Test Roxio Easy Media Creator 9 : condensé de loisirs numériques Blu-ray



Roxio propose depuis quelques années une suite logicielle ambitieuse qui tente de faire le tour de l’ensemble des loisirs multimédia. Easy Media Creator, dans sa version 9, reprend globalement tout ce qui a fait le succès des versions précédentes et y ajoute quelques nouveautés. Cet ensemble concerne la vidéo, la photo, la musique ainsi que la gravure ou la gestion des sauvegardes de contenu. Une ambition qui prend forme sous une interface agréable et permettant de naviguer rapidement dans une large palette de fonctions.

 

Test réalisé par Bruno Orrù

 

A la lecture sur la boîte de ce qui est prévu par Easy Media Creator 9, tout comme les versions précédentes, on peut être impressionné. Pour autant, je confirme ce que je disais lors du test de la version 8, aucune timidité ne sera de mise devant l’interface intelligemment conçue pour accéder aux différents univers et aux options associées. La découpe en différent univers n’est pas nouvelle mais c’est une solution qui a déjà fait ses preuves et permet de mieux cibler ses besoins.

L’intérêt d’acquérir une suite logicielle repose logiquement sur l’homogénéité de l’ensemble. Avec Easy Media Creator 9 on passe d’un module à l’autre, d’un loisir à un autre en fait, avec une interface et des commandes similaires et donc des réflexes d’usage plus rapides. Sur ce point, j’ai particulièrement apprécié le sélecteur qui propose trois niveaux de visibilité sur trois colonnes ; c’est à la fois logique et visuel et permet de centrer en un coup d’œil les besoins. Une navigation aisée qui est de plus constamment épaulée par des modules explicatifs. Certes on ne les utilisera certainement que pour une première approche mais ils ont le mérite d’être là, et en français. Signalons également que cette suite dispose d’un gestionnaire de média : Media Manager offre des fonctions de rangements thématiques mais aussi de partage sur un serveur personnel ou en ligne. Ce module fait appel à des notions de réseaux mais si vous en avez un chez vous, vous êtes certainement sensibilisé aux notions nécessaires. Notons que Media Manager répond à la norme UPnP permettant une reconnaissance automatique par des périphériques compatibles.

Il ne serait pas raisonnable de passer en revue détaillée toutes les options disponibles dans cette suite. Je vous invite d’une part à vous reporter au test de la version 8 et d’autre part je vous propose un regard sur les nouveautés ou les fonctions les plus importantes.


Gestion des graveurs Blu-ray

L’une des grandes nouveautés de cette version 9, c’est sa compatibilité avec les graveurs Blu-ray. C’est assez logiquement le module de gravure qui en profite le plus, l’option n’apparaissant que si l’installateur du logiciel détecte un graveur de ce type. Comme j’avais en test le superbe ordinateur portable Alienware Aurora M9700 équipé d’un graveur Blu-ray (voir son test par ici) et que j’avais à disposition un disque Blu-ray ré inscriptible gentiment envoyé par TDK, j’ai pu tester ce service. Point de sensationnel à ce niveau, l’interface est strictement la même qu’avec un CD ou un DVD, seule la capacité de remplissage est différente. Par contre, tout comme son concurrent Nero 7, EMC9 ne propose qu’un service de sauvegarde de données et en aucun cas la possibilité de construire une structure Blu-ray vidéo. C’est bien sur décevant car je comptais bien me faire une compilation HD de mes films personnes issus de mon caméscope HDV.


La musique en DVD

Deux options ont retenu mon attention car rarement déployées dans les suites multimédia. La première permet de récupérer la piste sonore d’un DVD afin de proposer un CD ou des fichiers ; cela sera très intéressant pour tous ceux qui, comme moi, possèdent de nombreux DVD de concerts et qui souhaitent en profiter dans leur voiture ou leur baladeur.

La seconde option permet de créer une compilation (mp3, WMA) sur DVD avec interface à l’avenant. Par défaut l’application permet de définir un titre puis de proposer une navigation (lettrine et fontes personnalisables) par artiste, genre ou albums, sans compter la possibilité de lancer une lecture totale, soit plusieurs heures d’écoutes sans rien toucher. Ce qui est intéressant ici c’est que l’on peut considérer cette option comme une possibilité de sauvegarder sa médiathèque musicale avec le plaisir d’une navigation DVD. Par contre, il faut prendre en compte que les fichiers sont transformés en fichiers VOB, il ne s’agit plus de sauvegarde de précaution.

