Test du televiseur LCD Toshiba 47WLG66 Full HD : prestations haut de gamme



La gamme REGZA de Toshiba comprend deux téléviseurs LCD « Full HD », le 42WLG66 (106 cm de diagonale) et le 47WLG66 (119 cm de diagonale). Le 47WLG66 est basé sur une dalle LCD de 1920x1080 points avec un temps de rafraîchissement de 8ms. Naturellement « HD Ready », il est équipé de deux connecteurs HDMI et d’un tuner TNT couplé à deux ports pour la réception des programmes cryptés. Le fameux DCDi Faroudja assure la majeure partie du traitement vidéo.

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

Je ne vous cache pas la conscience du privilège (assumé) de pouvoir tester un téléviseur de cette envergure en pleine coupe du monde de football… Le « full HD », pour mémoire, permet de visionner un programme Haute Définition sans re-dimensionnement de l’image. Même si ce 47WLG66 n’accepte pas les signaux 1080p en entrée (on reste un peu sur sa faim…), sa version entrelacée (1080i – format HD diffusé sur le satellite et le câble) lui sied à merveille et fera le bonheur des vidéophiles exigeants.

 


Premier contact

La première surprise de ce téléviseur est la dimension de son carton d’emballage et son poids (50kg). La deuxième surprise est que le carton ne contient que quatre petits morceaux de polystyrène expansé et que par conséquent il reste 47 Kg de téléviseur. Prévoyez donc d’être deux pour installer cet appareil. L’aspect design a été soigné, un liseré gris encadre l’écran et le tout est souligné par une grille discrète qui cache les haut-parleurs. Il est muni d’un pied assez imposant qui autorise une rotation sur son axe d’une trentaine de degrés. Sa largeur de 113 cm n’est pas anodine dans une pièce et c’est un détail important à prendre en compte. Le meuble qui le supporte parait très vite ridicule… Une telle taille d’écran impose un certain recul pour une vision confortable, 3.5 à 4m semble être une fourchette minimale. Le téléviseur est accompagné d’une télécommande simple capable de piloter deux autres appareils (VCR,DVD) de la marque. Donc, pas de candidature à l’universalité.

 

La technologieLe Toshiba 47WLG66 fait appel aux services d’une nouvelle version (fin 2005) du DCDi – Cinema de Genesis/Faroudja. Cette dernière assure un traitement vidéo sur 10 bits et met en œuvre des traitements comme le MADi (per pixel Motion Adaptative De-Enterlacing), le Digital Noise Reduction (DNR), le Cross Color Noise Suppression (CCS suppression des effets de moirage) et enfin le 3D Color management. Ce dernier permet pour toutes les couleurs (Rouge Vert Bleu Magenta Jaune Cyan) une retouche en nuance, saturation et luminosité. Tous ces réglages sont accessibles depuis le menu image. Pour la gestion 3D, autant vous dire que sans appareil de mesure,  la combinatoire de réglage (6 couleurs, 3 réglages par couleur) rend la manœuvre hasardeuse. Dans ce menu on aura aussi le choix de la température de couleur. J’ai personnellement préféré le mode normal qui donne des tons chairs tout à fait réalistes. Bien entendu, on y retrouve tous les réglages classiques (Contraste, Lumière, Couleur etc…) qu’il faudra bien travailler pour optimiser le résultat.


Connectique

L’arrière du téléviseur comprend deux cavités dissimulées par des caches ajourés permettant de passer les câbles et de les brancher aux différents connecteurs. On trouve deux prises péritel, un bloc A/V constitué d’entrées YUV RCA et audio D/G, une paire d’entrées audio D/G associable à la prise VGA ou HDMI1 (pour le cas où les informations sonores ne passeraient de façon numérique). Sur le flanc droit un bloc vidéo RCA et audio D/G. Pour finir de décrire les entrées, citons la présence appréciée de deux prises HDMI (jusqu’au 1080i) et d’une prise VGA (jusque SXGA : 1280x1024). C’est dommage que Toshiba n’ait pas doublé ses entrées composites de prises S-Video. Lorsqu’on possède un caméscope analogique, c’est certainement la plus qualitative des connexions. Quant aux sorties, on trouve un bloc A/V constitué d’une sortie vidéo RCA et audio D/G. On regrette naturellement l’absence d’une sortie numérique (pour les programmes diffusés en DD 5.1). Terminons sur la présence deux interfaces communes (CI) (c’est plutôt rare) qui vont permettre de visionner des programmes cryptés.

