Miami Vice est l’un des films que j’ai le plus apprécié sur grand écran, il n’est donc pas étonnant de constater mon impatience à glisser cette version HD DVD dans mon lecteur. Si sur un plan qualitatif, c’est un pur bonheur, nombreux regretteront une interactivité limitée par rapport à la version déjà disponible aux USA.
Compte rendu par Bruno Orrù
Miami Vice est un titre intéressant car filmé en numérique avec des partis-pris de prise de vue bien précis. A la sortie des salles de cinéma, les uns ou les autres pouvait commenter les choix artistiques de
Michael Mann mais sur DVD et HD DVD il y a fort à parier que nombreux sont ceux qui se plaindront de la qualité de l’image. Oui, quelques plans apparaissent bruités mais tous ceux qui ont vu le film au cinéma peuvent vous confirmer que c’était bien le cas sur grand écran. Mais à coté des ces plans nocturnes on découvre des images à la textures immaculée, des noirs d’une profondeur inquiétante, et sans aucun bruit vidéo ou effet de compression. Commentaire similaire sur le rendu de peau de Colin Farrell ou Jamie Foxx, à la fois d’un détail et d’un naturel confondant. La caméra numérique de Michael Mann, souvent couplée à un objectif grand angle génère de belles profondeurs de champs, nettes du premier plan ou infimes détails d’arrière plan. Vous l’avez compris, bien que d’ambiance particulière, Miami Vice propose en HD DVD un spectacle visuel de premier choix.