Le logiciel d’édition vidéo Studio se voit régulièrement doté de nouvelles fonctions. C’est le cas de cette évolution estampillée 9 Plus et qui se rapproche dans ses prétentions aux logiciels semi-pro avec une gestion des incrustations (fond bleu / vert) et la possibilité exclusive à ce niveau de gamme de travailler en flux multicanal 5.1

Je ne vais pas me relancer dans une présentation exhaustive de Studio, précédemment détaillé lors du test de la version 9. C’est par là. Tout au plus vais-je vous rappeler que je suis un fervent supporter de ce logiciel qui propose une interface d’une rare évidence et des fonctionnalités simples mais très efficaces. Bien sur, Studio n’a pas la prétention de rivaliser avec des logiciels de haut standing mais s’avère l’une des meilleures solutions avec Adobe Premiere Elements pour celui qui désire manipuler des bandes DV ou des fichiers MPEG rapidement et avoir à disposition sans complications des modules de titrage, d’effets vidéo ou audio.

 

Test réalisé par Bruno Orrù

 

Enfin du 5.1 !

Passons aux choses sérieuses en détaillant les nouvelles fonctions qui habillent cette version 9 Plus. A DVDcritiques on s’intéresse assez naturellement au son surround, et de préférence en multicanal. Il me paraît donc le plus logique de débuter par cet aspect des choses. Studio sait dorénavant exporter les flux Dolby Digital 5.1 ! Ce n’est pas trop tôt ! Vous allez me dire que votre caméscope de toute façon n’enregistre qu’en stéréo. C’est vrai. Mais Studio devient tout d’un coup compatible avec les émission TV diffusée en 5.1 et ça c’est déjà plus intéressant pour tous ceux qui possèdent une réception satellite numérique dans leur PC ou ceux équipé d’un Pilotime Canal+. D’ailleurs je tiens à rappeler que Studio 9 (version Classique ou Plus) est compatible avec la capture de programmes 16/9ème. C’est vrai que tout ça cela limite la clientèle donc je vais vous parler d’une autre possibilité, celle de pouvoir à partir d’une simple piste stéréo construire un flux surround qui sera ensuite multiplexé en piste multicanal Dolby Digital 5.1 ! Il est en effet dorénavant possible d’affecter les signaux de la stéréo conventionnelle “ en dur ”, au canal centre avant et aux canaux surround. Le déport des fréquences graves vers le canal LFE du caisson de graves est aussi prévu, sans pour autant que l’utilisateur ait la main sur ce paramètre. Il semble que la coupure de fréquence soit au niveau “ officiel ” à 100 Hz. Notez que cette fonction 5.1 n’est possible qu’en export disque DVD et n’est pas disponible pour la création d’un fichier MPEG seul. Dommage.


Studio est proposé avec une large panoplie d’effets sonores (un DVD remplit de sons et de menus de DVD accompagne le CD d’installation). Il faut savoir à ce sujet que Pinnacle a racheté Steinberg le célèbre éditeur de logiciels de musique. Studio 9 (versions Classique et Plus) bénéficient de cette acquisition par l’insertion d’effets sonores divers et variés, malheureusement une grande partie étant payant (voir plus bas). Pour parfaire le travail on dispose d’un égaliseur manuel, les plus pragamatiques préfèreront sans doute utiliser les quelques préréglages à disposition. Notez également la présence d’un limiteur de volume qui sera utile si l’enregistrement original comporte quelques bruits à la dynmique trop large.


La possibilité de travailler avec des effets surround avec possibilité de sortie en 5.1 va forcément intéresser tous les bidouilleurs de sons mais alheureusement, Studio avoue vite ses limites à ce niveau car il ne dispose que de deux pistes audio de travail ; la piste principale attachée à la vidéo et une piste d’effets sonores. Ces deux pistes audio disposent toutefois d’un effet spatial distinct ; il est donc possible de jouer simultanément sur la spatialisation de l’enregistrement d’origine et sur les éventuels effets sonores rajoutés (effets proposés par l’éditeur, vent, mouettes, train, etc ou tout effet de votre propre création). Le “ jeu surround ” prend forme d’un point (orange pour la piste originale et vert pour la piste d’effets) que l’on va déplacer à la fois sur le plan vertical (profondeur) que horizontal pour augmenter une présence sur la droite ou la gauche (voir capture d’écran). Bien entendu, de multiples essais sont indispensables et surtout, deux bons conseils ; n’abusez jamais de ces effets pour plus de réalisme et gardez en tête que ce type de travail est très consommateur de temps.

