Sonic sort une nouvelle version de DVDit (version testée 5.2fr). Ce logiciel est dédié à la création de DVD vidéo de qualité professionnelle (avec quelques restrictions tout de même). Voici un logiciel dédié à la création pour notre média préféré, il était urgent que DVDcritiques se penche dessus.

DVDit est disponible chez l'éditeur www.sonic.com au prix de 245 EUR. La version testée en en français (Logiciel et manuel) et inclut le support des DVD double couches.

Tests de Simon VOLANT

En premier lieu, il est important de bien comprendre ce que fait (et ne fait pas) DVDit.

DVDit ne propose pas ni l'acquisition, ni le montage audio/vidéo, ni l'ajout d'effets spéciaux. Toute cette partie du travail de création est à effectuer à l'aide d'un des outils leader du marché comme Adobe Première, Pinnacle Studio ou Liquid ou parmi les petits nouveaux Magix, Ulead ou Roxio. Ces logiciels permettront de capturer vos différentes vidéos et les monter tout en numérique.

Ainsi, si les logiciels de montage permettent de réaliser un DVD avec menu, l'utilisateur exigeant atteint très rapidement les limites de ces derniers. Ces DVD sont effectivement construits sur des modèles simples et très peu voire pas du tout flexible.

C'est à ce moment là que DVDit devient intéressant. Il intervient pour la conception du DVD à partir des différentes vidéos finalisées. DVDit permet de créer très rapidement et facilement un DVD avec une arborescence de menus complète et d'y importer de nombreuses vidéos. DVDit accepte à peu près n'importe quels types de vidéo, d'images et de sons pour faire un DVD avec des menus et dans la norme du DVD.

Tout d'abord, notons que l'interface de DVDit se veut simple et complète. Pour la simplicité, DVDit propose l'utilisation intensive du Drag'n'drop et l'usage de nombreux assistants. Un projet peut facilement être créé en dérivant un précédent projet. De plus, les données clefs du projet en cours sont constamment présentes à l'écran : espace disponible sur le DVD à créer, l'heure de dernière sauvegarde, format, type, ...


L'import des médias

Cette étape permet d'importer image, son et vidéo. Il est important de noter que si DVDit accepte les fichiers DVD (mpeg2), il est aussi capable de convertir lui-même les autres types de fichiers importés ... et sûrement mieux que votre logiciel de montage.

Dans la pratique, à moins d'avoir un encodeur particulièrement performant, il est préférable de laisse faire DVDit. Par exemple, vous exportez vos vidéos en format DV depuis votre logiciel de montage et le transcodage en MPEG2 sera effectué au moment de la création du DVD en tenant compte de la place disponible sur le DVD. Le logiciel de compression mpeg2 travaille aussi bien en CBR (compression à débit constant) qu'en VBR (compression à débit variable en fonction de la complexité de la scène). Avec quelques tests, on se rend vite compte que non seulement l'encodeur de DVDit est très rapide mais qu'en plus il offre un meilleur résultat que l'encodeur intégré de Pinnacle Studio par exemple.

DVDit permet, sans jamais toucher au fichier original, de régler les paramètres de compression, d'entrelacement, de ratio (16/9 ou 4/3), le chapitrage (à l'image près), coller plusieurs fichiers en un seul titre ou couper le début ou la fin.  Niveau audio, vous pouvez remplacer la bande son de votre vidéo par n'importe quel type de fichier (PCM, MP3, ...).
Les fichiers originaux resteront toujours intacts et ne seront pas dupliqués.

Attention à une limitation importante: DVDit ne permet ni l'utilisation de plusieurs pistes audios ni l'encodage en Dolby Digital 5.1 (seulement du PCM ou du DD2.0). De plus vous pouvez fixer le code de la langue de votre piste audio parmi un choix très restreint : Chinois, Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Espagnol .


La création de Slideshow

Directement hérité de MyDVD, cet assistant permet de créer très facilement des slideshows chapitrés, avec transitions animées et musique (la durée des images peut alors être adaptée à la durée de la musique). D'une rapidité de mise en oeuvre déconcertante. On peut également inclure automatiquement les fichiers originaux dans l'interface ROM.

 

La création des menus

Le coeur de DVDit est la création des menus. Fixes, sonorisés ou animés, tout est permis. L'utilisateur peut facilement créer des boutons de navigations à l'aide des fichiers compatibles Photoshop, ou inclure des images ou vidéos des programmes ou des chapitres à lier.
Le logiciel propose tout ce qu'il faut pour aligner les boutons, mettre à l'échelle les images, ... mais avec une limitation de taille : seul le ratio 4/3 est accepté.

 

La navigation complexe

Ce point est lié à la norme du DVD vidéo, je vais juste donner quelques possibilités offertes par DVDit:
- Créer un menu affiché au lancement du DVD ou après des écrans fixes ou des vidéos (avertissement légal type FBI, publicité).
- Concevoir un lancement automatique du programme principal au bout d'un certain temps d'inactivité depuis le menu principal.
- Pour un DVD contenant plusieurs épisodes, il est possible de lancer l'ensemble des épisodes enchaînés ou lancer chaque épisode individuellement.
- Possibilité de créer des menus cachés. Notons que le bouton caché peut être disponible qu'après une action bien précise par exemple comme dans les meilleurs Easter eggs des DVD commerciaux.
- Création d'écrans d'informations (A propos de, Biographie, ...).
- Pour chaque menu, l'utilisateur peut lier manuellement ou automatiquement chaque action à une touche de la télécommande.


Export

DVDit permet d'exporter votre DVD sous 3 formes :
- Gravure d'un DVD-RAM, DVD+-R ou DVD+-RW
- Création d'une image ISO en un fichier unique
- Création d'une arborescence sur le disque dur
Cette nouvelle version de DVDit supporte les DVD double couches.

A l'usage, DVDit est déconcertant de facilité. La localisation du logiciel en français et la documentation claire et précise aident beaucoup sur ce point.

Rapide à mettre en oeuvre, il est seulement nécessaire de posséder les éléments vidéo à inclure dans le DVD. La création des menus est simple tandis que la navigation est à peine plus complexe à gérer. Pour augmenter votre productivité, le logiciel permet de tester sans aucun calcul lourd la navigation du DVD avant même de lancer la création du disque. Vous avez ainsi un aperçu interactif avant la gravure et le test sur un lecteur de salon.

DVDit est simple et puissant. Il est aussi relativement cher (245 EUR) mais l'investissement sera vite rentabilisé pour les professionnels par le gain de temps certain qu'apporte ce logiciel. Par contre, pour le prix, il est dommage que DVDit ne permette ni la manipulation de piste 5.1 ni les vidéos multilingues, ni le sous-titrage et, surtout, l'absence du format 16/9 (les films peuvent être dans ce format mais ni les menus ni les slideshow).

 

Verdict

Un logiciel accessible et très professionnel qui va au delà des limites des logiciels de montage. Si DVDit qui reste limité par rapport aux lourds outils professionnels, il réussit sur un point important pour de nombreux professionnels : sa très grande rapidité de mise en oeuvre. J'ai personnellement créé mon premier DVD en moins d'une heure tout en découvrant le logiciel.