Le double DVD Le Monde de Nemo (édité par Walt Disney France) a débarqué en France le 12 mai dernier. Fort de son succès commercial mondial, même s'il fut un peu plus mitigé dans notre hexagone, ce film pour petits et grands devrait poursuivre sa carrière avec brio, tant il bénéficie, à juste raison, d'un énorme capital sympathie. L'édition Collector propose un traitement technique très abouti (certification THX) avec des sections audio (Anglais DD 5.1 EX en Anglais et Français - DTS 6.1 ES Matrix en Français) et vidéo de tout premier ordre. Mais passons sur les aspects artistiques du film en lui-même, que beaucoup connaissent, pour nous attarder plus en détail sur le DVD de Bonus que nous découvrons. Inutile de préciser que les menus sont on ne peut plus beaux et agréables de navigation (le mot est ici particulièrement adapté). On peut donc accéder aux rubriques suivantes :

- Introduction : (1min10 - VO ST Fr) une courte séquence dans laquelle Andrew Stanton (réalisateur) et Lee Unkrich (co-réalisateur) présentent les contenus de chaque disque. Trop succinct, ce passage relève davantage du marketing.

Explorons les récifs : (7min01 - DD 5.1 - US/Fr/It/Nrl - ST Fr) un documentaire sur le monde du corail de Jean-Michel Cousteau qui, sur ses commentaires, " subit " les interventions délirantes de personnages du film. Ce traitement, très léger, devrait rallier les suffrages des plus jeunes, les autres s'orienteront davantage vers des chaînes thématiques, par exemple, pour explorer plus en profondeur le milieu marin.


Knick Knack : (3min38 - DD 5.1 - avec ou sans commentaire du réalisateur VO ST Fr) un court métrage d'animation réalisé en 1989 par John Lasseter à l'époque où Pixar ne comptait que huit animateurs. Un concentré de savoir-faire technique et de créativité avec pour point d'orgue cette capacité de donner vie à des objets et de susciter le rire. Confirmation que musique et bruitages ont une importance toute particulière. A l'issue de ce court métrage on comprend alors que Toy Story n'est pas dû au hasard, mais qui l'aurait cru ?


L'encyclopédie de Mr Raie : on retrouve, dans une encyclopédie, les dessins des treize animaux marins qui " jouent " dans le film. La sélection de chacun aboutit à une courte séquence vidéo (environ 45 sec) agrémentée d'un commentaire très sérieux dans sa plus grande partie mais qui se termine systématiquement par des propos farfelus. On se prend même à ne plus écouter attentivement les données scientifiques pour ne retenir que la blague finale !
Jouons à la " poisson-charade " : un jeu que l'on peut pratiquer en solo ou en duo. Les poissons argent forment des figures (animaux, accessoires …) que nous devons identifier parmi le choix proposé et ce, bien sûr, dans un temps réduit. Cela rappelle une séquence du film, c'est plutôt bien fait et les commentaires farfelus ajoutent au plaisir.


Histoire à lire : quelques pages écran de BD pour encourager la lecture des plus petits. La même chose avec animations et bruitages est disponible mais il y a fort à parier que le spectateur deviendra alors plus passif : rien n'empêche de parcourir les deux rubriques !


Les coulisses du tournage : section regroupant un making of (25 min - VO ST Fr), une galerie d'images (critique d'art, personnages, décors, script chromatique), la visite du studio (5min13 en VF et VO non sous-titrée), interviews des personnages (2min29 - VO et VF), promotion (7 bandes annonces, 1 clip vidéo, 1 galerie d'affiches du film). Cet ensemble conséquent se révèle bien fait, varié et captivant. Tout au plus on peut regretter que les informations n'approfondissent pas davantage certains aspects techniques ou artistiques. Mais c'est peut-être là que les adultes trouveront le plus d'intérêt. Néanmoins,ce n'est surtout pas interdit aux moins de 18 ans !!


Aquarium virtuel : un clic sur cette icône et votre écran se transforme en aquarium.


- logo " aquarium virtuel "
- Explorons les récifs
- Knick Knack

En dehors de ces trois dernières sections redondantes avec celles contenues dans la partie Bonus, il n'y a franchement que peu de reproches à faire à ce disque de bonus. Le dosage entre les contenus éducatifs et ludiques est particulièrement judicieux et l'ensemble reste dans la lignée du film, le plaisir s'en trouve ainsi prolongé. Plaisir enfin de constater que le terme Collector n'est en rien usurpé pour ce double DVD qui ne touche absolument pas le fond !

A noter l'existence de trois bonus cachés (2 scènes et 1 publicité loufoque pour l'AS2K3) ; pour vous aider, vous en trouverez un dans chacun des menus " Bonus ", " Encyclopédie de Mr Raie " et " Les coulisses du tournage " …