Pour préparer les compilations plusieurs outils sont à disposition comme Sound Editor (éditeur audio) ou Easy audio capture (enregistrements audio de sources analogiques).

 

Films et diaporamas à la chaîne

Easy Media Creator 9 dispose de son propre module vidéo Videowave 9 (il remplace le module Cinemagic) permettant de réaliser des films personnels. Là encore Roxio fait fort puisque ce module n’a pas à rougir d’applications autonomes, bien au contraire. Face à certains éditeurs plus spécialisés, le nombre des options est plus léger mais croyez-moi, vous avez tous les outils pour faire des films familiaux, monté et dotés de transitions et effets spéciaux. Je lui reproche juste une certaine lourdeur et une ergonomie moins évidente que ma référence Pinnacle Studio.

Si vous n’utilisez pas de complexes effets visuels vous aurez alors tout sous la main, d’autant plus que CineMagic permet d’automatiser la fabrication de clips vidéo. Autre option à la mode, la possibilité de fabriquer un diaporama photo sans se fatiguer. Plusieurs modèles sont proposés pour construire son diaporama avec des effets différents, certains étant exclusifs comme ce mode « cartes postales » qui empile les photos à l’écran comme on jetterai des photos les unes sur les autres. Malheureusement ce module ne dispose d’aucune ligne de temps, il est donc compliqué d’ajuster le déroulement du diaporama avec des séquences musicales précises.

Notez que le module de retouche de photos est complété par quelques assistants sympathiques permettant de réaliser rapidement un calendrier, des cartes de vœux, des étiquettes cadeaux, des affiches…

Videowave accepte presque tous les formats de travail, de l’AVI DV au MPEG2 ou MPEG4 mais j’ai eu des soucis de reconnaissance sur mes fichiers issus des nouveaux caméscopes DVD ou à disque dur. La nouveauté à ce niveau sur la version 9, c’est la gestion des caméscopes HD. Testé avec mon Caméscope Sony HC3 HDV, la capture s’est parfaitement déroulée. Par contre, je ne peux pas vous assurer que la reconnaissance des nouveaux caméscopes HD à disque dur soit possible, ce n’est en tout cas pas préciser dans la documentation. L’export des fichiers HD est possible dans toutes les résolutions SD ou HD avec une compression MPEG2 ou H.264 ; compatible Blu-ray.


Fabrication, copie et lecture de DVD

Toute suite multimédia doit inévitablement proposer un module pour fabriquer ses propres interfaces DVD. Une fonction qui intéresse au premier rang les vidéastes qui souhaitent proposer leurs films sous format DVD à leurs proches ou collègues.

Roxio, petite fille de Sonic propose le module MyDVD qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Nous avons testé les dernières moutures sur DVDcritiques, (tests disponibles par ici et par là). Notons ici en quelques mots que MyDVD permet de construire des projets DVD avec une rare simplicité, sans pour autant sacrifier les options de personnalisation. C’est certainement l’une des pièces maîtresses de cette suite.

Dans le prolongement de ces étapes de fabrication, un second module permet la duplication de tout ou partie d’un DVD source. Bien entendu, cela n’est possible que sur un DVD non crypté, cela est parfaitement rappelé par l’éditeur dans sa brochure et lors du lancement de ce module. Pour autant, Roxio propose de sélectionner langues et sous-titres, des possibilités rarement de mise sur des films familiaux. Bref, sachez que si vous avez sur votre disque dur un dossier VIDEO_TS non crypté, vous pouvez alors envisager une copie sur galette DVD avec de nombreuses options de personnalisation ; conserver ou non le menu initial, sélectionner le programme en entier ou une sélection de chapitres etc…

Pour la lecture de vos œuvres, ou de tout autre DVD commercial, Roxio propose Cineplayer, lui aussi emprunté à Sonic. Il aurait été par contre intéressant que Roxio fasse évoluer les possibilités de son lecteur, notamment pour des sources HD. En cela, il se laisse distancer par des compétiteurs spécialisés comme PowerDVD ou WinDVD.


Création de DVD à la volée

Outre les possibilités personnalisées de réaliser un DVD, le module Plug & Burn se révèle d’un grand secours pour produire rapidement et sans fatigue un DVD. Il suffit de brancher une source vidéo, typiquement le caméscope, de lancer le module et celui-ci va compresser le signal source en MPEG2 DVD en temps réel. L’assistant vous propose des modèles de menus mais le choix est limité à trois menus, une radinerie peu excusable. La création de chapitre est soit automatique ou, et c’est nouveau, sur la détection des scènes ou le placement d’une rupture temporelle régulière en unité de secondes.

