Le protocole du test
Avant de débuter, il faut donner un cadre à ce test. En effet, avant de discuter des aspects techniques et pratiques du logiciel, il est important de bien définir quelles sont les attentes en terme de fonctionnalité et de rendu pour les créations.
Le but sera de créer un DVD ayant un aspect le plus convivial comportant à la fois des séquences vidéos et des photos. Pour la convivialité la partie création de menus devra permettre la création de plusieurs niveaux de manière à rendre la gestion des albums photos plus intuitive.

La solution Sonic
Sonic propose un logiciel comprenant tous les outils nécessaires à la création de médias interactifs. En effet Sonic MyDVD studio deluxe version 6 permet la création de :



- CD audio
- CD/DVD MP3
- CD/DVD de données
- Copie de CD
- DVD vidéo
- VCD
- Création d’étiquette pour CD et DVD


Nous nous intéresserons ici au test de la partie création de DVD vidéo.

Le logiciel et ses fonctions
Sonic propose deux méthodes pour la création des DVD, la première est une aide pas à pas pour la création du DVD. La deuxième plus élaborée permet de prendre le contrôle sur toutes les étapes de la création du DVD.

Pour la création "Pas à pas", l’utilisateur n’aura pour unique tache que de préciser le style du menu de son DVD puis de brancher un caméscope DV sur son ordinateur et de lancer l’enregistrement sur le disque. Une fois l’enregistrement terminé le menu principal de MyDVD s’affiche et il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton de gravure pour lancer la création du DVD.


Pour ceux qui souhaitent créer des DVD plus élaborés, Sonic propose de passer directement à l’étape d’authoring. L’ergonomie bien que très simpliste s'avère très pratique pour les non initiés. L’accès aux éléments constituant le DVD est représenté par des icônes de tailles respectables situées sur la gauche de l’écran. Ainsi Sonic propose :



 - Importation de fichier
 - Capture de vidéos
 - Création de Slide Show
 - Ajout de sous menus


L’Importation et édition de fichiers vidéos
Sonic a prit le parti de la compatibilité la plus large qui soit, ainsi à peu prés tous les formats vidéos existants sont acceptés sans broncher par le logiciel.

Une fois le fichier importé, il est possible d’éditer la vidéo. Dans les possibilités offertes, citons :



- Possibilité de faire des coupes
- Ajout d’autres séquences vidéos
- Ajout de transition
- Ajout d’effets vidéos
- Titrage
- Ajout de masque
- Recherche des scènes
- Création des chapitres


Sans pour autant atteindre le niveau d’outil de montage vidéo réputé, les possibilités de montage nombreuses et intuitives conviendront aux plus grand nombre.

 


La capture vidéo
Le système de capture vidéo est le même que pour le mode pas à pas. Le module de capture détectera automatiquement le périphérique de capture DV ou un périphérique analogique compatible inclus dans le système et se chargera de la capture sur le disque. Les fichiers ainsi capturés seront au choix directement inclus sur le DVD ou seront  sauvegardés pour une utilisation future.

Réduit à son plus simple appareil cet outil de capture est des plus agréable à utiliser.

 

La création de slide show
En sélectionnant cette option, le logiciel permet la mise en place d’un slide show sur le DVD. Après avoir importé les images (un grand nombre de format d’image est supporté) il est possible de modifier les caractéristiques du slide show en ajoutant une musique de fond en changeant le type de transition entre deux images, dans le cas où l’utilisateur utiliserait une musique de fond, le logiciel ajuste automatiquement la durée d’affichage de chaque image en fonction de la durée de la musique.

Que dire sur ce module si ce n’est que l’ergonomie est excellente et les possibilités de réglage sont, elles aussi excellentes ! Notez également que peu importe les dimensions des images, le logiciel se chargera de la conversion pour que les images tiennent sur l’écran sans déformation.


Ajout et modification de menu
Véritable vitrine du DVD, le menu est le centre névralgique du DVD, c’est donc pourquoi Sonic a décidé de centrer son outil sur la création des menus.

Sonic met donc en avant les étapes de la création des menus du DVD, pour cela l’utilisateur bénéficie d’un grand nombre de  modèle de menus qu’il est possible de modifier à sa guise au moyen d’un outil de personnalisation. L’outil de personnalisation permet de modifier l’aspect du titre du menu ainsi que celui des boutons, il est également possible de modifier les paramètres d’animation du menu et de sélectionner la vidéo qui sera jouée, ainsi que l’aspect des boutons ou encore la musique de fond. Il est possible de récupérer des nouveaux styles de menus sur le site web de Sonic.

