Test du téléviseur LCD JVC LT-32S60BU par Simon Volant pour DVDcritiques

DVDcritiques anticipe la déferlante HD en vous proposant divers tests approfondis de matériels. Voici le test de l'écran LCD HD proposé par JVC. La résolution de 1366 par 768 pixels et le redoutable traitement DynaPix associé à l'entrée HDMI font-ils de cet écran un diffuseur incontournable ? Le laboratoire lyonnais de DVDcritiques se penche sur le modèle LT-32S60BU de JVC.

JVC propose depuis quelques petites années de superbes téléviseurs, tous fonctionnant sous technologie LCD et mettant en valeur un traitement propriétaire dont nous allons voir qu'il est le garant d'une restitution visuelle de qualité. Le modèle LT-32S60BU que nous avons en test (82 cm / 1700 EUR) se place juste entre l'énorme LT-37S60BU (94 cm / environ 2300 EUR) et le plus modeste LT-26S60BU (66 cm / environ 1300 EUR). Dans un marché très concurrentiel, les prix indiqués ici ne sont donnés qu'à titre indicatif et s'avère en parfaite cohérence avec les autres marques.

Esthétique et présentation

La dalle LCD de 82 cm (32 pouces) est encadrée d'un bandeau noir laqué. On aurait dit du verre, mais il s'agit bien de plastique de qualité. En dessous de l'encadrement, un bandeau gris accueille les hauts parleurs stéréo et le logo de la marque qui reste particulièrement sobre. Le design est à la fois moderne et épuré : ni bouton, ni voyant ne sont visibles. A l'arrêt, le téléviseur sait se faire discret pour mieux s'intégrer dans les intérieurs. Pour l'allumer, votre doigt peut effleurer la tranche droite de l'appareil qui présente 7 boutons bien cachés, mais disponibles ou votre main peut saisir la télécommande luxueuse en plastique et métal brossé.

En fonctionnement, une lumière bleue illumine le logo JVC qui peut être désactivée par le menu de paramétrage. Cette petite touche de couleur ne fera pas oublier un OSD (interface utilisateur) plutôt tristounet mais à la navigation rapide et efficace.

Le téléviseur a été testé sur son pied rotatif en métal massif. Il assure la stabilité de l'écran. Un système complet de caches et goulotte et permet de guider les fils derrière le pied et de cacher toute la connectique de l'appareil. Sombre et discret devant comme derrière, voici le fer de lance de JVC dans les dalles LCD HD.

Connectique

Très complètes en entrées analogiques, un peu moins en entrée numérique, les interfaces sont réparties de part et d'autre de l'arrière de l'écran : Une entrée VGA informatique, 2 péritels, une entrée composite et SVHS avec une entrée ligne, ne entrée YUV avec une entrée ligne, une sortie ligne stéréo, une prise antenne, une prise HDMI compatible HDCP. Si les nombreuses entrées assurent l'usage pour aujourd'hui, il est probable que l'unique entrée HDMI soit un problème plus tard avec la généralisation de cette interface.

Le son

En action, l'unique bruit de la dalle sera la ventilation active des composants. Un petit ventilateur pourra se faire entendre lors d'une pause ou si vous coupez le son. Il est malgré tout particulièrement discret. A la mise sous tension et à l'extinction, un relais se faire également entendre qui fait diablement penser à la démagnétisation de notre bonne vieille télévision cathodique.

Tant que nous parlons « son », nous allons aborder la section reproduction audio de l'écran. Les connaisseurs savent bien qu'il ne faut pas attendre de miracle de ce type de matériel. La taille de l'écran et des haut-parleurs ne permet par exemple aucune reproduction des basses fréquences et le coffrage plastique ne peut pas donner une reproduction satisfaisante à haut volume.

JVC a tout de même inclus plusieurs systèmes de traitement audio pour donner plus de corps et de texture au son. Activez-les ! Le gain est réel (en basse par exemple) mais ne permet pas de remplacer une chaîne de qualité.

Avec une connection HDMI, la dalle n'accepte que le format audio PCM. Avec notre lecteur DVD, nous devons choisir quel flux numérique sortir. Soit, nous choisissons le PCM pour profiter du son sur le téléviseur. Soit, nous gardons la sortie RAW pour l'amplificateur multicanal. Dans ce cas, le téléviseur restera muet face aux flux Dolby, Mpeg et DTS.


