« Take Time » est un jeu coopératif de déduction à communication limitée dans lequel 2 à 4 joueurs collaborent pour résoudre des énigmes d'horloges mystérieuses en plaçant judicieusement les cartes autour d'un cadran. Le temps lui-même vous met à l’épreuve ! Unissez vos forces pour relever les défis des horloges de différents univers, de l’« Éveil » à la « Renaissance ». Jouez et rejouez les niveaux à votre rythme tout en ayant une expérience de jeu pleine de défis en constante évolution et de possibilités illimitées. Dans un voyage plein de mystères, observez, coopérez et osez. Les règles changent, mais une chose est sûre : seul l'esprit d'équipe vous permettra d'avancer au cœur du temps. Saurez-vous suivre son rythme ? Accessible et dynamique, il vous plonge dans la résolution d'énigmes d'horloges mystérieuses. Votre mission : positionner stratégiquement vos cartes autour d’un cadran… sans échanger le moindre mot ! « Take Time » promet un véritable challenge collectif, dans la même veine que « The Mind » ou encore « Tranquillité », qui mettra à l’épreuve votre esprit de déduction.
Avec des jeux comme « Dixit » ou « Mysterium », l’éditeur Libellud est devenu l’une des références en matière de jeux de société que ce soit dans le coopératif et la manière de pouvoir débattre ensemble et d’arriver à une conclusion favorable, ou dans l’imaginaire et la façon dont on peut faire deviner une image par le biais d’indices plus ou moins lisibles. Avec « Take Time », l’éditeur nous emmène dans une nouvelle aventure coopérative. Cette fois-ci, le jeu créé par Alexi Piovesan et Julien Prothière (Kosmopoli :t), nous propose un jeu de cartes et d’horloges où les joueurs doivent, dans un premier temps établir une stratégie (sans se donner d’informations trop précises de ce qu’ils ont en main !) afin de pouvoir poser l’ensemble des cartes en respectant les règles imposées par l’horloge. Puis sans se parler, chacun devra poser ses cartes, faces cachées, dans le sens des aiguilles d’une montre à raison d’une par joueur, et n’auront pour les aider qu’un nombre limité, défini par les engrenages en leur possession, de cartes à poser faces visibles. Une fois cela fait, ils révèleront chacun des groupes de cartes et vérifieront s’ils ont réussi la mission : La somme des cartes doit toujours être égale ou supérieure à la précédente, en commençant par la case de départ définie par l’aiguille et, bien sûr, ensuite répondre aux restrictions dessinées sur le contour de l’horloge.
Il n’y a que de bonnes choses à dire sur « Take Time », à commencer par son visuel qui rappelle les grandes épopées futuristes de Jules Verne, et puis son principe d’enveloppes (Il y en a 10), contenant les horloges et leurs indications sur les restrictions (Il y a 4 horloges par enveloppes) qui vous promet un certain nombre de parties toutes plus réjouissantes les unes que les autres. La difficulté va, bien sûr en grandissant, à mesure que les enveloppes s’enchainent, mais on y retourne facilement, car « Take Time » est un jeu rapidement addictif.
D’autant que « Take Time » qui un jeu où les 40 épreuves se suivent, permet également de ne pas trop rester sur un échec ou sur une difficulté. Il y a l’enveloppe « Regrets » dans laquelle vous rangerez les horloges qui vous n’aurez pas réussie à compléter ou celles qui vous apparaissent trop compliquées et que vous vous voulez remettre à plus tard. C’est un de société qui fonctionne un peu comme un jeu Vidéo. Vous progressez, vous vus arrêtez et vous reprenez plus tard et ainsi de suite. Et lorsque vous êtes arrivés au bout des 40 défis, vous pouvez réinitialiser le jeu en fonction de règles précises présentées dans le livret. Autant le dire « Take Time » est un jeu complet, simple et radicalement addictif, dont nous devrions encore entendre parler.
Editeur Libellud A Partir de 10 ans, Pour 2 à 4 Joueurs, Partie : 30 mn Prix Conseillé : 23 €