A la fin vous obtenez un DVD fin prêt (finalisation nécessaire), le module vous invitant à basculer sur le module d’étiquettes. Au final, outre la facilité d’exécution, la compression MPEG2 à la volée avec gravure simultanée permet un sacré gain de temps.

Sauvegardes de précaution

Si Easy Media Creator 9 répond à vos besoins c’est que vous avez besoin d’organiser régulièrement des sauvegardes de vos données textes, images, films voir vos échanges par mail. Ce sont des fonctions que vous trouvez dans de nombreuses suites logicielles ou par l’intermédiaire d’applications spécialisées. Outre les fonctions de copies simples (copies de disques, module « Drag to disc » permettant la gravure en simple glisser) on trouve également un module Creator Classic qui permet la gestion de projets d’archives volumineuses, y compris en mode crypté. Le module Backup MyPC proposé par Roxio se place en intermédiaire par ses possibilités ; les points de personnalisations sont suffisants pour cibler des espaces précieux et planifier une sauvegarde vers un autre dossier, disque dur ou directement sur un support enregistrable, interne ou externe si celui-ci est actif. Rien de bien innovant par ici mais il me semble important de bien rappeler que ce type d’action est important, le jour ou votre disque dur flanche, il ne reste généralement que les remords…

 

Conclusion

La suite Easy Media Creator 9 s’avère complète et intelligemment agencée. Les différents modules sont rapides et proposent toujours un parfait compromis en fonctionnalités et simplicité d’usage. L’idée ici n’est pas de remplacer des applications dédiées, quoique, mais de proposer la palette d’outils la plus large pour se faire plaisir et faire gagner beaucoup de temps en facilitant des travaux qui doivent rester un loisir et non une corvée, même si d’évidence, il vous faudra du  temps pour faire le temps de l’ensemble des fonctionnalités de cette suite logicielle.

 

Prix indicatif : 99€ (boîte), 79€ (en ligne).

 

 

Informations en ligne :

La page du logiciel sur le site français : http://www.roxio.fr/fra/products/creator/suite/overview.html

Vous aurez en détail l’ensemble des fonctionnalités.

Sonic MyDVD & Albums photos

Sonic MyDVD studio Deluxe v6

 

Quelques captures d’écran :

Capture 1 (Musique)

Capture 2 (Photosuite)

Capture 3 (Vidéo)

Capture 4 (Sauvegarde)

 

Liste complète des fonctionnalités :

Gravure et copie

Gravez et copiez des données, des fichiers audio et vidéo et des photos sur CD et DVD.  

Gravez des projets multidisques sur plusieurs graveurs à la fois.  

Utilisez les outils de diagnostics intégrés pour réparer les erreurs en toute simplicité.  

Créez des lecteurs de disque virtuel et chargez des images de disque.   

Gravez un disque et créez un fichier d'image disque simultanément.  

Compressez un DVD vidéo de 9 Go sur un DVD standard de 4,7 Go.  

Copiez des DVD sur des disques double couche et conservez la qualité initiale.  

Sécurisez vos données à l'aide d'un cryptage 128 bits et d'une protection par mot de passe.  

Musique

Écoutez jusqu'à 50 heures de musique sur un DVD.   

Ajouter automatiquement le titre, l'auteur et le genre à la piste audio sélectionnée.  

Créer des transitions plus transparentes pour toutes les pistes d'un CD audio.   

Répartissez des douzaines de chansons et compilations sur plusieurs CD audio.  

Extrayez les pistes audio de DVD de concert et créez des CD ou des MP3.  

Capturez de la musique ou des programmes radio sur Internet pour votre lecteur MP3.  

Convertissez de la musique à partir de LP et de bandes vers le format MP3 ou wma, en 3 étapes seulement.  

Réglez facilement le volume, le fondu d’ouverture, le fondu au noir et la stéréo sur n'importe quelle piste.  

Combinez des pistes audio à partir de CD, de DVD et de la radio sur Internet.   

Extrayez des CD, créez des CD de compilations audio au format MP3.  

Photo et vidéo

Gravez vos émissions TiVo sur des DVD et visionnez-les n'importe où.  