Considérant la limite d’une seule piste sonore additionnelle, il est difficile alors de prévoir une source multipistes et de préparer ses effets audio. C’est dommage car il aurait simplement fallu que Studio 9 n’accepte les fichiers AC3 Dolby Digital multicanal, ce qui n’est hélas par le cas. Comprenez bien alors que l’encodeur Dolby Digital 5.1 n’est pas accessible en tant que tel, il n’est réquisitionner que dans la dernière étapte de création d’un DVD, de manière totalement transparente, c’est à dire sans aucun contrôle possible de la part de l’utilisateur (niveaux des différents canaux, gain, compression dynamique…).


La capacité de produire une piste sonore en multicanal 5.1 est sans aucun doute l’option la plus marquante de l’interface de création DVD de Studio 9 Plus. C’est d’ailleurs l’une des seules nouveautés à ce sujet. Le module est toujours aussi simple à utiliser, tant sur la détermination des menus que de la déclaration des chapitres. L’insertion de titres est empruntée au module Title Deko utilisé pour les insertions de titres lors du montage. Son fonctionnement est souple et permet de nombreuses adaptations dans l’espace.

Au niveau convivialité du module DVD dans sa globalité, je préfère nettement celui de Sonic DVDit (voir notre test par ici), plus complet tout en restant abordable au niveau de son maniement. Mais bon, celui de Studio a le mérite d’être totalement intégré au travail enregistré sur la “ Timeline ” et facilite donc le passage du montage vidéo linéaire à l’interface interactive DVD, sans surcoût financier, cela n’est pas négligeable.

MPEG4, MP3 et Dolby Digital 5.1, ce n’est pas gratuit !

Studio 9 est compatible nous venons de le voir avec le Dolby Digital 5.1 mais cette possibilité d’encodage et d’export tout comme le MPEG4 et la compression MP3 ne sont pas inclut en série dans le logiciel afin d’alléger son prix initial et considérant, à juste titre, que cette option n’intéresse pas le plus grand nombre. La demande d’achat se réalise lors de la première demande d’export. Le logiciel ouvre alors automatique l’explorateur Internet pour accéder à une page d’achat. L’acquisition du Dolby Digital, du MPEG4 et du MP3 est regroupée pour un prix raisonnable de 9.99€ TTC. Une fois l’achat validé, les clefs de blocage sont automatiquement déverrouillées, la confirmation en ligne et par mail donnant par ailleurs les codes en cas de nouvelle installation du logiciel.

Il est également possible d’acheter des packs d’effets sonores supplémentaires. Ils sont à mon goût un peu cher car c’est tout de même 20€ à débourser pour chaque pack. Si vous êtes férus d’effets visuels, sachez que des packs sont également disponibles mais Pinnacle abuse un peu avec un prix de vente de 60€ unitaire !

Encore plus fort, l’éditeur propose le Premium Pack qui met disposition une collection de menus DVD (59), effets audio et filtres vidéo. Accrochez-vous c’est 199€ qui sont alors réquisitionnés !

Le surcoût engendré par cette politique de pack est compréhensible, la plupart de ces effets ne seront en effet pas utilisé par la grande majorité mais le prix à débourser est réellement dissuasif et surtout, il est un peu osé de faire de la publicité sur fonctionnalités qui nécessitent un inverstissement supplémentaire.


Les trucages par incrustation

L’autre grande nouveauté c’est la possibilité de faire de l’incrustation. Deux types d’incrustations sont au programme. Le premier est “ l’image dans l’image ” ou “ PIP – Picture In Picture ” qui permet s’insérer tout simplement une image (vidéo, photo, image…) dans le flux vidéo original. Le second effet permet un travail d’incrustation vidéo en chrominance (Chroma Key) que tout le monde connaît comme “ L’effet du présentateur météo ”.

Pour la mise en place de ces nouvelles fonctions, Studio 9 est doté d’une seconde piste vidéo permettant de superposer un fond visuel avec une image que l’on va donc incruster. Cette piste est assez logiquement dénommée “ piste de superposition ”. En pratique la mise en place de ces options est des plus simples : il suffit de glisser sur la séquence sélectionnée le clip que vous souhaitez superposer et accéder aux options de superposition. Quelques outils et options permettent en effet de peaufiner le travail (choix de la couleur verte ou bleue, gestion de cadres, d’ombres, d’opacité et de dimensions) sachant que bien entendu, nous ne sommes pas au même degré de profondeur disponible dans le module Pinnacle Hollywood FX. Gardez également en tête que ce type de travail demande de la préparation et qu’un résultat probant ne peut pas s’improviser. Il convient donc de sélectionner avec attention les séquences devant s’accoupler et de préférence faire un tournage sur fond blanc ou de couleur.

