Microsoft et M6 sont sur les mêmes 'ondes' avec le jeu Lips



Depuis le 21 novembre dernier, les fans de karaoké peuvent s'entrainer avec un nouveau jeu, celui de Microsoft : Lips. L'éditeur de jeux vidéo vient en effet d'annoncer un partenariat avec la chaîne de télévision M6. François Ruault, directeur de la division grand public Microsoft Xbox, nous décrit ce partenariat qui associe le jeu à l'émission La Nouvelle Star.

 

Quoi de plus naturel, l'association entre un jeu vidéo basé sur le concept du Karaoké et une émission de télévision basée elle sur celui du radio crochet ! D'ailleurs, Microsoft et M6 ont été devancés (peut être pour de simples raisons de calendrier) par leurs concurrents directs, à savoir le jeu Singstar de Sony associé à la Star Academy de TF1 qui ont mis en place un partenariat similaire.


 

Alors, qu'est ce qui a poussé Microsoft à se tourner vers M6 ? François Ruault, directeur de la division grand public Microsoft Xbox, nous explique que le jeu est en accord avec la tonalité de l'émission et de la chaine émettrice. C'est aussi sa modernité qui a séduit. François Ruault y trouve également de nombreux points communs. L'émission vise à projeter des gens de l'ombre à la lumière, de passé du virtuel au réel, de l'inconnu à la star, de l'amateur au chanteur confirmé...



 



L'un des arguments a également été l'audience de l'émission et même si François Ruault affirme que le partenariat a été conclu avant le début de la Star Academy, Microsoft ne peut que se réjouir de son choix (en tout cas, en attendant les audiences de La Nouvelle Star 2009).

 

Le partenariat entre M6 et Microsoft porte, comme nous l'avons dit, sur l'émission La Nouvelle Star. La Xbox 360 est à ce titre la marraine de l'émission et un vaste dispositif a déjà été imaginé. A commencer par la diffusion d'un billboard de 6 secondes juste avant et après l'émission. La Xbox sera également présente dans les bandes-annonces.



 



La campagne de communication se déroulera en trois phases clé. Avant la diffusion, les partenaires ont prévu une animation Online. Le jeu sera présenté lors des castings et les magasins poursuivront l'action avec des animations.

 

La phase deux misera sur la diffusion des spots TV. Elle sera également l'occasion d'organiser des évènements avec la presse et des animations en magasins. Enfin, Microsoft a prévu un contenu exclusif Nouvelle Star accessible sur Xbox.com, Xbox Live et Messenger qui, rappelons-le, compte 21 millions d'utilisateurs. Et puis, la phase trois devra simplement soutenir la visibilité notamment via des opérations de relations presse.

 

Les représentants des deux parties sont restés relativement discrets sur les possibilités qu'offrent un tel partenariat. Pourtant on peut imaginer un certain nombre de choses : des petits reportages montrant les candidats de la nouvelle star se détendre avec Lips, des démos sur scène lors du prime (c'est peut être un peu exagéré !). En tout cas, il y a fort à parier que l'album du vainqueur trouvera sa place dans la playlist intégrée au jeu !

 

Parlons-en justement du jeu. C'est un jeu où l'on chante donc il est tout naturellement proposé d'emblée avec deux micros. Ces micros ont leur importance car ils comprennent des capteurs de mouvements. Il ne suffit donc pas de chanter, il faut aussi calquer les gestes sur ceux d'une vraie star. D'autre part, qui dit chants dit musique. La sélection de 40 titres est différente selon les pays de vente. Microsoft s'est tout simplement basé sur les Charts locaux. Le joueur pourra augmenter sa bibliothèque musicale en téléchargeant d'autres titres via Xbox Live. Et enfin, il pourra chanter sur d'autres titres tout simplement en copiant des CD sur le disque dur de la console ou via son lecteur MP3. (ITRgames.com)

 

Lips a été développé par le studio japonais Inis et est disponible depuis le 19 novembre.

 

Le test de Lips est sur DVDcritiques.com en suivant ce lien.