la source sur un amplificateur home-cinéma. Non pas que le son qui s’échappe du HD-D50H G4-T soit de mauvaise qualité mais ce n’est pas la même ambiance. Sachez que le caisson intégré BaSS 2.1 apporte toutefois un beau relief sonore pour les émissions de télévision ou pour regarder distraitement une chaîne musicale ; nous sommes ici loin de la platitude des écrans plats qui peinent à convaincre sur le plan sonore. N’hésitez pas ici à activer le mode de renforcement des graves, voir de mettre en route le Loudness si le volume du téléviseur n’est pas élevé. Attention toutefois, les deux bandes de haut-parleurs aigues ont tendance à saturer rapidement. En parlant de son, sachez qu’une roue DLP ça fait un peu de bruit en fonctionnant. Une nuisance sonore faible avec des programmes TV, mais la course s’accélère sur des programmes de définition supérieure comme une émission ou un film HD.
L’écran de l’Axium HD-D50H G4-T est différent du premier modèle avec un léger scintillement perceptible. Pour apprécier pleinement son potentiel, j’ai branché le HD-D50H G4-T successivement aux sources suivantes : TV hertzienne et TV numérique TNT (tuner interne), TV satellite, lecteur de DVD à sortie entrelacée, lecteur de DVD à sortie progressive, ordinateur avec contenu DVD entrelacé et HDTV 720p et 1080i. Toutes ces images peuvent être formatées à l’écran en 4/3, format étiré (étirement sur les coins d’une image 4/3 pour remplir l’écran 16.9
ème), format 14/9
ème et 16/9
ème, cinéma, sous-titre et scope. Les deux modes 4/3 et 16/9
ème ne font pas d’overscaning, c'est-à-dire qu’une mire n’est pas tronquée sur les bords. Pour les autres modes, une bande importante disparaît sur le haut. En mode étiré par exemple, l’affichage de la date du jour sur la chaîne LCI n’est plus visible ! Autre souci à l’affichage, la géométrie n’est pas parfaite, du moins sur mon exemplaire de test, et cela se voit clairement en mode 4/3 ou 14/9
ème avec ces bandes noires qui s’arrondissent sur le centre horizontal de l’image.
Dans tous les cas, la fluidité de l’image ne fait jamais défaut, assurant un spectacle sans saccades. La qualité d’image est évidemment sensible à la qualité de la source, ce qui met encore plus en relief la large diagonale d’un écran 50 pouces. Il ne fait également aucun doute que l’ordre dans lequel je vous ai présenté les sources est celui sur lequel le HD-D50H G4-T se sent de plus en plus à l’aise. La rupture qualitative entre le hertzien et la TNT est ainsi sensible, et la mise en place d’une réduction de bruit numérique n’améliore pas forcément les choses avec des effets de mosaïques désagréables. L’image issue du tuner TNT interne est excellente, à partir du moment ou le débit n’est pas trop comprimé. Une chaîne comme NRJ12 qui va vite et est très colorée est parfaitement maîtrisée par le HD-D50H G4-T. Les sources satellites sont un peu moins ciselées que la TNT, cela permet de moins voir les effets pixels liés aux faibles débits. Avec de bons DVD, le spectacle visuel est bien là, le HD-D50H G4-T proposant alors une image très piquée, avec toutefois une colorimétrie de base qui dérive légèrement vers le rouge. Le mode froid m’est apparu meilleur avec certaines séquences, le mode chaud étant vraiment trop chaud ! Avec un lecteur à sortie progressive, on peut laisser de coté le désentrelacement Faroudja DCDi du HD-D50H G4-T mais franchement ce serait dommage car il est quasiment sans failles et croyez moi, j’ai été très attentif sur mes différentes séquences de test. Plus généralement les contours sont parfaits et les effets de roue DLP inexistants, du moins pour mes yeux peu sensibles à ce problème. Le passage en HD apporte un relief saisissant que le DLP sait parfaitement retranscrire. Les arrières plans sont extrêmement précis. Seul petit défaut persistant dans tous les modes, il ne faut surtout pas pousser les contrastes à moins de brûler rapidement les blancs, un réglage de gamma serait ici vraiment le bienvenu.
En mode PC je vous rappelle que la carte vidéo doit impérativement être fixé dans une résolution inférieure ou égale à la résolution native du diffuseur, ici c’est donc 1280 x 720 pixels. Attention, il ne s’agit pas d’une résolution vidéo disponible sur toutes les cartes, l’emploi d’un logiciel comme PowerStrip sera certainement nécessaire pour que l’image du PC soit affichée, au choix via l’entrée VGA ou l’un des deux entrées HDMI. Pour ma part j’ai placé un adaptateur DVI-D / HDMI sans aucun problème. Autre impératif, il faut absolument que le téléviseur soit allumé avant l’ordinateur sinon, c’est l’écran noir total.