La seule ombre au tableau, lors de la création des menus est que chaque élément ajouté dans un menu l’est sous format de miniature ainsi il n’est pas possible de créer un texte et de le faire pointer vers un slideshow, une vidéo ou encore un sous menu. Les menus ainsi créés auront donc tous le même aspect avec un simple titre, des miniatures (vidéos, slideshow ou sous menus) et des boutons.Cette limitation semble minime mais peut devenir pénalisante dans le futur une fois le concept de création de DVD maîtrisé.

Pré-visualisation
Avant dernière étape du processus, la pré-visualisation permet de se rendre compte du résultat final en simulant la lecture du DVD. Pour cela deux méthodes sont disponibles, la première consiste à vérifier le rendu du DVD sans animation des menus en sélectionnant simplement le bouton lecture du panneau de contrôle. La deuxième méthode consiste à effectuer le rendu des menus animés puis de lire le DVD toujours en utilisant le bouton lecture du panneau de contrôle.

La gravure
Pour cette dernière étape Sonic propose un système astucieux sous forme de jauge qui permet de visualiser en un coup d’œil l’espace utilisé par le projet en cours. Pour le rendu final Sonic propose 5 choix :



 - Hi Quality
 - Standard Play
 - Long Play
 - Extended Play
 - Fit-to-DVD tm



Pour chacun de ses choix, Sonic propose 4 types de support : qualité catégorie


 - DVD 1.4 Go
 - DVD RAM 2.6Go
 - DVD 4.7 GO
 - DVD double couche 8.5 Go


D’un simple coup d’œil et en  sélectionnant la bonne qualité, il est donc possible de créer un DVD tenant sur le média de son choix avec une qualité optimum. La fonction Fit-to-DVD est des plus intéressante car elle ajuste automatiquement le niveau de compression en fonction de la taille du média destination.
Une fois tout ceci sélectionné, il est possible de générer une image iso du DVD ou encore de créer la structure du DVD directement sur le disque dur pour pouvoir ensuite le graver. Le temps de création peut varier selon les systèmes ainsi que des paramètres de compression.

Une fois tout ceci terminé, il suffit d’appuyer sur le bouton "burn" pour lancer la gravure du DVD. Il est alors possible de sélectionner le nombre de copie ainsi que la vitesse d’écriture. Pour des raisons purement pratiques et de performance, il est préférable de sauvegarder dans un premier temps la structure du DVD sur le disque dur avant de lancer la gravure sur DVD.

 


Les points forts.
Misant un maximum sur la simplicité d'utilisation, MyDVD studio propose pour chacune des étapes de la création du DVD une fenêtre séparée avec un minimum de fonctions, simple d’utilisation et rapidement compréhensible les différentes fonctions bénéficient d’une aide en ligne claire et concise.

Avec son interface d’édition des vidéos simples et conviviales, Sonic propose au moins débutant dans l’édition vidéo d’agrémenter les vidéos personnelles en y incorporant des effets et des titres et ce le plus simplement du monde. Tout aussi pratique le logiciel peut également créer automatiquement les chapitres.

Le Site Internet de Sonic propose également de nombreux ajouts pour enrichir un peu plus les bibliothèques d’images et de menus de l’application.

Pour la partie audio, Sonic propose un encodeur Dolby Digital. Attention toutefois, la piste audio ainsi obtenue sera au format DD 2.0.

Les points faibles.

De part la simplicité de l’utilisation de l’outil il est impossible de modifier les menus à sa guise en ajoutant des textes ou encore en modifiant l’apparence des boutons.

Il n’existe pas de fonction de création d’un menu "sélection de chapitres" automatique alors que la création de chapitres est automatique.

Il n’est pas possible d’ajouter une vidéo qui sera lue directement à l’insertion du DVD.

Côté compression Mpeg2, bien peu de paramètres sont à la disposition de l'utilisateur et les plus exigeants en terme de qualité utiliseront très certainement un encodeur externe.

MyDVD studio est très gourmant en mémoire, un simple projet DVD ouvert sans aucune vidéo occupe déjà 50 Mo de RAM, cette quantité augmente dés lors que l’on utilise l’outil d’édition vidéo.

Les formats en entrée et en sortie acceptés
Sonic frappe fort au niveau des formats acceptés car MyDVD studio accepte tout ce qui se fait au point de vue vidéo, audio et images :
Les fichiers vidéos :



MPEG-1
MPEG-2
AVI (direct show codecs)
DV (Type 1 et 2)
QuickTime movies
MPEG-4
Media Center TV Show
Windows Media Video


Les Divx sont ainsi supportés en entrée pour peu que les codecs direct show soient installés.

