Pays : France, 2003
Genre: Animation par le Studio de fabrication Folimage (Valence, France)
Durée : 1h 30mn.
Studio/Distributeur : BAC Distribution
Réalisation : Jacques-Rémy Girerd
Avec : Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru, Laurentine Milébo, etc.
Scénario : Jacques-Rémy Girerd, Antoine Lanciaux, Iouri Tcherenkov
Personnages : Zoïa Trophimova
Musique : musique originale composée par Serge Besset.
Chanson du générique de fin interprétée par Thomas Fersen et Marina Vial
Orchestre : Bulgarian philarmonic orchestra dirigé par Dayan Pavlov
Production : Folimage, Patrick Eveno, Jacques-Rémy Girerd
Coproduction : StudioCanal France, France 2 Cinéma, Rhône-Alpes
Cinéma Support / Format : 35 mm / 1.85
Son : Dolby SRD, DTS Digital

Site officiel : http://www.laprophetiedesgrenouilles.com/
Depuis quelques années, la sortie des films (les albums musicaux également) ont tendanceà être accompagnés par la mise en ligne d’un site Internet qui peut recevoir des récompenses au même titre que le film. Le site Internet de la prophétie des grenouilles a été primé au Web @ film festival du Touquet pour le prix du meilleur son et de la meilleure musique originale.
Ce site à la particularité de proposer une interface qui reprend des planches graphiques du site ce qui devrait plaire aux enfants qui retrouvent ainsi les personnages du film mais des documents particulièrement intéressants et soignés y ont été rendus accessibles.
Parmis ces documents (sous forme de fichier Pdf) une revue de presse téléchargeable et un autre document pour soutenir une proposition de projet pédagogique lié aux thèmes portés par le film (écologie, vie en société, tolérance, adoption, famille recomposée, solidarité, etc.)
Il y a fort à parier que les enseignants trouveront en ce film d’animation un excellent support pour joindre l’utile à l’agréable en disposant d’un contenu adapté à un travail éducatif et pourquoi pas d’éducation civique.

L'histoire :
Au bout du monde, loin de tout, une famille paisible est installée dans une ferme coquette perchée en haut d'une colline. Mais au pied de cette colline, le monde des grenouilles est en émoi : il n'y a plus de doute, toutes les prévisions coïncident, un nouveau déluge s'annonce. Face à l'événement, les grenouilles conviennent, à titre exceptionnel, de communiquer avec les humains.
C'est alors le début d'une grande aventure où animaux et humains vont devoir apprendre à vivre ensemble. Ce qui n'est pas toujours facile...

Les films d’animation constituent des défis tant par le niveau important de ressources financière et humaine qu’ils réclament que par le degré important de qualités créatives qu’il faut mobiliser pour permettre leur réalisation. Naturellement les studios légendaires de Disney, de Pixar ou Ghibli par exemple nous ont habitués à ce genre de spectacle mais quand il s’agit de réalisations européennes voire Française alors il faut saluer et encourager ces films.
C’est grâce à des personnes comme le réalisateur Jacques-Rémy Girerd qui a créé sa structure Folimage que La Prophétie des grenouilles qui a demandé six ans de travail pu être réalisé quasiment à 100% sur le sol français. Deux années ayant été nécessaires pour l'écriture, suivies de 36 mois de production et d'un ans de finitions.
Selon Jacques-Rémy Girerd, jamais un studio français ne s'est lancé dans une entreprise de cette taille depuis Le roi et l'oiseau de Paul Grimault, il y a vingt ans. Folimage relève le défi avec une équipe soudée et passionnée, réunie en un seul lieu, condition sine qua non pour l'exercice d'un contrôle artistique total du film.

