Arrivée en fanfare des deux rétroprojecteurs 56 et 70 pouces HD-ILA de JVC



La technologie HD-ILA est encore inconnue du grand public mais s’avère indiscutablement une alternative sérieuse pour les yeux les plus exigeants. Les démonstrations vues sur différents salons ont toujours été superbes et ont laissés rêveur plus d’un. En attendant de vous faire un compte rendu détaillé des deux premiers rétroprojecteurs JVC HD-70ZR7U et HD-56ZR7U, voici un communiqué qui à le mérite d’expliquer les mérites de cette technologie.

 

Visuels JVC

 

JVC (Victor Company of Japan, Ltd.), un des leaders dans l'innovation technologique sur le terrain de l'audiovisuel, est fière de lancer sur le marché Européen ces téléviseurs hybrides HD-ILA – HD-70ZR7U et HD-56ZR7U (photo en haut d’article).

Chez JVC, la quête d'un haut niveau de luminance et d'une qualité d'image exceptionnelle sur les grands écrans, est continuelle. Le fruit de nos efforts peut clairement être admiré sur ces nouveaux téléviseurs hybrides HD-ILA, qui offrent un mélange sans précédent de performances, qualité et de sens pratique.

Les TV hybrides HD-ILA : Un nouvel écran plat est né.

JVC est fière d'introduire sur le marché un nouveau type de téléviseur appelé téléviseur Hybride HD-ILA, un produit extraordinaire qui est équipé de matrices D-ILA qui combinent les avantages de performances très élevées avec une faible consommation électrique. JVC possède plusieurs années d'expérience avec la technologie D-ILA qui fut développée à l'origine pour les produits professionnels. Aujourd'hui, ce sont les téléviseurs hybrides HD-ILA qui utilisent les matrices D-ILA (aussi connues sous le nom LCOS) de qualité supérieure aux technologies conventionnelles DLP ou systèmes de projection 3 LCD. Les téléviseurs hybrides HD-ILA offrent des performances comparables, voire meilleures dans certains cas que les TV LCD et Plasma.

Les avantages des TV hybrides HD-ILA

Il existe plusieurs raisons qui font la différence entre les TV Hybrides HD-ILA et les téléviseurs conventionnels à rétro projection. Par exemple, ils offrent l'un des plus haut niveau de lumière (900cd/m²*) sur le marché, offrant des images aux couleurs naturelles avec des niveaux de gris respectés aussi bien dans les tons clairs que les tons foncés grâce aux trois matrices D-ILA LCOS. Ces performances combinées avec le Dynapix, assurent des images douces et définies avec un temps de réponse de moins de 2.5ms. Le contraste est aussi excellent ce qui ne nécessite pas d'assombrir la pièce, même en plein jour. Aussi, les images sont très claires, la consommation électrique des TV hybrides HD-ILA est approximativement de 200W, soit environ le tiers des écrans LCD et plasma. Et grâce à un design peu profond, ces TV permettent de gagner de la place en dépit d'une taille d'écran très grande.

D-ILA (Direct drive Image Light Amplifier)

Les TV hybrides HD-ILA emploient le DILA, une technologie réflective qui offrent aujourd'hui, le plus haut niveau de luminance. De plus les matrices équipées avec le D-ILA sont équipées de pixels LCOS sophistiqués qui ne nécessitent virtuellement aucun espace entre les pixels. Ceci veut dire que le D-ILA produit le plus haut rapport d'ouverture (surface réfléchissante) et maximise la surface totale sur laquelle des millions de pixels vont être positionnés. Les autres avantages du D-ILA incluent une simple lampe haute puissance facilement interchangeable, trois matrices D-ILA LCOS (1280 x 720, une par couleur primaire), un objectif de précision, et un prisme (PBS) exclusif qui combine les trois couleurs.