Les fichiers audios :



AIFF
Dolby Digital
MPEG-1 Layer 2
MP3
WAVE audio
Windows Media Audio


Seuls manquent à l’appel les fichiers au format DTS.

Les fichiers images



Windows bitmap
JPEG
PCT ou PIC
PNG
TIFF
TGA


Pour les slides show les dimensions minimum et maximum des images sont : 50x50 et 10 000x10 000 pixels. Pour les menus, il vaut mieux utiliser une image présentant un aspect ratio de 4/3.

En sortie MyDVD studio propose donc des vidéos au format MPEG1 et MPEG 2 et des pistes sons au format PCM et Dolby Digital 2.0.

Les outils annexes.
Outre la fonction principale de création de DVD, MyDVD studio propose toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gravure traditionnel tout en gardant le concept de simplicité de l’outil de création de DVD vidéo.

Il est donc possible d’utiliser MyDVD tudio pour  créer : .



- des CD audio
- des CD/DVD MP3
- des CD/DVD de données
- des Copies de CD et DVD
- Création d’étiquette pour CD et DVD
- Regarder un film avec le player Sonic


MyDVD studio propose également à l’installation un driver permettant d’utiliser le graveur comme unité de stockage en utilisant l’explorateur windows et en copiant directement depuis celui-ci les fichiers vers l’unité représentant le graveur.

Conclusion
Si vous ne connaissez rien à l'édition vidéo et à la création de DVD, Sonic propose une solution tout en un pour 89.99 euros qui permettra aux débutants de réaliser sans aucuns soucis des DVD très élaborés. La simplicité des fonctions ainsi que la prise en main pas à pas est un des atouts majeurs de cette application. Les possibilités d’éditions vidéos sont ici un atout majeur alliant simplicité, possibilités accrues et performance. De plus le logiciel remplacera également un logiciel de gravure.

Si vous avez déjà une petite expérience de la création de DVD
La suite MyDVD studio de Sonic est intéressante dans la mesure ou vous utilisez vos propres outils pour l'édition vidéo et la compression Mpeg 2, l'outil de création de menus très intuitifs sera plus à votre portée car comparé à des logiciels de gravures classiques celui proposé par Sonic est certes un peu limité mais toutefois reste plus élaboré que ceux proposés par des logiciels de gravure classique tel que Nero.

Enfin si l'édition vidéo et la création de DVD n'ont presque plus de secret pour vous, la solution de Sonic reste un peu chère comparée à d’autres solutions du même tarif et les limitations liées à la création des menus sont un point négatif pouvant peser très lourd dans la balance.

Notez que l’éditeur ne propose pas une édition limitée afin de se rendre compte des capacités de l’outil.




Informations complémentaires

Le site officiel américain : http://www.sonic.com
Le site pour l’achat du logiciel : http://estore.sonic.com/enu/mydvd/default.asp

configuration requise :
Microsoft®Windows® 2000, XP (recommandé)
Intel®Pentium®III 1GHz ou supérieur (1.5GHz ou supérieur recommandé)
128Mo de RAM (256 ou plus recommandé pour l’édition vidéo)
350Mo d'espace disponible sur le disque dur pour l'installation du programme
10Go+ d'espace libre sur le disque dur pour la capture et la conversion vidéo REMARQUE: 1 heure de vidéo DV nécessite 13Go d'espace libre sur le disque dur.
Affichage compatible Windows® avec au moins 1024x768 de résolution
Souris compatible Windows® ou dispositif de pointage
Carte son compatible Windows®

Périphériques supportés
Cartes 1394 FireWire à utiliser avec les caméscopes DV/D8 Compatible OHCI & Adaptec 8940/8945
Cartes de capture analogique pour caméscopes analogiques (Support VFW & WDM)
Périphériques de capture USB et Caméras PC
DVD-R/RW, DVD+RW, CD-R/RW compatibles Windows

Logiciels
Microsoft DirectX 9.0 minimum
Windows Media Player 9 minimum
Internet Explorer 5.0 minimum

Importer
Vidéo: MPEG-1, MPEG-2, AVI, MOV, WMV
Image : BMP, JPG, JP2, JPC, PNG, TGA, TIF
Audio : WAV, MPEG audio (MPA), MP3 Exporter, AC3

Exporter
Audio : LPCM* , MPEG Audio, Dolby Digital 2.0
Disque : DVD, miniDVD, VCD, SVCD, CD Audio, CD MP3, CD DVD Données