Le kit télécommande de Micro Application présente un logiciel de navigation et une télécommande universelle qui permet le contrôle du PC mais également de cinq autres appareils audio-vidéo. L’une des premières offres de maniement d’un PC à la télécommande non liée à l’achat d’une carte ou d’un PC (Windows MediaCenter).

Le « Kit télécommande PC » est composé d’un logiciel de navigation dénommé Sesam.TV, d’une télécommande infra-rouge compatible avec la gestion du logiciel Sesam.TV fournit et de cinq appareils audio-vidéo. Le kit inclut également un récepteur infra-rouge USB permettant de recevoir les instructions pour le logiciel Sesam.TV.

Ce kit est intéressant pour tous ceux qui utilisent régulièrement leur PC comme source multimédia, en diffusion sur un écran informatique ou sur un diffuseur externe (téléviseur, vidéo-projecteur…). Il permet d’accéder aux principales fonctions de manipulation et de lecture de fichiers multimédia via un menu organisé autour du type de fichier ; Juke-box audio (fichiers MP3 et CD AUDIO Cda), Album photo (fichiers JPG et BMP), Juke-box vidéo (fichiers asf, asx, wmx, wmp, wmv, avi, mpeg, mpg, mpe, m1v, mp2, mpv2, mp2v et mpa), Lecteur de DVD, Internet, Mes programmes et Mise à jour.

Installation

La mise en place se limite à l’installation du logiciel Sesam.TV et au branchement du récepteur infra-rouge sur un port USB. Le logiciel reprend globalement l’idéologie et la présentation d’un menu Microsoft MediaCenter avec le déploiement de thèmes multimédia mais il va toutefois plus loin avec la possibilité d’accéder à n’importe quel logiciel présent sur le disque dur. Bien entendu, il faut considérer que l’utilisation d’une télécommande comme souris ne se réalise par avec une grande précision et la même facilité d’emploi.

La télécommande du kit se révèle bien pensée. La mise en place des groupes de boutons est cohérente avec une section haute dédiée au maniement de l’interface du logiciel Sesam.TV et des logiciels appelés au sein du menu et une section basse dédiée à la lecture des sources multimédia. Puisqu’il s’agit d’une télécommande universelle, elle dispose d’un accès à six sources ; le PC bien sur qui permet d’activer le logiciel Sesam.TV puis un accès aux sources TV, VCR, DVD, SAT et Auxilliaire. Pour chacune de ce type de source une batterie de codes infra-rouges est livrée dans un tableau regroupant une sélection de marques présentent sur le sol français. Attention donc aux appareils de marques exotiques pouvant ne pas être répertoriés ; un mode de recherche manuel complète la recherche automatique et par marque mais aucune fonction d’enregistrement de nouveau code n’est prévu. Un inconvénient régulièrement de mise sur ce type de télécommande.

L’un des points forts du Sesam.TV est d’offrir un accès à n’importe quel logiciel présent sur le disque dur. L’accès aux logiciels se paramètre en sélectionnant le chemin d’accès du fichier exécutable. Il suffit ensuite de saisir un nom explicite et de placer le nouvel accès dans la hiérarchie des logiciels déjà en place. C’est simple mais efficace.

En pratique

La prise en main de la télécommande pour les sources vidéo traditionnelles n’appelle à aucun commentaire si ce n’est qu’elle ne propose un accès qu’aux fonctions les plus simples ; inutile de croire que vous pourrez accéder aux options de menus par exemple. Elément important, la télécommande s’est révélée compatible avec mon décodeur satellite (Canal Satellite). Le maniement en mode PC prend la forme d’un pavé plat omnidirectionnel, complété de part et d’autre de deux boutons faisant office de clic droit et gauche. Le déplacement du pointeur se réalise par simple pression continue sur le pavé directif. Le maniement est intuitif mais la directivité de la télécommande est assez forte, il convient d’avoir le récepteur infra-rouge dans l’axe naturel de pointage de la télécommande sous peine de s’énerver rapidement.

Le grand point faible de ce kit est sans aucun doute le manque de rapidité et de précision du curseur dès que l’on attaque les interfaces logicielles. Tant que l’on reste dans le menu Sesam.TV c’est parfait car l’interface fait appel à des déplacements « clavier ». les opérations deviennent plus délicates lorsqu’il faut pointer sur des coordonnées précises. L’une des parades aurait été par exemple de placer le curseur automatiquement sur les boites de dialogues.