L'image

Nous arrivons à l'élément le plus intéressant : l'image.

Télé : Le tuner n'est pas compatible TNT. C'est donc une réception en analogique que nous découvrons après 20 minutes de recherches automatiques. Autant être franc, l'image du tuner est particulièrement mauvaise. L'écran JVC arrive à mettre en évidence les défauts de réception et même à en inventer vis-à-vis de nos récepteurs de télévision habituels. En branchant un décodeur TNT sur une péritel, l'image est d'un seul coup bien plus satisfaisante. Les différents systèmes de traitement permettent d'accentuer les détails et donner un excellent piqué à l'image TNT. Nous reviendrons plus tard sur les options de traitement d'image.

VGA : En branchant un ordinateur sur l'entrée VGA (analogique), nous avons obtenu une image bonne, mais loin d'atteindre celle d'un moniteur dédié. L'écran a correctement accepté une résolution de 1024 par 768 mais n'a rien accepté au-delà. Les vidéos en haute résolution ont alors donné d'excellents résultats, car la force de cet écran LCD est de pouvoir adapter les résolutions d'entrée sur celle de la dalle LCD en réduisant le bruit, en accentuant les détails et en lissant les motifs. Mais attention, avec tous ces traitements il est impensable de penser utiliser la dalle JVC comme moniteur avec une connexion VGA : les fonds sont instables et les textes présentent trop d'artefacts pour ne pas être fatigants à lire.

HDMI : C'est en branchant des périphériques en HDMI que la dalle LCD de JVC donne les meilleurs résultats. Nous avons branché un lecteur Samsung en HDMI. Plusieurs DVD ont servi de test dont « The Island » et « Super Speedway ». La connexion HDMI permet au lecteur de DVD d'envoyer une image haute résolution à travers une liaison sécurisée à 5 Gb/s. Il n'y a pas de multiples conversions, la chaîne numérique est respectée. Ici point de salut pour les compressions approximatives. Tout se voit et des DVD qui paraissaient parfaits sont ici mis à mal.

Les tests en HDMI ont permis de tester le process DSIT. Ainsi on peut laisser le téléviseur upscaler complètement l'image en lui envoyer l'image DVD native (576p@50Hz), upscale partiel en fournissant un flux HD (720p) ou bien downscaler en envoyant un flux full HD (1080i). Dans les deux derniers cas, on laisse la conversion SD->HD au lecteur Samsung. Le résultat est sans appel, les cheveux blonds de Scarlett Johansson sur fond noir forme des courbes parfaite si fournit une image SD au JVC tandis que le phénomène de pixellisation apparaît en 720p et 1080i. Bref, le procédé Dynapix apporte un réel gain aux images tandis que le lecteur Samsung multiplie bêtement le pixel pour arriver à la bonne taille.On constate parfaitement l'apport d'un traitement vidéo intelligent.


Traitement vidéo

C'est le processus DIST / DynaPix spécifique à JVC qui réalise le miracle des images. En travaillant en 32 bits, cet algorithme s'occupe du désentrelacement des sources et de la mise à l'échelle. L'efficacité est redoutable et donne des résultats irréprochables. On perd complètement la notion de lignes des écrans à balayages. Les courbes sont parfaites et donnent par exemple des logos stables (la chaîne parlementaire), des textes déroulants horizontaux lisibles (iTélé) et des génériques de films nickel. Le résultat est aussi réussi avec les sources progressives qu'entrelacées. Et lorsque parfois le procédé concurrent,  Faroudja, montre quelques limites, Dynapix ne montre pas de faille (exemple un clip (25i/s) avec en même temps un bandeau défilant (50i/s) ) .

Après avoir regardé de nombreux programme, nous avons réussi à mettre Dynapix en défaut mais uniquement avec des DVD de faible résolution ou présentant un transcodage de qualité moyenne, alors Dynapix affiche quelques artefacts discrets (une ligne décalée par exemple).


Réglages disponibles : Lumière (éclairage) - Contraste - Lumière (LCD)- Netteté - Couleur - Teinte NTSC - Teinte (Normale, chaud, froid)  - Reduction de bruit numérique : MINI ou MAXI très utile avec des sources DVD ou TNT mal compressés - Super digipure : intensification des contours et compensation de mouvement (très efficace) - Effet cinéma : forcer la transformation 2:2 (Cinéma PAL) ou 3:2 (cinéma NTSC) - Colour Management : optimise la dynamique des couleurs - Picture Management : optimise la dynamique de l'image.

