Avec sa nouvelle stratégie de la dernière chance, Microsoft veut faire croire à qui veut bien le lire que n'importe quelle machine sous Windows 11 estampillée "Xbox" est une Xbox. Rien n'est plus faux et nous allons lister ici pourquoi cette distorsion de la réalité est la dernière carte de Microsoft avant de disparaitre du rayon Gaming hardware.
Le mammouth
Windows 11 est une usine à gaz. Chacun le sait et le vit au quotidien dans ses études, dans son emploi ou sur son PC Gaming. A chaque instant de multiples notifications surgissent et interceptent ce que vous êtes en train de faire ou de vouloir faire pour vous demander de mettre le système à jour, ou bien le pilote graphique, ou bien l'antivirus, ou bien le bios, ou bien la boutique de tel ou tel éditeur de jeu, ou bien encore le pilote audio, ou la dernière version de direct X ou de la couche Xbox, etc.
Cette pénibilité de chaque instant rend l'expérience gaming insupportable. C'était le cas sur la Rog Ally X, c'est le cas sur la nouvelle Xbox Rog Ally et ce sera le cas sur une prochaine console de salon qui, à moins d'un démenti, aura troqué son Xbox OS contre un Windows 11 surcouché Xbox.
C'est à l'opposé total de la Xbox Serie X dont l'Xbox OS dédié applique les mises à jour système de façon silencieuse sans intervention de votre part et permet de lancer vos jeux préférés en 5 secondes chrono. Et c'est cette expérience ultime d'immédiateté du lancement d'un jeu que Microsoft est en train de jeter aux orties avec sa promesse de proposer une expérience Xbox sous Windows 11.
Dépossession
Mais ce n'est pas tout. Jouer sous Windows 11 implique que vos jeux préférés fassent partie du cercle très fermé des jeux "Xbox Play Anywhere", c'est à dire des jeux que vous achetez une fois et qui vont fonctionner sur une Xbox Series, mais aussi sur un PC parce l'éditeur a accepté que votre licence d'achat soit valable pour jouer sur console, mais aussi sur PC.
Ce cercle fermé ne contient pas, hélas, tout le catalogue de jeux Xbox et jouer sur PC impliquera par conséquent de dire adieu à tous les jeux que vous auriez acquis et qui ne sont pas "Play Anywhere". A moins que la prochaine Xbox sous Windows 11 fassent tourner ces jeux via un émulateur...
Régression
Autre problème, le Play Anywhere ne vous garantit absolument pas de pouvoir "continuer" sur PC un jeu commencé sur une Xbox Series. Car les sauvegardes sont le plus souvent non compatibles entre la Xbox et un PC Xbox sous Windows 11". Dommage quand on a passé des centaines d'heures à faire progresser un personnage ou à construire une ville... A moins que la prochaine Xbox sous Windows 11 règle ce souci une fois pour toutes.
Rétro-Incompatibilité
Autre duperie de la promesse que jouer sous Windows 11 est équivalent à être sur une Xbox c'est le passage à la déchèterie de tous vos titres rétro-compatibles. Finie la rétrocompatibilité Xbox 360 ou Xbox première du nom. Tout ce catalogue de ces titres, que vous possédez parce que vous les avez acquis ou parce qu'ils vous avaient été offerts à l'époque ou l'abonnement au Xbox Live donnait droit à des jeux gratuits chaque moi est balancé dans la cuvette des toilettes. A moins que la prochaine Xbox sous Windows 11 fassent aussi tourner ces jeux via un émulateur...
Si la prochaine console de Microsoft est une console sous Windows 11, Microsoft vous dépossédera donc probablement à la fois de la plupart de vos titres Xbox Series et de la totalité de vos titres Xbox 360 et Xbox première du nom, tout en s'affranchissant de récupérer vos sauvegardes pour la plupart des jeux Play Anywhere. Un grand nettoyage par le vide, une expérience utilisateur dégradée et des notifications en pagaille. Sans communication détaillée de Microsoft sur ces sujets qui intéressent les gamers fidèles à la marque, voilà vers quoi l'avenir de la Xbox semble se diriger.
Stratégie du raccourci
Cette volonté est probablement née du fait que Microsoft a peut-être jeté l'éponge depuis un moment face à la concurrence de Sony, le parc de Xbox étant ridicule face au parc de Playstation, et que le chemin le plus rapide pour se rattraper c'est de faire croire que tout PC Windows 11 est une Xbox. Et avec le parc mondial de poste Windows 11 installés dans le monde, cela laisse sans doute les actionnaires rêveurs et on imagine aisément le conseil d'administration jugeant que cela valait le coup de sacrifier l'Xbox OS n'en déplaise aux utilisateurs de la première heure.
Le retour au combo "clavier/souris" pour briller
Enfin, une Xbox sous Windows 11 signera la domination définitive des joueurs clavier-souris contre les joueurs manette dans les FPS. Sur Xbox Series X on peut encore désactiver le cross-platform pour jouer aux FPS entre joueurs au gamepad (même s'il est possible de brancher un clavier et une souris sur une Xbox, ces joueurs restent rares). Mais avec une Xbox sous Windows 11, le cross-platform sera l'unique option. Est-ce que le jeu au clavier-souris deviendra la norme sur ce type de titres ?
A deux doigts d'avoir des idées
Tout ceci est d'autant plus dommage que l'Xbox OS des Series X est une réussite. Son silence de fonctionnement, son SSD interne hyper-rapide et la puissance brute de la machine permettent de jouer en quelques secondes à ses titres préférés, en ultra HD 60 et 120 images/seconde, en HDR, en Dolby Vision et Dolby Atmos... Un régal pour peu qu'on soit équipé de l'écran OLED idoine.
Si l'Xbox OS des consoles Microsoft avait pu évoluer pour proposer par exemple une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle pour les simulateurs, ou bien si Microsoft avait pu sortir une caméra intégrant la technologie Leap Motion qui aurait permis de nouvelles possibilités de gameplay au delà de que permit Kinect en son temps, par exemple pour les jeux de danse ou de sports ou pour détecter le mouvement de la tête du joueur dans les jeux de course, le renouveau de possibilités aurait été un réel atout pour proposer un choix aux gamers sur le marché des consoles de salon.
A l'horizon 2026-2027 pour jouer dans son salon, il y aura la Playstation 6 et tout le savoir faire de Sony pour satisfaire les gamers, ou encore la Steam Machine qui est un challenger aux bonnes idées. Ou bien une Xbox sous Windows 11 dont je n'ose imaginer le prix, le bruit de fonctionnement, les demandes multiples de mises à jour et les interférences avec les notifications Windows 11.
Reste-t'il un espoir pour que Microsoft éclaircisse sa vision de la prochaine Xbox de salon et rassure les joueurs sur le "Play Anywhere", sur la compatibilité des sauvegardes, sur la rétro-compatibilité des anciens titres Xbox 360 et Xbox première du nom et sur la mise en silence des notifications et mises à jour système ?
Mais pour ma part, à moins que Microsoft ne gomme Windows 11 de l'équation de sa prochaine Xbox de salon, ma prochaine Xbox sera une Playstation.