Nous inaugurons notre rubrique "le courrier du lecteur" par une réponse au mail de Jean-Yves Aubin à propos du film "la jeune fille à la perle".
Question / Réponse sur le film La jeune fille à la perle
Par Laurent Berry suite à la critique
http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=179
Question de notre lecteur, Jean-Yves Aubin
je partage totalement les impressions de Laurent Berry et j'ai énormément apprécié toute la délicatesse et la sensibilité de ce film. Cependant je reste sur ma faim, car dans le film, j'ai vu que les perles étaient blanches (ivoire clair) alors que sur le tableau je la vois "anthracite" !... qui pourra m'éclairer sur ce point ?
La réponse :
Je vous remercie de manifester votre satisfaction vis-à-vis de cette critique et je vais vous donner quelques informations qui pourront vous éclairer sur votre question.
Tout d'abord il est évident que la lumière du film ne pourrait que difficilement être étalonnée comme celle du tableau.
Cela soulève un problème qui est particulier à la reproduction des oeuvres d'art et en particulier à la peinture.
En effet de la même manière qu'il existe des restaurateurs d'oeuvres d'arts spécialisés pour tel artiste ou telle période il y a des photographes spécialisés dans la reproduction des tableaux. La peinture ça n'est pas juste une image car c'est aussi du relief, de la matière, une touche, des traces etc.
La photo reproduit difficilement ce que l’oeil peut voir ce qui nécessite d'aller voir les oeuvres au musée, en direct d'autant que la peinture est un art frontal.