Test du Téléviseur Xoro LCD HTL 3212w : Elégant et à prix plutôt sympa



Elément de la gamme série « 12 » du constructeur Allemand encore méconnu en France, MAS Elecktronik Sarl, le téléviseur LCD HTL 3212 W Xoro (32 pouces – 82 cm) et un bijou d’élégance et agissant comme un grand du coté de l’image. Doté d’un positionnement prix très concurrentiel, ce téléviseur nous est apparu comme une bonne occasion de test. 

Test réalisé par Emmanuel Galais
 
Série 12
Ce 32 pouces (82 cm de diagonale) s’insère dans une nouvelle collection de téléviseurs dont on peut dire qu’ils présentent une esthétique soignée notamment avec ce superbe cadre en verre noir débordant de l’écran  accroche le regard immédiatement et offre un véritable sentiment d’élégance. On appréciera également le pied pivotant permettant d’imaginer une installation dans un coin de pièce ou si le canapé n’est pas totalement dans l’axe.


Vous n’avez certainement pas vu ce téléviseur Xoro au distributeur du coin et pour une très bonne raison puisqu’à ce jour la marque n’est présente essentiellement sur Internet (voir lien « Ou acheter » en fin de test). Rassurez-vous, les Xoro ne sont pas virtuels bénéficient du logo HD-Ready, notamment grâce à une dalle de résolution 1366 x 768, résolution de type WXGA, légèrement supérieure à la résolution HDready de base 720p (1280 x 720 pixels).

La connectique
A ce prix là, on pourrait penser que le constructeur joue au radin et bien détrompez-vous, les possibilités de branchements sont en phase avec la concurrence… plus chère ! Le LCD HTL 3212w propose une entrée HDMI, une entrée VGA PC et une entrée YUV HD. Bien sur, ces entrées accompagnent le traditionnel couple de péritel (une seule RVB malheureusement) ainsi que deux entrées composite et S-vidéo accompagnées de leur pendant stéréo analogique.


Fonctionnalités
Coté installation on trouve bien évidemment les options de recherche automatiques ou manuelles des chaînes TV analogiques, la TNT n’étant pas au programme de cette référence. Après que le balayage automatique soit réalisé il est possible de renommer les chaînes et de les trier.
De nombreux téléviseur LCD ou Plasma font l’impasse sur les possibilités d’adapter l’image et c’est un peu malheureusement le cas de ce HTL 3212w qui n’est pas très riche à ce niveau : contrastes, luminosité, netteté – à ne pas hésiter à mettre sur un niveau bas pour éviter le bruit numérique, teinte (NTSC) et couleurs. Il est également possible de sélectionner cinq niveau de températures, le réglage par défaut, deux niveaux plus chaud (accentuation sur le rouge) et deux niveaux plus froid (accentuation sur le bleu)
Les possibilités d’affichage sont classiques (16/9ème, 4/3) mais on peut noter que le mode Zoom laisse la possibilité de décaler l’image vers le haut ou le bas, option salvatrice si vous regarder des programmes en VO. A noter également un mode Panorama qui étire progressivement l’image sur les cotés afin de faire rentrer sans trop provoquer de déformations un signal 4/3 dans la fenêtre 16/9ème du téléviseur.


La section sonore
Pas de grande révolution du côté sonore, 2 rangées de haut-parleur pour permettre une écoute stéréo, mais une puissance limitée de 16W (2 X 8 W), ce n’est pas avec ça que vous ferez trembler le canapé, il faudra relier le téléviseur à un système home-cinéma pour mieux convaincre vos oreilles des déferlements visuels de films catastrophes. Pour le JT de 20 heures c’est néanmoins suffisant, même si les possibilités d’adapter le son sont assez spartiates avec la possibilité unique de choisir le mode Mono ou le Stéréo.

Impressions

Quel plaisir de constater que les paramètres d’usine sont proches de l’idéal théorique. Que ce soit sur la géométrie exemplaire ou les indices colorimétriques. C’est avec ce type de constat que l’on peut mesurer les efforts opérés par les constructeurs sur la maîtrise de la technologie LCD.
Rapidement, on découvre une image précise dont l’harmonie des couleurs est saisissante. Son taux de contraste de 1000 :1 et une luminosité de 550cd/m² n’est pas extraordinaire mais l’image est propre, les contours plutôt précis et le réducteur n’en fait pas trop, évitant ainsi quelques artefacts toujours agaçants. Cette technique améliore la fréquence de balayage pour plus de précisions dans les détails de l’image ; là encore il suffit de regarder de près les chevelures ou grains de peau pour s’apercevoir de l’excellent travail d’analyse, et ce sans pour autant produire des effets de contour.

Un réducteur de bruit qui trouve néanmoins ses limites, surtout sur les sources TV hertzienne ou si d’aventure il vous reste des VHS à visionner. Outre un effet numérique pas forcément agréable les noirs ont parfois tendance à être trop accentués. Il est tout donc préférable pour pouvoir profiter pleinement des qualités visuelles de l’écran de lui envoyer l’image d’un tuner TNT, de beaux DVD ou mieux encore de profiter des nouvelles sources HD satellites.
Sans appuyer sur les spécificités techniques, force est de constater que le taux de contraste du LCD HTL 3212w à ma disposition était correct, loin de cet effet délavé que l’on à tendance à coller aux téléviseurs sous cette technologie.

Le temps de réponse des miroirs est donné pour 12 ms, ce qui est plutôt bien. J’ai pu le vérifier sur plusieurs extraits de films (courses de voitures, poursuites de vaisseaux extra-terrestres…) et la dalle du LCD HTL 3212w suit parfaitement la cadence. Les effets de rémanence souvent de mise sur des dalles LCD sont ici totalement absents. Cela implique que non seulement on peut vraiment se faire plaisir sur du home-cinéma mais aussi sur des jeux vidéo en branchant un PC sur ce téléviseur.

Conclusion
La nouvelle génération de téléviseurs LCD XORO semble promise à un très bel avenir, soucieux d’associer Design et techniques. Si l’on associe ces performances à un prix contenu, ces élégants téléviseurs XORO sont intéressants, le seul problème vient du fait qu’il est quasiment impossible de se faire une idée dans un magasin.

 

Prix indicatif : 1299 euros

 

Informations en ligne :

Le site Xoro France

Lien direct « Ou acheter Xoro » : http://www.xoro.fr/HowtoBuy/index.aspx

 

 

Caractéristiques techniques :

Ecran de 81 cm (32 pouces)

Contraste: 1000 : 1 et luminosité 550 cd/m²

Temps de réponse des pixels : 8 ms

Angle de vision très large : 178 degrés

Résolution 1366 x 768

HDMI et YUV avec progressive scan

Compatible HDTV

2 tuners

Existe en finition laquée noir ou silver

Menu OSD multi-langues

Pied pivotant intégré et fixation murale VESA 100 mm livrée

Alimentation: 100 – 240 V AC / 50-60 Hz

Consommation:200 w / > 3 w en veille

Dimensions:100,5 x 63,3 x 25,9 cm (avec pied)

Poids : 24 Kg (sans pied)

Interface vidéo:2 péritels, vidéo composite, S-vidéo, YUV et HDMI avec Progressive scan, VGA

Antenne : 75 Ohm

Lecture : PAL, SECAM & NTSC

Luminosité : 550 cd/m²

Contraste : 1000 : 1

Sortie audio : 16 w (2 x 8 w) RMS

Température : 0 – 40 °C