Les diaporamas photos

La fonction diaporama s’étoffe sensiblement avec de nouvelles possibilités permettant de faire pivoter les images, de zoomer, de se déplacer dans ses photos mais aussi de rajouter des titres, des transitions ou des effets spéciaux. L’avantage sur ce nouveau module c’est que la lattitude d’action est confortable ; il est  ainsi possible de définir la position de la caméra pour les points d'entrée et de sortie de l’image sélectionnée, le logiciel se charge lui-même de générer l'animation. Les quelques essais que j’ai réalisés sur ce module m’ont permis de fabriquer en quelques clics des diaporamas qui s’apparentent à un montage vidéo ; l’occasion de présenter des montages structurés, imaginatifs et habillés. Double couche

Studio Plus prend en effet en charge les graveurs double couche, et il est donc possible de formater un projet pour un DVD de 8.5 Go et ce même si le système n'est pas pourvu d'un graveur double couche comme c’est le cas chez moi. Attnetion toutefois car la contenance d’un DVD double couche implique une quantitée de film en amont très importante et à la limite des possibilités du logiciel qui n’est pas prévu à la base pour des productions d’importance. Disparition

Mauvaise surprise, la compatibilité Dixv à disparu ! Si cette compatibilité est importante pour vous, restez donc sur la version 9 Classique.

 

Conclusion et extensions

Studio Plus a le mérite de garder sa simplicité tout en augmentant ses fonctionnalités et pour un prix stable à 99€ (hors options). Studio reste malheureusement un logiciel extrêmement consommateur de ressources, un oridnateur puissant est requis. Si l’incrustation vidéo ou les nouvelles fonctions attachées aux diaporamas ne vous intéressent pas, plongez plutôt sur la version 9 classique, moins chère (elle passe de 99 à 79€) et tout autant efficace pour du montage vidéo “ amateur ”. N’oubliez pas que la version classique possède déjà les fonctions de répartitions spatiales mais limitées à un encodage Pro-Logic. Le Dolby Digital de cette nouvelle version est certes une option payante mais cela permet tout de même de renforcer l’efficacité des effets. Quelque soit la nature de la source, rien ne vous empêche maintenant de jouer sur la spatialisation et de tenter d’émerveiller vos spectateurs en compléments des traditionnels effets visuels.

A l’opposé si vous souhaitez une suite complète dirigez-vous vers Pinnacle Studio MediaSuite qui pour 29€ de plus (129€ donc) vous propose Pinnacle Studio Plus et les fonctions suivantes :

- Retouche de photos avec Corel Photobook

- Montage audio avec WaveLab Lite

- Copie de CD et DVD avec InstantCopy

- Transfert de vidéos sur DVD avec Instant DVD Recorder

Cette suite Inclut également :

- Pinnacle MediaManager, une application avancée de gestion de fichiers médias vous permettant de rechercher, visualiser et organiser tous vos contenus numériques.

- InstantCinema, un lecteur DVD vous permettant de regarder sur votre PC tous vos DVD, SVCD et VCD

- InstantDisc, une application de gravure de CD/DVD vous permettant de créer des CD audio et de données.

- InstantBackup vous permet de sauvegarder et de transférer vos données sur CD ou DVD.

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Informations en ligne sur le site du constructeur

A noter qu’une version d’évaluation est disponible (fichier de 214 Mo)

  Montage vidéo avancé

PLUS : 2 pistes vidéo

PLUS : Effets d'incrustation d'image en chromakey (écran bleu)

PLUS : Effets d'incrustation d'image dans l'image (PiP)

PLUS : Création de diaporamas photo avec effets de zoom et de panorama

Capturez et montez vos vidéos en 16/9ème (écran large) ou en 4/3 (standard)

Capturez et montez vos séquences vidéo depuis votre caméscope numérique DV, Digital8, ou MicroMV

Capturez et montez vos séquences vidéo depuis votre caméscope analogique Hi-8, VHS, SVHS, VHS-C ou VHS-C

Capturez et montez vos séquences vidéo en format MPEG de qualité DVD depuis votre caméscope numérique DV ou Digital8

Importez et montez vos fichiers MPEG-1 et MPEG-2

Utilisation du glisser-déposer pour réaliser très facilement votre chef d'oeuvre

Un moteur puissant pour des résultats instantanés : A tout moment pendant le processus, vous pouvez instantanément visualiser votre production en plein écran

Banc de montage professionnel pour éditer vos films image par image

Fenêtre de prévisualisation pour contrôler tous vos montages en temps réel Transitions et effets vidéo

