Le RX-V1500 succède au RX-V1400 sans bouleversement majeur. Il faut dire que le prédécesseur avait placé la barre très haut : premier intégré du marché tous décodages dont DPLIIx ; 7 canaux ; upconversion vidéo composite/S-Vidéo/YUV ; certification THX Select ; fonction de rattrapage de délai, DSP à foison… Coté nouveautés, le 1500 est désormais doté d’une connectique légèrement renforcée, de fonctions multizone, histoire d’alimenter avec ou sans amplification une seconde pièce en stéréo ; d’un système d’autocalibration par micro plus précis (égalisation 10 bandes) ; d’un mode pure direct stéréo qui coupe dorénavant la section vidéo ; d’un nouveau mode spécial « écoute de nuit » ; sans oublier d’une amplification qui passe de 7x110 W à 7x120 W.

 

Test réalisé par Bruno Orrù

 

Au fil du temps, l’esthétique des appareils Yamaha ne varie que très peu. C’est encore le cas pour la cuvée 2005. Le RX-V1500 est un pur Yamaha ; fonctionnel mais on a franchement vu plus sexy.

Le constructeur a fait de réels efforts depuis quelques années pour simplifier l’usage de ses appareils. C’est visibles pour celui qui connaît bien les appareils de la marque mais si vous découvrez les plaisirs du home-cinéma avec un appareil Yamaha, n’hésitez pas  vous investir dans une lecture attentive du mode d’emplois. Cela en vaut le coup (nombre et niveaux de réglages sans concurrence de nombreuses fonctionnalités) mais cela demande réellement un petit investissement en temps pour maîtriser la bête.


La face arrière du RX-V1500  est conséquente, à priori peu de candidats réussiront à tout remplir. Coté télécommande, comme toujours avec Yamaha mes commentaires sont moins enjoués. Pour résumer je dirais qu’elle est à l’image de l’appareil, fonctionnelle mais rébarbative. Moi j’ai du mal ; vraiment.

Sur le plan technologique on retrouve de nombreux éléments déjà présent sur le RX-V1400 à commencer par les puces de traitement numériques 32 bits YSS-930 et YSS-948 et les convertisseurs compatibles 192 kHz / 24 bits.  Le« Lip-Sync - Audio-delay » est une option importante qui permet de caler les mouvements de lèvres à la restitution sonore est dorénavant de série. Carrément indispensable pour tous possesseurs de vidéo-projecteurs ou diffuseurs bardés de traitements numériques d’image qui en retarde d’autant l’affichage. Sur le RX-V1500, le retard s’étale jusqu’à 240 ms contre 160 ms sur les appareils de gamme inférieure comme le RX-V650. Un petit plus qui intéressera principalement les possesseurs de scaler. La gestion de coupure de fréquence offre une large palette de possibilités avec ses 9 positions (40 à 200 Hz), tout comme la gestion logicielle de la phase du caisson de graves et la possibilité d’embrayer le paramétrage automatique des enceintes YPAO à l’aide du microphone dédié. Les canaux d’effets permettent d’envisager une restitution 9.1 (DSP spécifiques à activer) mais attention, sur ce RX-V1500, ils ne disposent par de leurs amplificateurs dédiés.

Ecoutes

Rappelez-vous, lors du test du RX-V550 (test disponible sur DVDcritiques par ici) je vous afformais qu’il se mesurait sans complexe avec le RX-V1400 (test disponible sur DVDcritiques par ici). Les progrès de la génération 2005 sont confirmés avec ce RX-V1500 bien que j’ai eu l’impression dans un premier temps d’avoir affaire au RX-V650 ! Les textures sont similaires ; douceur dans les aigus, légère prédominance sur les médiums, graves secs et vigoureux. Les impressions d’écoutes sont très proches, s’en est même troublant (les deux appareils ont été testés à quelques semaines d’intervalle). Mais quand il faut mettre le feu, le RX-V1500 s’avère tout de suite plus stable et solide. La réserve de puissance est sensiblement plus confortable, ce qui renforce les sensations de dynamique. La spatialisation ne diffère pas, et pour cause, elle est toujours rigoureuse chez Yamaha. La mise en place de la ré-égalisation paramétrique 10 bandes permet indiscutablement d’avoir le sentiment d’une restitution plus propre et d’une meilleure gestion des graves, du moins dans ma pièce d’écoute.