Les matrices D-ILA LCOS utilisent un alignement de couches unique non organique qui permet d'allonger la durée de vie des matrices, et qui optimise les performances dans toutes les conditions de fonctionnement. Ceci permet d'assurer au système DILA de produire des images supérieures en terme de résolution, de niveaux de gris, de luminosité et de reproduction des couleurs, et ce même dans le temps, pour rendre la télévision et même les jeux vidéo encore plus agréables.

Lampe haute puissance facilement remplaçable.

La lampe haute puissance, facilement remplaçable par l'utilisateur, qui projette la lumière nécessaire au TV hybride HD-ILA pour fournir des images d'une grande luminosité, est dotée d'une durée de vie relativement longue. Mais le plus important, contrairement aux autres types de matrices, est que l'utilisateur peut changer la lampe sans avoir à faire appel à un technicien.

Ensemble optique au dessin spécifique

L'ensemble optique spécifique, spécialement développé pour le DILA, est composé de 11 lentilles en verre, et d'une asphérique en résine qui assurent en permanence une focalisation précise et une faible distorsion, quelque soit la complexité de l'image à afficher. Le traitement multicouche anti-réflexion de chaque élément, minimise les réflexions internes et permet une reproduction naturelle des images.

Prisme de diffraction de faisceau polarisé (PBS) Unique (Polarized Beam Splitter)

Le PBS est un autre avantage offert par le D-ILA par rapport aux autres systèmes. Après que la lumière soit réfléchie sur chaque matrice par couleur, elle est redirigée à travers le PBS qui incorpore une combinaison unique de prismes qui agissent ensemble pour recréer correctement tout le spectre de couleurs. Comme toutes les couleurs sont combinées simultanément, le PBS minimise toute perte de contraste potentiel pour améliorer l'uniformité de l'image.

Elimination de "l'effet Arc en Ciel"

Comme JVC utilise une technologie à 3 matrices HDILA, les images reproduites sont exemptes d'effet "Arc en Ciel", qui résulte en général de l'utilisation d'une matrice unique avec une roue codeuse de couleurs. La roue de couleurs crée des images en envoyant séquentiellement des impulsions de lumière qui sont combinées par une vision unique instantanée et qui sont généralement imperceptibles. Mais lorsqu'elles sont visibles, elles apparaissent comme des flashes Arc en Ciel qui peuvent être très gênants. Quoiqu'il en soit, les 3 matrices HD-ILA réfléchissent simultanément la lumière à travers le PBS pour combiner les couleurs, et rendre la visualisation plus confortable.


Pixellisation visible éliminée (Screen Door Effect)

La technologie D-ILA requière virtuellement aucun espace entre les pixels, ce qui permet d'éliminer l'effet de pixellisation inhérent aux systèmes utilisant des matrices nécessitant un espace entre les pixels permettant leur mobilité et les liaisons des transistors. L'effet résultant de cet espace donne l'impression de voir l'image à travers une fenêtre à petits carreaux (screen door) d'où son nom. Du fait que la technologie D-ILA ne nécessite pas d'espace entre les pixels, les images sont toujours lisses et "sans raccords".


"Motion Adaptive Dynamic Picture Management" exclusif

Le système JVC de traitement de l'image dynamique "Motion Adaptive Dynamic Picture

Management", traite les données à tous les niveaux du signal pour assurer que les différentes gradations de tonalités sont correctement maintenues dans les zones sombres pour éviter la disparition des détails dans la pénombre.


D.I.S.T. avec DynaPix

Le D.IS.T. (Digital Image Scaling Technology) de JVC détecte et redimensionne sans défaut (720p ou 1080i), toute source vidéo pour afficher des images de niveau HD. DynaPix est équipé du premier microprocesseur au Monde de traitement d'image qui utilise une puce 32 bit "Turbo Power", qui assure un ré-échantillonnage plus efficace et rapide pour réduire considérablement les crénelages et augmenter la résolution de toutes les sources vidéo.

 

Informations en ligne : Le site JVC France