Au cœur du volant on retrouve tous les boutons de commande ou de navigation. De fait, il est tout à fait possible de jouer à un jeu qui n’a aucun rapport avec une course de voiture avec le volant ! Mais bon, il est quand même plus simple de réserver le volant à des courses de voitures, ce que j’ai fait en sélectionnant des esprits de courses différents ; Need For Speed Carbon, Burnout Revenge, Full Auto ou encore Project Gotham Racing 3, en terminant avec la démo du nouveau jeu Cars, plus particulièrement destiné aux enfants. Notez d’ailleurs que je n’ai jamais pu faire fonctionner le volant avec le jeu Full Auto.
Le plaisir de jeu avec volant de cette qualité amplifie instantanément le plaisir du jeu. Une évidence que je vais essayer de vous détailler. Tout d’abord, la position du joueur n’est plus la même. Fini les positions complètement avachies dans le canapé ou sur le lit. Avec un volant + pédalier il faut s’installer correctement, une contrainte qui, déjà, participe à l’immersion dans le jeu. Ensuite, il faut se familiariser avec le volant lui-même, notamment pour que le geste de tourner le volant ne soit pas trop brusque ou, au contraire, trop faible. Il faut aussi prendre en compte un très léger mais réel décalage entre le début du mouvement et la réaction du véhicule à l’écran. Un décalage qui j’ai pu observer sur tous les jeux testés. Même topo avec les deux pédales, il faut savoir bien doser l’accélération et le freinage et là, croyez moi, l’affaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le secret de la réussite est certainement dans la position du pied et du talon. La forme du socle invite à porter des chaussures, à moins d’avoir de grands pieds.
La maîtrise du matériel acquise, le joueur peut alors se concentrer sur le jeu et améliorer son style de conduite. Il ne faut pas longtemps pour comprendre que la conduite au volant donne parfois un avantage à un concurrent utilisant la manette mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas toujours le cas. Certes, avoir un volant entre les mains et non pas une manette fait la différence mais suivant comment le jeu à été conçu, la réaction aux virages est dans certains jeux plus difficile à appréhender. Mais soyons positif, pour la plupart des jeux (je prend également mon expérience de volant sur jeux PC), les virages sont mieux appréhendés, même si le coté anticipation ne change pas. Les effets de style plus simples à mettre en œuvre. Pour les amateurs de conduite en mode manuel, la présence des vitesses à portée de bout de doigt est un bonheur, par ce que cela reproduite la réalité mais aussi parce que le mouvement est plus naturel que d’appuyer sur la gâchette. Le seul bémol que l’obligation d’actionner pour certains jeux les boutons, ce qui pour le coup est moins simple quand on tient bien le volant en main. Le fait qu’aucun fil ne perturbe la conduite est également un élément à prendre en compte.
En conclusion
Si l’investissement est conséquent, le plaisir est à la hauteur de l’effort consenti. Le kit Wireless Racing Wheel intègre le jeu Project Gotham Racing 3 (offre de lancement), un choix excellent pour optimiser ses talents de conduite mais c’est clairement dans les jeux plus de style arcade que l’aspect jouissif est le plus prononcé, notamment avec l’effet de vitesse important qu’amène la haute-définition des jeux récents. Je ne saurais trop vous conseiller de vous faire plaisir en prenant les commandes de cet ensemble volant + pédalier.
Prix indicatif (avec le jeu GPR3, valeur 60€) : 129€
Informations en ligne :
Le site XBOX360