En conclusion

Le milieu de gamme Yamaha évolue donc dans sa numérotation en passant du RX-V1400 au RX-V1500 mais ne présente guère de nouveautés francassantes. Il faut bien avouer que la richesse de sa dotation originelle avait placé la barre très haute. Le RX-V1500 n’est assurément pas un grand bouleversement technologique face à son prédécesseur, Il faut bien avouer que la richesse de sa dotation originelle avait placé la barre très haute. Cela confirme justement la valeur sure que j’avais enregistré ; une bonne qualité d’écoute et des prestations home-cinéma de haute-volée. L’un des rares appareils qui, à part une certaine difficulté d’usage, ne présente pour moi et pour son budget aucun manque et défaut important !

 

Plus d’infos en ligne sur le site du constructeur

Accèder à la liste de nos informations et tests matériels  

 

Caractéristiques techniques

Ampli-tuner multicanal 6.1

Décodeurs Dolby :               Digital/Surround EX/DPLII

Décodeurs DTS :                 ES Discrete et Matrix/24-96/Neo:6

Modes DSP :                       55

Label THX :                          Oui

Évolutif 6.1 :                        Oui

Puissance :                         7 x 120 W

Prix indicatif :                    1.050 €

 

Techniquement parlant (données constructeur)

7 X 120 watts (8 Ohms, 20-20.000 Hz)

2 canaux de présence (configuration sur 10 canaux possible)

THX Select

Dolby Digital

Dolby Prologic IIx

Dolby Digital EX

DTS

DTS-ES

DTS-ES Discrete 6.1

DTS Neo:6

DTS 96Khz/24 bit

Convertisseurs compatibles 192 kHz/24 bit

Nouveaux microprocesseurs de conception et

fabrication Yamaha YSS-930 32 bit + YSS-948 :

31 programmes surround Cinema DSP (55 variations)

Modes Tri-Field et Quad-Field Cinema DSP

Mode Silent Cinema (effets Cinéma DSP au casque)

Microprocesseur Yamaha YSS-948 pour fonction

«Lip-Sync». Cette fonction importante permet de

synchroniser idéalement les mouvements des lèvres

avec l’image projetée (mode audio-delay 0-240ms)

YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer).

Paramètrages des enceintes automatiques par

microphone : qualité de son optimale

- Connexion enceintes (phase correcte ou non)

- Analyse de la réponse en fréquence des enceintes

avec ré-équalisation (équaliseur paramètrique 10 bandes)

- Mesure de la distance entre les enceintes

- Taille enceintes (large/small)

- Réglage du niveau de sortie de chaque enceinte

Microphone YPAO

Fonction «Night Listening Enhancer» (Cinéma et musique)

Fonction «Dialogue Lift»

Menu d’installation «Set-up» facile

Affichage sur écran (OSD)

Chassis Digital Top-Art

Commande Pure Direct stéréo en façade (affichage

et circuit vidéo sont coupés) pour une écoute stéréo

de très grande qualité

Speakers A+B pour sonoriser une seconde pièce

(Virtual Cinema DSP)

Equaliseur paramètrique 10 bandes

Façade aluminium + bouton de volume aluminium

Rapport signal/bruit 100 dB

Réponse en fréquence 10-100.000 Hz

6 entrées audio-vidéo compatible S-vidéo

(dont 1 en façade)

2 entrées YUV

Conversion vidéo composite/S-vidéo/YUV

Sortie moniteur YUV compatible HDTV

Sortie moniteur composite, S-Vidéo

Sortie RCA zone 2 (audio)

Sortie zone 2 (canaux de presence)

Sortie RCA zone 3 (audio)

Conversion video Composite/S-vidéo/YUV

6 entrées audio analogiques (dont phono)

5 entrées optiques numériques (dont 1 en façade)

3 entrées coaxiales numériques

Entrée évolutive 6.1

4 sorties audio analogiques (VCR 1 et 2 + MD/CDR)

2 sorties optiques numériques

RS-232C

Entrée remote IR pour application domotique

Sortie ''trigger out'' 12 volt (control)

Tuner RDS

• 40 stations mémorisables

Mémorisation automatique ou manuelle des stations

Sortie subwoofer pour caisson de grave

Sortie Pre-out 7.1

Fréquences de coupure subwoofer à 9 positions

(40,60,80,90,100,110,120,160,200 Hz)

Borniers à vis compatibles fiches bananes

Télécommande universelle avec écran LCD +

fonctions macros

Dimensions (LxHxP) 435x171x434 mm

Poids 15,5 kg

Finitions Titane et Noire