Test ampli-tuner Yamaha RX-V2700 : l’ouverture sur le réseau domestique



En écumant les grands salons internationaux depuis quelques mois, il est devenu clair que le futur verra la consécration des notions de mobilité et de convergence. Et cela concerne aussi le monde de l’amplificateur home-cinéma comme le prouve ce RX-V2700, commandeur Yamaha d’une nouvelle catégorie d’appareils.



Convergence. A la fin du 20ème siècle il était à la mode de parler de convergence. Aujourd’hui, avec le mélange métiers et produits des marchés de l’électronique grand public, de l’informatique, de l’Internet et des loisirs numériques nomades, c’est devenu une réalité. Yamaha propose sa traduction de ce mélange des genres avec son RX-V2700, chapeau actuel de sa gamme d’ampli-tuners. Cette unité prend la forme d’une centrale multimédia qui associe la reproduction sonore stéréo et multicanale (7.1), le traitement des flux vidéo (SD / HD, entrelacé ou progressif), permet la greffe de baladeurs et autres accessoires nomades, et le raccordement à un réseau domestique ou carrément sur Internet. Il peut ressortir de cette multiplicité fonctionnelle une certaine timidité de l’utilisateur néophyte pour la gestion du RX-V2700 mais heureusement Yamaha propose une interface graphique claire, colorée, et en français qui permet de naviguer avec rapidité et sans hésitation et offre de plus 6 mémoires personnalisables pour ne pas perdre le fruit de longues heures de peaufinage.



Châssis haut de gamme Digital Top-Art et finition au choix Titane ou Black. Ci-dessous un détail du panneau avant.








Ci-dessous une vue plongante sur l'intérieur.









Le futur sans oublier le passé
Le potentiel du RX-V2700 se repère principalement à son panneau arrière. Essayons d’être ordonné et logique. La plongée dans le 21ème siècle numérique n’oublie heureusement pas l’analogique et nous savons que nombreux sont ceux qui apprécieront la présence d’une entrée phono et la possibilité de connecter en composite ou S-Vidéo et « simple » stéréo analogique de bons vieux magnétoscopes ou caméscopes, voir une console de jeu type PS2. Le raccordement des sources vidéo anciennes est d’ailleurs plutôt conseillé sur le RX-V2700, histoire de profiter de son processeur vidéo interne qui va adapter tout signal entrant en résolution HD, 720p ou 1080i sur la sortie HDMI, la sortie YUV plafonnant au 480p / 576p, certainement pour des raisons de protection. Notons que pour le processeur vidéo, Yamaha s’écarte de l’habituelle solution Faroudja, au profit d’une puce Intel-Oplus MS2 pour le désentrelacement (Oplus est une jeune société Israélienne racheté en 2005 par le géant Intel) et une puce Anchor Bay ABT1010 pour la mise à l’échelle (Anchor Bay est le papa du célèbre DVDo). Bien sur, les téléviseurs ont également une puce en charge de ce type de conversion vidéo mais avec le RX-V2700 vous disposez d’un véritable centre d’aiguillage et c’est ainsi que vous aurez un seul câble HDMI qui courre vers le téléviseur plutôt qu’une forêt disgracieuse de câbles. Le RX-V2700 est doté d’une liaison HDMI v1.2a capable de laisser passer les flux 1080p issus d’un lecteur HD-DVD ou Blu-ray. Précisons que le Mediasat HD de Canal + n’est pas raccordable en HDMI au RX-V2700. Le problème, commun à tous les amplis HDMI, est reconnu par la chaîne payante qui doit le régler. Notons de suite que la gestion HDMI est un poil capricieuse avec des sources multiples. Il est préférable de ne pas trop passer d’une source à l’autre pour éviter de perdre image ou son et de devoir tout éteindre.



Un panneau complet. Notez que la bi-amplification est possible par réquisition des surround back Comme toujours chez Yamaha, un branchement stéréo supplémentaire pour des enceintes d’ambiance avant intermédiaire, utilisables uniquement avec certains DSP.















Musique à tous vents
Coté audio numérique stéréo, le branchement d’un lecteur de CD, DVD ou baladeur est de mise, en coaxial ou optique. La réussite du plan marketing de Steve Jobs relatif au fameux iPod va bien au-delà d’une lucrative vente d’accessoires puisque les grands constructeurs d’amplificateurs home-cinéma n’hésitent plus à proposer une connectique dédiée. Avec Yamaha il faut toutefois obligatoirement rajouter 150 € pour le dock station YDS-10 dédié, compatible iPod, iPod Nano et Mini. Il devient alors possible d'écouter son iPod tout en regardant des photos ou des films via l'amplificateur. Toutefois, la navigation impose l’utilisation du menu OSD.

