Nouveaux projecteurs EPSON : performance et full HD à moins de 4000 euros



Epson est sans aucun doute l’un des acteurs majeurs sur le marché de la vidéo projection, professionnelle ou familiale. C’est pourquoi nous étions heureux de nous retrouver dans le cadre d’une conférence de presse européenne face aux nouvelles gammes 2007.

 

Compte rendu par Bruno Orrù, Londres.

 

Chaque année, Epson propose aux journalistes européens de se rassembler pour apprécier les nouvelles gammes d’appareils, en l’occurrence les vidéo projecteurs home-cinéma. Deux appareils ont particulièrement retenus mon attention. Le EMP-TW700 (prochainement en test dans ces mêmes colonnes), une élégante machine HD ready et le EMP-TW1000, le premier full HD du constructeur en gammes grand public et qui devrait atterrir dans les foyer dans le courant du premier trimestre 2007. Pourquoi une telle attente alors que l’appareil est prêt et à même superbement démontrer son potentiel lors de cette conférence de presse ? Tout simplement parce que Epson souhaite que le EMP-TW1000 soit le plus pérenne possible et va lui greffer une connectique HDMI 1.3 dont le cahier des charges vient tout juste d’être signé. Un temps de latence pour la production de masse est donc requis.

Ci-dessous, un aperçu de la gamme 2007


Iris

Ces deux appareils proposent des taux de contrastes inimaginables il y a encore quelques petites années. Bien sur, les progrès au niveau des matrices LCD sont importants.

Le schéma ci-dessous, il montre comment l’espace entre les pixels a été considérablement réduit, améliorant de fait la luminosité.


Mais le gain réel en termes de contrastes est lié à un « artifice » électronique qui prend la forme d’un « Iris automatique ». Concept utilisé par de nombreux constructeurs, celui-ci é été développé et mis au point par Epson. Le principe de l’iris est de contrôler l’intensité lumineuse de la lampe, en temps réel avec pour objectif d’obtenir des noirs plus profonds, des dégradés sur les gammes de gris plus subtils et plus de « peps » pour les images claires. Le problème c’est que si ce principe est mal géré (retard dans le traitement informatique et réactivité physique de l’iris) cela impacte directement le naturel et la fluidité de l’image. Heureusement, les ingénieurs d’Epson ont bien travaillés et dans les multiples démonstrations que j’ai pu voir, l’iris était tout simplement indécelable.

Le schéma ci-dessous permet de visualiser les progrès sur les taux de contrastes, la hausse vertigineuse est directement liée à l’emploi du concept de l’iris.


Optique de qualité

Quand un bloc optique est de qualité, aucune raison d’en changer. C’est pourquoi les deux EMP-TW700 et EMP-TW1000 sont équipés du même bloc que la génération précédente. On parle ici d’une lentille composée de 14 sous éléments, une multiplicité qui contribue à la correction des couleurs et à la réduction des parasites. Notez que Epson à doté ses appareils de focale courte / moyennes. Par exemple, le EMP-TW700 peut dispenser une image de 60 pouces à seulement 1,8m de distance (zoom x2,1). Un shift optique horizontal et vertical est également de mise permettant de placer l’appareil hors de l’axe de l’écran (ne jamais trop abuser de ce type d’installation sous peine de provoquer des distorsions de l’image) ou de l’accrocher au plafond. Le taux de correction de l’image peut atteindre 102% verticalement et 50% horizontalement.

Filtre cinéma

Les deux appareils sont également équipés d’un Filtre Cinéma exclusif à Epson. Celui-ci à pour vocation de garantir une haute qualité d’affichage en fonction de l’environnement de projection : les images sont lumineuses même dans une pièce claire, et bien contrastées dans une pièce sombre. Pour que l’utilisateur ne soit pas frustré si jamais l’automatisme ne lui convient pas, ce Filtre Cinéma propose également sept modes colorimétriques personnalisable (dynamique, salon, sRGB, naturel, théâtre, théâtre noir 1, théâtre noir 2).

Garantie étendue

Vous le savez sans doute, les lampes des projecteurs sont généralement pas garanties ou pour des durées très courtes. Epson de son coté veut prouver que ses nouvelles lampes E-TORL sont de qualité et pour cela va proposer sur ses nouvelles références une garantie de trois ans !

En démonstration

Lors de cette conférence de presse, nous avons eu le loisir d’apprécier les compétences de l’ensemble des références de la gamme 2007. Si l’on se concentre sur les deux appareils fondamentalement home-cinéma, nous pouvons vous assurer qu’il y a matière à se faire plaisir. Le TW700, bien que d’un prix serré est capable de délivrer des images de haute qualité, notamment sur des sources numériques SD ou HD. L’uniformité de l’éclairage et l’absence d’effets du fonctionnement de l’iris sont deux points forts. Le TW700 sera en test prochainement ici même, nous vous en reparlerons donc en détail. Le TW1000 était quant à lui en démonstration depuis deux sources Blu-ray différentes. La démonstration depuis un ordinateur Sony Vaio n’a pas remportée les suffrages avec une définition d’un bon DVD mais qui ne permettait pas de croire que l’on avait un programme Blu-ray en diffusion. Le projecteur n’est pas en cause car de l’autre coté de la pièce, le même projecteur alimenté par le lecteur Blu-ray Panasonic DMP-BD10 offrait une image très détaillée, avec une texture et une fluidité agréable. Dommage que la base d’écran ambitieuse de 3 mètres altérait légèrement la capacité dynamique, les contrastes n’était pas aussi pimpant qu’ils auraient du. Nous avons bien évidemment pris rendez-vous en 2007 pour tester ce projecteur, notamment sur des sources SD pour apprécier la qualité de ses traitements vidéo internes.



 

Prix et disponibilités :

EMP-TW700 : Disponible. Prix indicatif de 1.799€

EMP-TW1000 : Disponible premier trimestre 2007. Prix indicatif de <4.000€.

 

Informations en ligne :

Le site Epson France

 

Ci-dessous les deux compères EMP-TW700 et EMP-TW1000