Créez des vidéos sur DVD et des diaporama photo au format 16:9.   

Capturez, importez et modifiez des fichiers vidéo haute définition (HD).  

Créez des disques DivX HD en y incorporant des menus de DVD complets et visionnez-les sur un TV HD.  

Créez des diaporamas photo multi-images de haute qualité en HD ou sur DVD.  

Accédez à fichiers sur plusieurs PC et lisez-les à partir de périphériques compatibles UPnP.  

Partagez facilement vos photos à l'aide de la technologie P2P.  

Organisez automatiquement des milliers de photos et créez des vues personnalisées.   

Éditez vos vidéos à la manière d'un pro grâce à Timeline.  

Obtenez un aperçu de scènes sélectionnées à partir d'un caméscope DV et capturez-les.   

Création de DVD

Créez des compilations de DVD à partir de fichiers DVD vidéo, DivX et WMV.  

Copiez des films DVD dans des fichiers DivX ou WMV et compressez-les sur CD ou carte mémoire.   

Créez des DVD avec des menus déplaçables, des boutons redimensionnables et des génériques texte.  

Personnalisez les options de menu DVD.   

Modification de texte au moyen de contrôles du mouvement, de la rotation et 3D.  

Des transitions de menu à menu et de titre à menu.  

Transférez des séquences de film d'un caméscope vers un DVD en un clic grâce à Plug & Burn™.   

Contrôlez les actions de fin et associez des éléments de menu à des fichiers particuliers.  

Ajoutez une superposition de menu et modifiez la taille, l'orientation, la transparence, etc.  

Lisez des films DVD et des CD vidéo de productions hollywoodiennes sur votre PC à l'aide de CinePlayer™  

Sauvegarde

Restaurez rapidement un système sans réinstaller Windows®.  

Planifiez des sauvegardes intégrales, partielles et non supervisées.   

Sauvegardez tous les types de données depuis un PC local ou en réseau.  

Récupérez des données et des applications en cas de panne, de défaillance système ou d'infection par un virus.  

Lecture de DVD

Créez des étiquettes de disque, des jaquettes et des livrets de DVD personnalisés.  

Choisissez parmi des modèles professionnels ou créez-en vous-même.   

Ajoutez un index de photos à vos étiquettes ou inserts de disque pour identifier vos photos.  

Calibrez votre imprimante pour faciliter l'impression d'étiquettes.

 

 

Configuration système :

Configuration minimale requise :

Microsoft® Windows Vista™ Familiale/Professionnel/Intégrale, XP Édition Familiale/Professionnel/MCE (Service Pack 2) Windows XP Édition Professionnel x64 ou Windows 2000 (Service Pack 4 ou version ultérieure)

Pour la gravure de disques de musique et de données : Pentium III 500 MHz Intel® ou équivalent, 128 Mo RAM

Pour la création de DVD, de diaporamas ou de vidéos : Pentium III 1,2 GHz Intel® ou équivalent, 256 Mo RAM

Pour la capture et la gravure MPEG-2 en temps réel : Pentium 4 1,6 GHz Intel® ou équivalent

1 Go d'espace disque disponible pour une installation standard de tous les composants

1 Go d'espace disque disponible par 5 minutes de vidéo pour la saisie vidéo

Jusqu'à 9 Go d'espace disponible sur le disque dur pour la copie de DVD vidéo*

Carte graphique 1024x768, couleur 16 bits 24 bits ou 32 bits true color recommandé

Carte graphique DirectX 9 ou version ultérieure

QuickTime 6.4 ou version ultérieure pour la lecture des fichiers m4a

Lecteur compatible CD-ROM

Windows Media Player 10 ou version ultérieure et Microsoft Internet Explorer 5.01 ou version ultérieure

Facultatif :

Pour la gravure : lecteur de CD ou DVD inscriptibles, compatible multimédia

Pour le son : carte son Windows 16 bits compatible et enceintes

Une connexion Internet pour l'enregistrement, les mises à jour de produits, le partage ou le téléchargement de contenu, l'envoi d'e-mails et la prise en charge de CDDB (pour extraire les informations sur l'artiste, l'album et les pistes). Tout frais encouru relève de la responsabilité de l'utilisateur

Pour la saisie vidéo : Carte IEEE 1394 FireWire® compatible OHCI (pour une utilisation avec un caméscope DV) ou périphérique de saisie vidéo

Lecteur de disquettes requis pour une reprise sur sinistre