Le RX-V2700 étant une cuvée 2006/2007, la palette de décodages laisse de coté les nouveaux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. Pour profiter de ces nouveaux algorithmes, il est donc nécessaire que ce soit la source (le lecteur) qui en fasse le décodage. A ce niveau de gamme, la fonction « Lip-Sync » de synchronisation des mouvements des lèvres avec l’image projetée est bien entendu de la partie (0-240ms).



Théorie des réseaux
Pour un amplificateur home-cinéma, le plus novateur, c’est incontestablement la gestion d’un réseau informatique local domestique. Bon point, le RX-V2700 est compatible avec le protocole DNLA – Digital Living Network Alliance – qui associe les grands acteurs du secteur électronique pour assurer une compatibilité sur les échanges réseaux. De base, une liaison filaire est requise mais, comme nous l’avons testé, la mise en place d’un adaptateur sans fil CPL – courant porteur – est tout à fait possible. Et voilà ! Le RX-V2700 peut ainsi « voir » les fichiers audio installés sur l’ordinateur. Attention toutefois, sur l’ordinateur, l’interface Microsoft Media Connect 2.0 est requise, et les serveurs personnes de type NAS ne sont pas gérés. Si l’ampli est relié à Internet, l’on a alors accès à une impressionnante liste de radio gérée directement par le constructeur.



En situation connectée
Vous le savez, la force d’une machine Yamaha, c’est d’avoir un large potentiel de réglages. J’avoue que je suis parfois le premier à oublier de parler des possibilités qui permettent de relier via le port RS232 l’amplificateur à un ordinateur mais pour ceux qui ne sont pas timides, je vous conseille d’aller sur le site du constructeur pour demander à recevoir (courrier postal, prévoyez un certain délai) le logiciel de gestion « receiver manager software ». Sous Windows, il vous ouvre alors les portes de tous les paramètres du RX-V2700 avec une visibilité d’ensemble confortable.

Le module de paramétrage automatique YPAO - Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer – m’est dorénavant familier (moins de 3 minutes dans sa version 2007/2008) et justement, avec l’essai de ce RX-V2700 j’ai pu remarquer une meilleure gestion des graves, mieux intégrés que sur les précédents tests (configuration matérielle strictement identique).

J’en avais déjà parlé lors du test du modèle N600, Yamaha propose dorénavant sa solution Compressed Music Enhancer afin « d’élargir » l’espace sonore de fichiers compressés… trop compressés ! Et ça marche plutôt bien, surtout du coté des radios Internet au débit étranglé.

La mise en relation avec le serveur de radios Internet s’est encore une fois déroulée le plus simplement du monde (on branche et l’on patiente quelques secondes que le flux arrive) mais la qualité de certains services radio est frustrante. De fait, on peste sur l’absence en Europe de radios numériques XM, (5.1 est alors possible) surtout en sachant que le modèle américain est compatible avec ce type de radios. Pour la liaison avec un PC, notre impression reste similaire à celle exprimée lors du test du N600, l’interface logicielle du RX-V2700 n’est pas suffisante pour la gestion d’une grande bibliothèque audio. L’agencement des titres doit obligatoirement être prévu physiquement sur le disque dur et le chargement de longues listes est trop lent pour ne pas agacer à la longue. A l’opposé l’entrée USB pour les morceaux entreposés sur une mémoire flash ou un disque dur externe fonctionne parfaitement, la reconnaissance et la navigation étant instantanées.

Rappelons que la fonction première d’un ampli-tuner est de produire du son et que le RX-V2700, sans grande surprise, se révèle un artiste multicanal au dessus de tout soupçon. On lui préférera un ensemble d’enceintes vives et claires pour éclaircir sa neutralité un poil ennuyeuse (un comble pour du Yamaha non ?) mais dans tous les cas la précision des informations sonores, toute en douceur, offre un spectacle 5.1 ou 7.1 de premier choix. La puissance brute délivrée permet d’imaginer de le placer dans un grand salon, sans craindre un essoufflement lors de séquences guerrières. Comme d’habitude, mention très bien pour les DSP façon Cinema DSP Tri-Field (5.1) et Quad-Field (7.1).



Conclusion
Nul doute que la prochaine étape pour les constructeurs d’ampli home-cinéma, à l’instar d’une console de jeu « next-gen » type XBOX360 ou PS3, sera de proposer une dimension vidéo avec par exemple la possibilité de se connecter à un catalogue VOD de vidéo à la demande. De fait, un amplificateur home-cinéma ressemble de plus en plus dans ses fonctions à un Média Center informatique, les soucis de gestion d’un système d’exploitation complexe en moins. En cela, le RX-V2700 traduit parfaitement ce potentiel, même si l’on ressent que la relation entre machines peut être améliorée. Sur son domaine audio, le RX-V2700 est assurément une valeur sure, basée sur un savoir faire Yamaha sans grands reproches. A réserver toutefois aux plus numériques.





