Dossier Alpa sur le piratage : la liste des films les plus téléchargés



L’ALPA travaillent depuis quelques mois sur la surveillance des serveurs illégaux de partages. L’association a rendu publique quelques résultats de cette surveillance en mettant en avant quelques chiffres impressionnants et en donnant la liste des films les plus téléchargés ces derniers mois.

 

Par Bruno Orrù

 

L’Alpa – Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle – est une association qui agît pour le compte des détenteurs de droits audiovisuels. Les messages obligatoires qui apparaissent par exemple avant la lecture du film (DVD, Blu-ray) incitent d’ailleurs les consommateurs à dénoncer à l’ALPA tout personnes de leur connaissance qui ne respecte pas la règle du jeu… édictée par les éditeurs. Si les éditeurs, et l’ALPA, ont raison de veiller au respect des droits, l’appel à la dénonciation reste une façon de faire qui ne plait pas à grand monde d’ailleurs, elle rappelle quelques heures sombres de l’histoire française.

 

Outre une mission de prévention, l’ALPA s’est également donné les moyens de surveiller l’activité des serveurs de partage (Edonkey / Kad-Overnet, Bittorrent, Gnutella1, Gnutella2) et ainsi dénoncer avec chiffres à l’appui le téléchargement illégal. Et les chiffres, basés sur le suivi de 350 films, sont impressionnants puisqu’il ressort de cette surveillance menée depuis octobre 2007 que près de 450 000 films sont téléchargés chaque jour en France, c’est quasiment le nombre d’entrées quotidien dans les salles de cinéma ! 14 millions par mois !

 

Le tableau ci-dessous montre les volumes moyens quotidiens durant la période de surveillance.

 

 

 






 

Un chiffre qui étonne même l’association puisqu’à la présentation de cette étude, le délégué général de l'association Frédéric Delacroix indiquait « On ne s'attendait pas à de tels chiffres. Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. La piraterie des films nécessite des mesures appropriées urgentes.",

 

Frédéric Delacroix a également précisé que le projet de loi Hadopi présenté mi-juin par la ministre de la culture, Christine Albanel, est "peut-être une solution". Rappelons que ce texte institue une riposte graduée envers les pirates, allant du simple avertissement à une suspension de l'abonnement. 
 

Une étude qui met également en avant un problème « d’offre et la demande » sur les réseaux d’échange puisque l’association estime que seulement 40% des demandes sont honorées, les serveurs étant régulièrement saturés. Un constat assez étrange toutefois, toute personne qui tente sa chance sur les serveurs P2P ont généralement une réponse rapide…

 

L’étude n’avait pas qu’un but quantitatif, elle a également permis de visualiser les titres et de construire un hit parade des titres les plus demandés sur la période. Premier constat de cette observation, les 100 films les plus piratés (français et étrangers), représentent 90 % des téléchargements. L’autre point intéressant est que, phénomène Ch'tis exclu, ce sont véritablement les films américains qui sont en vedette.

 

Le tableau ci-dessous montre les proportions.



Le tableau ci-dessous montre que ce sont les films américains qui sont le plus prisés.



 



 

 

Ci-dessous les tableaux exposants la liste des films les plus téléchargés. A part le dernier tableau, il s’agit de chiffres cumulés depuis le début de la surveillance, soit le 15 octobre 2007.

 

Ci-dessous, la liste des 10 films les plus téléchargés, toutes nationalités.




 

Ci-dessous, la liste des 10 films français les plus téléchargés.




 

Ci-dessous, la liste des 10 films américains les plus téléchargés.




 

Ci-dessous, la liste des 10 films américains les plus téléchargés sur le mois de juin 2008.