Le scénario repose sur le déclenchement d’une catastrophe naturelle face à laquelle des personnages humains et animaux vont être confrontés. La prophétie des grenouilles est une relecture de la fable légendaire du déluge qui a ceci de différent avec l’histoire originale que l’annonce du déluge est faite par les grenouilles (elles font la météo) qui la justifient par des calculs statistiques. Face à l’ampleur de la catastrophe annoncée elles décident une fois n’est pas coutume d’avertir les humains en parlant à deux enfants Tom et Lili. Ainsi, Ferdinand le Père adoptif de Tom se retrouve aux commande d’un navire impromptu (la maison de Ferdinand, sa femme Africaine et Tom) flottant sur les flots grâce à une chambre à air providentielle.
Tout ce petit monde est embarqué dans la même galère avec notamment un couple d’éléphants auxquels Annie Girardot et Michel Galabrut ont prêtés leur voix, des poulets, des carnivores. Un certain nombre d’enjeux importants à la survie de chacun apparaissent très vitre à mesure que passent les jours.
A l’instar de Princesse Mononoke, la prophétie des grenouilles est une fiction qui comporte des préoccupations écologiques liées ici au dérèglement climatique qui peut être bien sûr rattaché à la déforestation (lessivage du sol et mauvaise absorption de l’eau de pluie). La responsabilité de l’Homme est mis en évidence par le rôle de sauveteur de représentant de certaines espèces animales et la réalité du modèle proie-prédateur à l’oeuvre dans la nature prend ici une dimension toute particulière d’autant qu’elle fait écho à une part de notre animalité nous poussant à vouloir dominer les autres pour survivre ou juste gagner.
Le réalisateur Jacques-Rémy Girerd déclare n'avoir retenu de la légende du déluge et de l’arche de Noé "que l'image poétique et universelle : l'annonce d'un nouveau déluge, quarante jours et quarante nuits de pluie incessante. (...) La Prophétie des grenouilles est une fable sociale tragi-comique qui pose des questions sur la tolérance, l'écologie, la difficulté de vivre ensemble, les affres de la dictature... C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux enfants."

Le film est une bonne manière de sensibiliser de jeunes esprits à des principes de vie en communauté ou d’en rappeler aux plus grands qui les auraient oublier. Les personnages sont très réussis ; ils bénéficient des voix de talentueux comédiens. Le réalisateur ne pouvait pas s'extraire de la tête la personnalité de Michel Galabru quand il écrivait les dialogues d'un des éléphants du film. Il confit "qu’ au moment du choix des interprètes, quelle joie d'avoir pu associer Michel. L'humour, la truculence, le jeu, la musicalité imaginés depuis si longtemps, tout était là, magistral ! Michel Piccoli, qui a structuré le patriarche, Anouk Grinberg, tellement bouleversante, Jacques Higelin en vieux lion diplomate, Romain Bouteille en loup grincheux, Manuela Gourari, nunuche parfaite, Luis Rego en doux dingue, Laurentine Milebo en mama attentionnée, Jacques Ramade en porcelet convulsif, ou bien Annie Girardot, Liliane Rovere, Pef des Robins des Bois, Bernard Bouillon... m'ont également tous apporté l'immense satisfaction de sculpter le film avec une précision inouïe, sans jamais être des freins à mon imagination. Je souligne également la participation de deux enfants qui, du haut de leurs neuf et dix ans, grâce à une concentration et un travail énormes, ont été les parfaits interprètes des rôles principaux."


Les couleurs et la texture du graphisme arrivent à mobiliser un imaginaire proche de celui de livres pour enfants tout en évoquant des évènements difficiles de la vie. Mais c’est aussi une belle leçon d’espoir et d’optimisme. C’est un film pour tout le monde mais les enfants l’apprécieront tout particulièrement car ils pourront s’identifier aisément à Tom et Lili qui vivent et affrontent des difficultés dont ils ressortent grandit. En cela, la prophétie des grenouilles peut être vu comme un comte ou une fable contribuant à forger la personnalité de jeunes individus.


Vous pouvez prolondez votre plaisir en explorant l'univers de La Prophétie des grenouilles à travers différents supports :
- deux livres, un album illustré de 48 pages (chez Milan) et un roman-jeunesse (chez Hachette), disponibles dès novembre 2003.
- une bande originale également disponible en novembre 2003 et dont la chanson du générique de fin est interprétée par Thomas Fersen et Marina Vial.
- deux expositions : une, itinérante, de 200 mètres carrés, intitulée La Prophétie des grenouilles et qui sillonera la France en 2004 ; l'autre, une mini-exposition, Ecrire un dessin animé, destinée au jeune public et visible dans les locaux des studios Folimage.



A voir : enfants et adultes, en famille
Le score presque objectif : 9/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, allez-y et envoyez-s'y vos enfants


______((¯`·.¸ Laurent Berry ¸.·´¯))______