En conclusion
La rétroprojection DLP offre une grande image à prix concurrentiel face aux technologies concurrentes, je vous invite donc à ne pas oublier cette alternative. Le HD-D50H G4-T a pour lui de nombreux atouts à commencer par une esthétique élégante, une connectique complète et adaptée au futur marché de la HD et, bien entendu, un rendu image de grande qualité, quelque soit la nature de la source. Pour autant, si le Sagem est imbattable sur le plan équipement et plus simple à intégrer dans un salon, le rétroprojecteur Samsung SP50L7HX récemment testé dispense une image un soupçon plus naturelle et précise. Notons également que ces deux références ne naviguent pas tout à fait dans le même budget et que le Sagem s’avère plus abordable.
Prix indicatif : 2 790€
Prix moyen constaté : 2 500€
Informations en ligne :
http://www.sagem.fr
Lire le test du modèle Sagem HD-D50
Lire le test du rétroprojecteur Samsung SP50L7HX
DLP : Dossier technique sur la structure des matrices HD2, HD3 et HD4
Caractéristiques techniques :
• Contour laqué "piano noir", pied fin
• Taille : 50 pouces - 127 cm
• Profondeur : 39 cm
• un concept tout en un, style "table top", avec meuble coordonné en option
• Format : 16/9
• Résolution : 1280x720
• Contraste : 3000 : 1
• Luminosité : 700cd/m2
• Ecran anti-reflets et angle de vue : 140°
• Désentrelaceur DCDiTM de FAROUDJA
SYSTÈME DE RÉCEPTION
• Tuner
• Fréquence d'entrée : 45.5 - 862.25 MHz
• Nombre de programmes : 99
• Systèmes : PAL, SECAM
Modulations : BG, I, L, L’, D, K, H
SIGNAUX D’ENTRÉE
• Signal vidéo :
Native / Upscale : SDTV / EDTV (480i/480p) (576i/576p) HDTV (1080i/720p)
• Signal PC : Native / Upscale : VGA 640x480, SVGA 800x600, XGA 1024x768, 1280x720
DIMENSIONS ET POIDS
• Dimensions (lxhxp en mm) : 1168x861x394 (hors enceintes) - 1296x861x394 (avec enceintes)
• Poids : 32 kg
CONNECTIQUE LATÉRALE DROITE
• Casque - Sortie (jack 3.5)
• 6 touches (marche / arrêt, P+, P-, V+, V-, OK)
CONNECTIQUE ARRIÈRE
• 3 Péritels (RGB/Comp./S-video, audio)
• AV4 : Entrée S-Video (Mini Din 4-pin), Entrée Composite Vidéo (1xRCA), Entrée Audio In (2xRCA)
• AV5 Entrée : Y, Pr, Pb (3xRCA) (Progressive ou entrelacée : détection automatique), Entrée Audio (2xRCA)
• HDMI 1 : Entrée HDMI (gestion de la protection HDCP)
• HDMI 2 : Entrée HDMI (gestion de la protection HDCP), Entrée Audio (2xRCA)
• PC1 : Entrée VGA Computer (SubD-15 pins), Entrée Audio (jack 3,5)
• Connectique Audio : Sortie HiFi (2xRCA), SPDIF in/out (2xRCA)
LECTEUR CARTES PHOTOS
• Lecteur 7 en 1 : Memory Stick, Memory Stick Pro, SD, MMC, Smart Média, Compact Flash, xD
• Navigation en miniatures et rotation d'image à 90°
• Fonction diaporama
AUDIO
• Amplificateur 2x30W large bande (20Hz - 20kHz)
• 2 enceintes latérales détachables
• Système audio BaSS 2.1 avec caisson de basses intégré dans le pied
• Virtual Dolby Surround, Stéréo NICAM
• Equaliseur graphique 5 bandes
ALIMENTATION
• AC - 220-240 V 50Hz
• Puissance consommée typ. 170W (stand by 3W)
• Mode éco : puissance de la lampe paramétrable
Crystal MotionTM : Traitement d’image exclusif pour plus de luminosité et de contraste, des détails plus fins et des couleurs plus éclatantes
Récepteur numérique TNT gratuite
• Installation facile et rapide
• Guide Électronique des Programmes à 7 jours (si diffusé)
• Détection automatique des canaux et classement automatique des chaînes
• Contrôle parental
• Choix des langues et des sous-titres
• Enregistrement de la TNT gratuite, TV allumée ou en veille
HD READY
• Un affichage 720 lignes en mode progressif (720p) et 1080 lignes en mode entrelacé (1080i)
• Prêt pour lire les contenus visuels en Haute Définition pour une qualité jusqu’à 20 fois supérieure à celle de la TV hertzienne et jusqu’à 3 fois celle d’un DVD
SPÉCIFICATIONS
Des fonctions avancées
• Technologie DLPTM
• Fonction PIP/PAP**, PAT, Télétexte
• Image : 5 modes de réglage, 7 types de format
**Fonctions PIP/PAP : pour visualiser simultanément deux sources sur l'écran.