HD-DVD : les pertes de Toshiba atteignent le milliard de dollars



La bataille du format haute-définition qui succèdera au DVD se solderait pour Toshiba par une perte de 100 milliards de yens, avance le quotidien japonais Nikkei. Le constructeur publierait d'autre part un résultat d'exploitation de 250 milliards de yens qui sera en deçà de ses objectifs de l'ordre de 14 %. Les baisses des cours des semi-conducteurs, des microprocesseurs et des écrans à cristaux liquides pourraient également avoir un impact sur le bénéfice d'exploitation.

 

Les effets de l'abandon du format HD-DVD ne se limitent pas aux investissements perdus, notamment en recherche. Cette décision va contraindre Toshiba à réviser l'organisation de ses lignes de production, poursuit le Nikkei. Et à revoir ses lignes de produits informatiques qui intégraient des lecteurs ou des graveurs HD-DVD. Ces charges additionnelles, estime Reuters, vont grever la perte initialement prévue qui pourrait doubler et désormais approcher les 100 milliards de yens.

 

En outre, s'il veut proposer à ses clients un lecteur compatible avec le standard mondial, Toshiba va devoir payer des royalties à Sony. A moins que les échanges de brevets entre les deux géants s'équilibrent et que cet aspect financier ait déjà été pris en compte dans les relations qu'entretiennent les deux frères ennemis. Sony et ses alliés vont en effet économiser de larges montants qu'ils prévoyaient d'investir en marketing sur le Bluray pour s'affirmer face au HD-DVD. (ITRnews.com)