 

A l’usage

Le 47WLG66 est résolument tourné vers le grand public et l’ergonomie de l’appareil suit cette logique simple. Le réglage des chaînes TNT ou analogiques s’effectue en un tour de main. Le téléviseur mets moins de 10 minutes à trouver tous les canaux utilisés, reconnaît les grandes chaînes et attribue automatiquement un numéro de chaîne. On peut aussi tout régler à la main, mais il sait si bien le faire que ce serait dommage de s’en priver. Notons au passage que la qualité des tuners (TNT et Analogique) est excellente. Toshiba a eu la bonne idée de confier la section audio à Onkyo pour l’amplificateur 2x10 W et les haut-parleurs. Ce n’est bien entendu pas une écoute hifi mais on se situe résolument au-dessus de la plupart des téléviseurs. L’activation du SRS WOW ajoute vraiment une enveloppe surround étonnante, la scène sonore est étendue sans confusion.

Passons maintenant à l’image. Elle est très détaillée et pour peu de passer un peu de temps sur les réglages (profondeur de noir, contraste, etc…) on est scotché par la finesse des détails et la fluidité de mouvement. J’ai bien entendu essayé la scène d’introduction de StarWars Episode III (SD upgradé en 1080i sur HDMI) et le résultat est saisissant. Le grain de la peau des personnages est quasiment palpable et les vaisseaux sont définis de façon chirurgicale. J’ai regretté cependant un manque de contraste, de dynamique d’image qui semble être un point commun aux dalles Full HD du moment. Quelques essais en HD native 720p par HDMI ont montré là encore l’extraordinaire fluidité des mouvements et le piqué dans les détails.

 

Conclusion

Le Toshiba 47WLG66 est un très très beau téléviseur. Il est à la fois doué au niveau sonore et au niveau visuel. Sa taille garantit un vrai spectacle home-cinema. Croyez moi, un match de coupe du monde (vive le DCDi) entre amis avec ce Toshiba est un vrai grand moment.

 

J’ai aimé
  • La présence de deux prises HDMI
  • La présence de deux connecteurs Common Interface
  • Le full HD
  • La qualité du son
  • La qualité du traitement vidéo


 

J’ai moins aimé
  • L’absence de sortie audio numérique
  • L’absence de connecteur S-Vidéo
  • Le manque de dynamisme de l’image
  • La non prise en compte des signaux 1080p


 

Lien constructeur : www.toshiba.fr

 

Prix indicatif : 5000 €

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

IMAGE

Dalle LCD

Ecran de 119 cm – 16:9ème

Résolution Full HD (1920x1080)

Taux de contraste : 800:1

Luminosité : 550 cd / m2

Angle de vision de 178°

Temps de réponse 8 ms

Filtre en peigne numérique (Digital Comb Filter)

Traitement vidéo Active Vision nouvelle version
  • Châssis numérique Real Digital Picture
  • Traitement vidéo Faroudja DCDi Cinema nouvelle version
  • Motion Adaptive De-interlacing (Désentrelacement dynamique)
  • Digital Noise Reduction (Réducteur de bruit vidéo numérique)
  • Cross Color noise suppression (Suppression des effets de moirage)
  • Chroma bug correction (Correction des erreurs de chroma)
  • 3D Color Management (gestion des couleurs 3D)
  • Standards de couleurs : PAL, SECAM, NTSC


 

SON

Son Stéréo SRS WOW

Puissance audio 2 x 10W

 

RECEPTIONS

Tuner numérique (pour la réception des chaînes gratuites de la TNT) et analogique (100 présélections)

 

CONNEXION

Entrées
  • 2 prises péritels (1 RVB et 1 S-Video)
  • 2 prises numériques HDMI
  • 1 prise vidéo composante YUV
  • 1 prise PC D-Sub 15 broches
  • 1 composite RCA (connexion latérale)


Sorties
  • 1 sortie moniteur (RCA composite)
  • 1 prise audio RCA (L/mono-R niveau fixe ou variable)
  • 1 prise casque


 

FONCTIONS

Recherche automatique des chaînes

OSD : affichage du menu sur écran

Blocage clavier

Minuterie d’arrêt

Arrêt automatique en cas d’absence prolongée de signal

Télétexte 1300 pages

 

AUTRES

Télécommande avec piles, Manuel d’utilisation

Dimensions en mm (HxLxP) :

Emballé : 891 x 1265 x 444

Non emballé avec pied (sans pied) : 795 x 1134 x 353 (740 x 1134 x 108)

Poids en Kg :

Emballé : 54,8

Non emballé avec pied (sans pied) : 47 (40,3)