L’accès aux fichiers multimédia est contraint par leur mise en place dans un répertoire préalablement défini. Un classement pour chaque type de fichier est permis. Voici par exemple les tris possibles pour le juke-box audio ; tris par artistes, albums, genres ; artistes / albums, albums / artistes et genres / artistes. La gestion est simple et ne pose aucun problème d’accès. Le temps de réponse sans être immédiat est plutôt rapide.

La gestion des photos est facilité par la mise en place de fenêtres d’affichages différents (murs de photos, affichage plein écran…). Bien entendu il est possible de construire des diaporamas qui retient par défaut le contenu d’un dossier . La seule autre option réside dans la définition de la vitesse de rotation des photos.

La gestion des fichiers vidéos est similaire avec la possibilité de définir des listes de lecture pour un dossier déterminé. Des options de tris permettent le classement des fichiers par date ou par ordre alphabétique.

Autre confort intéressant, le logiciel Sesam.TV mémorise l’ensemble des fichiers lus, audio ou vidéo et propose alors une liste de lecture complète de ces fichiers qui se superpose aux listes définis pour un seul type de fichiers. Cette « super » liste de lecture peut également être personnalisée pour enlever un fichier particulier ou modifier l’ordre de lecture.

Un dernier mot sur la couche Internet puisque Sesam.TV intègre une interface de navigation. Fonctionnelle pour de simples déplacements d’une adresse à l’autre ou à l’intérieur d’un site, elle se révèle peu adaptée à la saisie de longues adresses puisqu’il faut passer par un clavier virtuel à la saisie peu rapide. Il est plus raisonnable de se lever pour aller taper l’adresse sur le « vrai » clavier !

Conclusion

Le kit Télécommande Micro Application est intéressant pour ceux qui souhaitent à la fois piloter des appareils audio-vidéo de salon et les applications multimédia du PC. Les 50 euros déboursés sont alors pleinement justifiés. Le logiciel est à la fois simple et doté des fonctions suffisantes pour accéder aux principaux modules multimédia d’un ordinateur ou de tout autre logiciel en gardant en tête les contraintes de navigation imposées par le mode de déplacement disponible sur la télécommande. Les nombreuses fonctions de lecture permettent de simuler avec conviction un lecteur de salon multimédia mais attention, la mise en place des nombreux tris peut se révéler fastidieuse si le contenu de votre disque dur est important.


 

Informations (données éditeur)

Une télécommande "6 en 1" pour contrôler tout votre équipement audio et vidéo. Regroupez toutes vos télécommandes de salon en une seule et pilotez téléviseur, magnétoscope, lecteur DVD, récepteur satellite ou câble et auxiliaires.

Le logiciel multifonction vous accompagne
Écoutez vos CD audio ou vos fichiers MP3
Profitez de la gestion des tags ID3 et créez vos playlists personnalisées
Visualisez vos films DVD* ainsi que toutes vos vidéos aux formats DivX™** et Media Player)
Regardez toutes vos photos et lancez des diaporamas automatiques
Naviguez facilement sur Internet
Accédez à tous les logiciels de votre PC depuis la zone « Mes Programmes »
Communication avec le PC via des ondes radio (433 Mhz)
Récepteur USB fourni
Portée de 30 mètres pour un confort d’utilisation maximal
Contrôle par infrarouge de nombreux appareils électroniques
Nécessite 4 piles AAA (non fournies).
* Décodeur MPEG-2 requis, non fourni.
**Pour la lecture de video compressée, Kit Télécommande PC vous renvoie sur DivX.com pour le téléchargement du Standard DivX Codec (FREE) - version gratuite pour utilisation personnelle. Pour le téléchargement, vous devez disposer d'une connexion internet.

Configuration requise
Processeur Pentium® III 500 ou supérieur, Microsoft® Windows® 98SE/2000/XP, 64 Mo de RAM
Espace disque requis 20 Mo
Type de lecteur CD-ROM
Affichage 800x600, 65 000 couleurs
Optionnel Carte son compatible DirectX, logiciel de lecture DVD, connexion Internet pour installation DivX, Internet Explorer 5.5 (ou supérieur)

Accès à la fiche produit sur le site Miccro Application : http://www.microapplication.com/fiche_produit.cfm?ref_produit=4184