Avec le succès de consultation de la critique de "
Poker On Line", DVDcritiques devait d'interviewer François Montmirel pour faire le point sur ce phénomène qui envahit tous les médias.
Champion de poker en 1998 et 2000, François Montmirel est le seul auteur français de livres sur le poker. Il a adapté dans la langue de Molière de nombreux livres américains (dont le livre "
Poker pour les nuls") sur le sujet, mais écrit également ses propres ouvrages : "
Poker Cadillac" et le "
Poker On Line". La critique de "
Poker On Line" est
disponible ici.
François Montmirel tient un blog (
www.over-pair.com) et donne des cours de poker sur Paris. Autant dire que nous avons affaire à un vrai auteur et un grand pédagogue.
Simon Volant a posé 10 questions à François Montmirel sur le phénomène du poker. Les questions sont en gras.
1. Il me semble que l'année 2006 sera marquée par l'explosion du poker. On le voit à la télévision, au cinéma, dans les magazines et de nombreux forums sont dédiés à ce jeu. Le poker est aussi bien prisé par le grand public que par les grandes stars qui n'hésitent pas à s'afficher autour d'une table.
Mais, en fait quel est, selon vous, l'élément déclencheur de la "folie poker" et quelle est son ampleur en France, en Europe et dans le Monde ?
Il y a eu une combinaison de facteurs.
Le premier a été la sortie du film "
Les Joueurs", en 1998, qui montrait une version moderne du poker, au-delà des clichés habituels. Ensuite, en 1999, ont été créées les premières émissions télé de poker, c'est-à-dire des comptes rendus de tournois, d'abord au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis. Au même moment, les premiers sites de poker en ligne ont été lancés, mais le poker sur internet n'a été vraiment médiatisé qu'à partir de 2002, avec la création des deux plus gros sites,
PartyPoker et
PokerStars. En 2003, un nouveau pas a été franchi avec les tournois qualificatifs en ligne pour des tournois live internationaux, comme les
WPT (World Poker Tour) ou les
WSOP (World Series Of Poker). Le champion du monde 2003,
Moneymaker, est d'ailleurs issu de ces qualifications en ligne.
L'Europe n'a fait que suivre le mouvement. Le premier circuit de tournois européen a été créé fin 2004, c'est l'
EPT (European Poker Tour) diffusé sur
EuroSport.
Dans le même temps, en France et depuis 1998, des clubs locaux se sont créés spontanément à partir de groupes de copains. Ils ont mis en place des forums internet pour échanger des idées et annoncer leurs tournois. Ces clubs locaux officieux sont essentiels pour la dynamique du poker en France : grâce à eux, un nouveau poker émerge, le poker de divertissement. On y joue pour des sommes réduites (2, 5, 10 euros par soirée) tout en ressentant des émotions intenses. C'est une nouvelle pratique du poker, une pratique de masse qui n'existait pas avant et qui rend le poker plus sain. Je rencontre toutes les semaines des joueurs qui sont des salariés, des fonctionnaires, des enseignants, même des élus... Autrefois, seuls les artistes, les macs, les commerçants et les truands jouaient au poker !
2. Comment avez-vous ressenti cet engouement pour le poker cette année ?
J'ai tiré mon dernier livre (
Poker Cadillac) à 3.000 exemplaires. Je trouvais que c'était trop, mais il me semblait que cela devait suffire pour 10 mois de vente environ. Le stock a été épuisé en 4 mois. J'ai dû réimprimer le livre en catastrophe en novembre 2006, et cette fois en 10.000 exemplaires ! J'en vends environ 1.000 par mois.
Je suis beaucoup sollicité aussi pour du coaching et des cours collectifs en province. En novembre, j'ai passé 15 jours au Brésil avec un groupe de Français désireux de se perfectionner. Chacun avait payé plus de 3.000 euros pour ce faire. Une autre session est prévue pour mars 2007.
Mon blog (
www.over-pair.com) connaît aussi un succès inattendu. Je l'ai lancé en février 2006 et en novembre, je dépassais les 50.000 pages vues mensuelles, avec plus de 500 visiteurs uniques quotidiens. Et cela augmente toujours...
Il y a incontestablement une montée en charge du marché, avec de nouveaux adeptes tous les jours. Je pense que le marché augmente d'environ 50% par an et que cela va durer trois à cinq ans, comme aux Etats-Unis... d'autant que le poker déboule aussi dans les casinos français.