Test jeu de Société :"Zénith" certainement le meilleur jeu Duel de cette fin d'année

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



« Zénith » est un jeu tactique conçu pour 2 joueurs ou pour 4 joueurs en équipes. Dans cet affrontement stratégique, chaque camp se lance dans une lutte pour s’imposer sur les 5 planètes du système solaire. Pouvoir, diplomatie et développement technologique : toutes les stratégies sont permises pour décrocher la victoire. Dans un futur lointain, le système solaire est habité par 3 peuples : les Humains, les Robots et les Animods. La civilisation bénéficie du Zenithium, une énergie propre et renouvelable, mais peine à s'organiser. Votre objectif : fédérer les planètes pour gagner le contrôle du Sénat. « Zénith » est un jeu tactique conçu pour 2 joueurs ou pour 4 joueurs en équipes. Dans cet affrontement stratégique, chaque camp se lance dans une lutte pour s’imposer sur les 5 planètes du système solaire. Pouvoir, diplomatie et développement technologique : toutes les stratégies sont permises pour décrocher la victoire. Avec un gameplay rapide à comprendre mais profondément stratégique, « Zénith » vous plonge dans une lutte pour contrôler le système solaire ou chaque choix compte. Grâce à son système de « tir à la corde », chaque mouvement rapproche votre camp de la victoire… ou peut tout faire basculer. Saurez-vous équilibrer tactique et prise de risque pour dominer vos adversaires ? « Zénith », c’est l’alliance parfaite entre réflexion, tension et plaisir de jeu. Relevez le défi et prenez le contrôle du système solaire !


Alors, là si vous cherchez un jeu pour 2, redoutablement efficace et amusant avec une prise en main facile, coivi : « Zénith » de Grégory Grard (Sur les Traces de Darwin) et Mathieu Roussel (Château Combo). Ce jeu reprend le principe du tir à la corde, dans le sens où chacun va lutter pour garder la plus grande influence sur son territoire. Pour cela ils vont devoir obtenir des disques d’influences : 3 de la même planète pour une victoire absolue, 4 de planètes strictement différentes pour une victoire démocratique ou simplement 5, quelques soient les planètes, pour une Victoire Populaire.
Pour cela, chaque joueur pourra soit recruter un agent, soit développer une technologie, soit Prendre le Leadership. Chacune de ces actions ayant pour but d’attirer les jetons d’influences d’une planète vers soi. Et on y retrouve bin des influences à ce jeu, à commencer par « Splendor ». Car chaque agent (Carte) posée par un joueur vient ensuite se déduire du prix à payer pour la suivante de la même couleur. Et c’est assez malin, car cela offre plus de possibilité de jeu aux joueurs, d’autant que chaque cation a pour effet, en finalité, d’attirer le jeton influence d’une planète vers soi afin de la récupérer. 


Alors, le jeu peut impressionner par le nombre d’informations contenues dans la règle et dans les aides de jeu, mais il n’ne n’est rien. « Zénith » est un jeu d’une grande fluidité qui se joue sur bien des niveaux pour une action finale assez simple qui est d’attirer le jeton influence vers soi. Car, la mécanique est faite de telle manière que chaque joueur peut, à un moment donné prendre et perdre l’avantage à mesure que le jeu se déroule. Suffisamment simple dans sa conception et complexe dans on déroulement pour qu’il soit toujours possible de renouveler les tactiques à mesure que les parties s’enchaînent. Côté esthétique et boite de jeu, un mauvais point pour la boite qui est assez basique, mais pour ce qui est de l’esthétique et soin apporté aux éléments de jeu, tout est soigné, solide et permet d’être réutilisé sans trop s’user facilement. Un hit de cette fin d’année, tout de même que ce « Zénith ».

Editeur : Play Punk   pour 2 ou 4 joueurs A Partir de 10 ans Parties d’environs 30 mn   Prix Conseillé : 30 €