Prix indicatif : 1.700€



Informations en ligne :
Le site Yamaha audio-vidéo France
Yamaha vue sur une collection 2006 / 2007 tendance

Les autres tests Yamaha sur DVDcritiques.com :
Test ampli-tuner Yamaha RX-N600 : la centrale multimédia de luxe
Test amplituner Yamaha RX-V4600 : sans doute le meilleur !
Test Yamaha RX-V1500RDS - Douce continuité d’une valeur sure

L’actualité Yamaha en vidéo avec notre partenaire Cinenow.com
C’est par ici

Principales caractéristiques techniques (données constructeur) :

 

• 7 x 140 watts (8 Ohms, 20-20.000 Hz)

• 2 canaux de présence

• Dolby Digital

• Dolby Prologic II

• Dolby Digital EX

• DTS

• DTS-ES

• DTS-ES Discrete 6.1

• DTS Neo:6

• DTS 96 Khz/24 bit

• Convertisseurs compatibles 192 kHz/24 bit

• Fonction « network » : Ecoutez vos morceaux MP3 de votre PC, ainsi que les radios disponibles sur internet. Entrée USB pour les morceaux sauvergardés sur une mémoire flash ou un disque dur

• Connecteur ethernet (RJ45) : Radios Internet, partage de musique sur un PC en réseau (4 maxi)

• Possibilité d'utiliser le RX-V2700 comme un récepteur Yamaha MusicCast

• Entrée USB en façade

• Contrôle de toutes les fonctions réseau via écran (GUI)

• Upgraded 23 modes Cinema DSP Tri-Field et Quad-Field

• Mode Silent Cinema (effets Cinema DSP au casque)

• Compressed Music Enhancer : Technologie Yamaha d'amélioration de la qualité du son de morceaux compressés en MP3

• Microprocesseur Yamaha pour fonction « Lip-Sync ».

Cette fonction importante permet de synchroniser idéalement les mouvements des lèvres avec l’image projetée (mode audio-delay 0-240ms)

• Fonction « Dialogue Lift »

• Nouveau réglage YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) Paramétrage des enceintes automatiques par microphone : qualité de son optimale en moins de 3 minutes.

• 6 mémoires personnalisables

• Nouveau châssis Digital Top-Art : rigidité du châssis accrue, convertisseurs de chez Burr-Brown, composants discrets

• Mode Pure Direct stéréo (affichage et circuit vidéo sont coupés) pour une écoute stéréo de très grande qualité dont HDMI et USB

• Bi-amplification possible avec les surround back

• Sortie moniteur composite/S-Vidéo

• Conversion vidéo composite/S-Vidéo/YUV/HDMI

• Circuit de conversion vidéo et désentrelaceur de chez « intel-oplus » MS2

• Circuit vidéo haute qualité ''ABT1010'' (Anchor Bay Technology). Scaler horizontal et vertical pour l’image

• Conversion vidéo vers HDMI progressive scan haute définition 720p, 1080i avec TBC (Time Base

Correction) stabilité de l’image

• Up-scaling 480i, 576i 576p vers 1080i/720p

• Compatible 1080p (repeater HDMI vers HDMI)

• Sortie moniteur YUV compatible HDTV

• 4 entrées audio analogiques (dont phono)

• 5 entrées optiques numériques (dont 1 en façade)

• 3 entrées coaxiales numériques

• Entrée évolutive 5.1

• 3 sorties audio analogiques

• 2 sorties optiques numériques

• Sortie Zone 2

• Sortie Zone 3

• Connecteurs remote control IR in/out

• Sorties Trigger out 12 V

• Tuner RDS

• 40 stations mémorisables

• Mémorisation automatique ou manuelle des stations

• Sortie subwoofer pour caisson de grave

• Sortie Pre-out 7.1

• Fréquences de coupure subwoofer à 9 positions (40,60,80,90,100,110,120,160,200 Hz)

• Borniers à vis compatibles fiches bananes

• Télécommande universelle rétro éclairée avec écran LCD + fonctions Macro

• Télécommande simplifiée dont fonctions spécifiques pour les Zones 2 et 3

• Affichage sur écran par OSD (On Screen Display) pour les zones 2 et 3

• Interface graphique (GUI) multi langues dont Français

• Interface graphique compatible menu Ipod, radio internet, USB

• Dimensions (LxHxP) : 435x171x439 mm

• Poids : 17,2 kg

• Finition Titane et Black

 

Option : YDS-10

• Station d'accueil pour Ipod, Ipod Nano et mini

• Possibilité d'écouter son Ipod tout en regardant des photos ou des films via l'amplificateur

• Contrôle des fonctions de l'Ipod avec la télécommande de l'amplificateur et l'affichage sur écran

• Charge de la batterie de l'Ipod