Plus d'une centaine de transitions et d'effets 2D/3D

Titrage professionnel avec Pinnacle TitleDeko™

Accéléré/Ralenti

Effets spéciaux et correction d'image

Correcteurs d’image pour améliorer la qualité vidéo de vos prises de vue

Stabilisateur d'image pour corriger les mouvements de caméra

Correction colorimétrique automatique

Fonction de nettoyage vidéo analogique

Support des plug-ins RTFx™ (fonctions externes)

Fondus enchaînés Fonctions et effets audio

Importation de musique de fond sous forme de fichiers MP3 ou WAV ou extraction directe à partir d'un CD audio

Enregistrement de commentaires au micro (voix off)

Création de bandes son personnalisées ajustées automatiquement à la durée de votre film

Correction automatique du bruit audio

Stereo Panning (balance Droite / Gauche)

Son Surround

Son Dolby Digital*

Equalizer graphique

Support des plug-ins audio VST™ Fonctions avancées d’enregistrement vidéo

Diffusez vos films sur cassettes VHS, CD, DVD et Internet

Gravez un VCD, un S-VCD et un DVD que vous pourrez ensuite visionner sur votre lecteur DVD de salon

Prend en charge la gravure de DVD simple et double couches

Enregistrez vos films en Windows Media® 9

Sortie MPEG1, MPEG2 et MPEG4*

Sortie audio Dolby® Digital* Contenu du produit

CD d'installation du logiciel Pinnacle Studio Plus v.9

DVD de bonus pour Pinnacle Studio Plus v.9

Manuel d'utilisation du logiciel Pinnacle Studio Plus v.9

Configuration minimale du système :

Intel® Pentium® ou AMD® Athlon® 800 MHz ou supérieur (1,5 GHz ou supérieur recommandé)

256 Mo de RAM (512 Mo conseillé)

Windows 98® SE, "Millennium", 2000, XP (Windows XP recommandé. La prise en charge du format MicroMV et la gravure sur DVD double couche nécessite windows XP)

Carte graphique compatible DirectX® 9 (ATI Radeon™ ou NVIDIA® GeForce™ 2 ou supérieur recommandées)

Carte son compatible DirectX 9

500 Mo d’espace disque pour l’installation du logiciel

Lecteur de CD-ROM

Optionnel :

- Graveur CD en option pour la création de VCD ou S-VCD

- Graveur DVD en option pour la création de DVD

- Lecteur de DVD-ROM nécessaire pour l’installation du DVD de bonus qui contient le manuel en format électronique et les contenus bonus (des versions gratuites au format CD-ROM peuvent être commandées sur la boutique en ligne de Pinnacle – frais de ports non inclus)

- Carte son avec sortie Surround nécessaire pour l'écoute du mixage Surround

- Caméscope compatible 16:9 pour la capture de vidéo au format 16:9

Spécifications du logiciel :

Format d’acquisition :

Acquisition vidéo à partir de caméscopes DV, Digital8 et MicroMV ou de magnétoscopes DV (nécessite un PC équipé d’un port DV/FireWire®)

Acquisition vidéo à partir de caméscopes analogiques (8 millimètres, (S-)VHS(-C), Hi8) (nécessite la présence d’un périphérique de capture compatible DirectShow)

Acquisition vidéo à partir de caméscopes DV & Digital8 en MPEG-2 qualité DVD

120 Mo d’espace disque pour 20 minutes de vidéo en qualité de prévisualisation (4 Go pour 20 minutes en qualité finale)

Formats d’exportation :

Exportation vers une cassette DV ou Digital8 (nécessite un caméscope DV ou Digital 8 avec entrée DV et un PC équipé d’un port DV/FireWire®)

Exportation vers une cassette analogique (nécessite la présence d’un périphérique de capture compatible DirectShow ou d’une carte graphique avec sortie TV)

VideoCD (VCD) ou SuperVideoCD (SVCD)* avec graveur CD-R ou CD-RW

DVD* avec graveur DVD-R DVD-RW ou DVD+RW

MPEG-1, MPEG-2 & MPEG-4* • AVI • RealVideo 8 • Windows Media® 9 • Dolby® Digital Audio*

Formats d’importation :

Vidéo : MPEG-1, MPEG-2, AVI

Audio : WAV, MP3

Graphique : BMP, JPG, PCT, TGA, TIF, WMF

* L'export de fichiers MPEG-4, MP3 et Dolby Digital 5.1 nécessitent l'activation du produit via Internet (un coût supplémentaire est à prévoir)