Ressenti

L'image de la dalle JVC est flatteuse mais pas toujours parfaite. Le « colour management » pousse parfois les couleurs à la saturation. Il est plus sage de désactiver cette option tandis que l'on peut activer sans souci la réduction de bruit et le super digipure, ces fonctions ne dégradent pas l'image par un lissage mal venu.

Le principal reproche est les noirs bouchés qu'offre l'écran. Difficile, avec les réglages par défaut, de distinguer les détails d'un personnage en costume sombre dans la pénombre. Heureusement, en réglant les deux niveaux de lumière (éclairage du LCD et rendu de la dalle), on peut améliorer mais pas totalement corriger les choses. Il est dommage que l'on ne puisse régler simplement le gamma général de l'image, un problème récurrent dans ce types de téléviseurs. En poussant trop les réglages, des pâtés grisâtres disgracieux du plus mauvais effet apparaissent.  

Une fois les réglages optimisés, la dalle offre une image très lumineuse avec un piqué assez marqué quelque soit la source. 

En conslusion :

Le procédé Dynapix nous a réellement impressionnés et montre même plus d'aisance sur les sources compliquées que le concurrent Faroudja. Malgré ce procédé efficace, un scaler qui préserve les détails sans zoomer les pixels, on aurait aimé des noirs mieux définis mais nous l'avons vu, il reste possible de corriger partiellement corriger ce défaut avec les réglages "image". Le tuner intégré ne fournit pas une bonne image nous vous conseillons de brancher un adaptateur TNT pour profiter d'une meilleure stabilité d'image. L'entrée HDMI révéle toutes les subtilités du traitement 100% mis en place JVC. C'est avec cette entrée que ce téléviseur LCD s'avère le plus à l'aise.

La gamme ainsi que les documentations commerciales sont disponibles sur le site français de JVC ( www.jvc.fr ).


Caractéristiques techniques :
Image
DALLE LCD de 81cm WXGA (1366x768)
Rapport de contraste : 800:1
Luminosité : 500 cd/m2
Angle de vision : 170°
Compatibilité haute définition : 1080i 50/60 Hz, 720p/60 Hz
NTSC Progressif (525p/60 Hz)
PAL Progressif (576p/50 Hz)
Technologie D.I.S.T 4e génération
Composants principaux : convertisseur I-P et formateur haute définition
Composants auxiliaires : Super DigiPure, DigiPure couleur et pilote d'écran cathodique large bande
Effet Salle de cinéma (réduction 2-2/2-3)
Filtre en peigne numérique
Température de couleur
WideVision Plus
Commutation automatique de rapport d'image (WSS)
Double image (1 tuner)
Images multiples (12)
Double écran image et texte
Mode Image

Tuner
Réception : PAL CCIR B/G, D/K, I ; SECAM CCIR L, B/G, D/K ; AV-NTSC 3,58 / 4,43
100 chaînes mémorisables
Programmation des chaînes : Modes autoprogrammés (édition/tri)

Son
Stéréo A2/NICAM
Puissance (RMS) 20W
2 haut-parleurs à cône oblique
Son 3D
Hypergrave actif
Système sonore BBE

Divers
Mémoire Télétexte de 1500 pages
Méga Télétexte (niveau 2,5) / WST / FASTEXT / TOP
Télétexte rapide amélioré
Menu en mode points (transparent)
Affichage des langues sur l'écran : anglais, allemand, français, néerlandais, italien, espagnol, suédois, norvégien, danois, finlandais, polonais, tchèque, hongrois, bulgare, roumain, slovaque, grec.
TV-Link
Minuterie de veille
Canal favori avec mémoire des réglages vidéo (VSM)
Verrouillage parental
Télécommande centralisée TV/magnétoscope/DVD

Connectique
2 Prises péritel (SCART) composite, RVB et S-Vidéo
1 prise HDMI
1 entrée composantes Entrée G,D
1 entrée audio stéréo
1 entrée vidéo composite
1 entrée S-Vidéo
1 sortie casque
1 sortie audio ligne (G,D)
1 entrée pour PC, compatible VGA et XGA (tous les systèmes ne sont pas pris en charge)

Généralités
Alimentation : 110-240 V env., 50/60 Hz
Dimensions (LxHxP) : 82 x 55,1 x 12,7 cm - Poids : 20 kg