Dernières Actus
  OBVIOUS CHILD : DÉCOUVREZ L...
  COFFRET STEVEN SPIELBERG : ...
  HUNGER GAMES LA RÉVOLTE : P...
  HUNGER GAMES LA RÉVOLTE - P...
  MYTF1VOD : DE NOUVELLE SÉRI...
  SI JE RESTE : UN CONCOURS T...
  HANNIBAL SAISON 2 EN COFFRE...
  EDGE OF TOMORROW : DÉTAILS ...
Need for Speed Hot Pursuit pour iPad

Need For Speed Hot Pursuit d'EA Mobile et IronMonkey Studios, débarque sur iPad dans une version adaptée à la résolution de la tablette, sans rien perdre de son caractère addictif. un jeu de courses poursuites déjantéés  dont l'adaptation sur ce support est sans écueil.

La série des NFS comporte tellement de titres qu'il est nécessaire de rappeler de quoi il est question ici. Hot Pursuit signe un retour aux sources pour Need For Speed. Le retour aux décharges d'adrénalines induites par le jeu du chat et de la souris que se livrent forces de l'ordre et délinquants de a route. Car le thème est ici de choisir son camp puis de s'investir dans sa vocation.

Le joueur doit donc décider en début de carrière s'il souhaite être flic ou pilote. Ceci détermine les missions à venir, proposées dans une interface soignée et parfaitement adaptée à l'écran tactile de la tablette d'Apple. Les commandes sont intuitives et même le gameplay a été adapté pour ce support. Lors des courses et différents challenges, le réglage par défaut propose une accélération automatique, le joueur se contentant de freiner, déployer ses gadgets, serrer le frein à main et tourner en penchant l'iPad d'un côté ou de l'autre... Ce qui est déjà pas mal comme occupations quand on est lancé à fond sur les routes.



Ces réglages très adaptés et précis à souhaits sont cependant non éditables, au risque de décevoir les joueurs qui auraient préféré un contrôle 100% tactile. Les réglages étant succinct il ne reste plus qu'à se lancer dans les 24 épreuves flic ou autant d'autres côté pilote. Remporter les missions décrites en début de session permet de gagner des primes et progresser dans la hiérarchie, de débloquer des succès, tout ceci étant assujetti au temps réalisé pour atteindre l'objectif.

Côté chauffard, pompeusement appelé pilote, les missions sont d'échapper aux policiers à bord de voiture ultra-performantes en abusant de nitro, d'overdrive, de brouilleurs ou encore en lâchant des flaques d'huile sur la route. Une iconographie appropriée permet de repérer en un clin d'oeil a l'écran le dispositif que l'on souhaite actionner lorsque la pression se fait trop grande.

Côté police, l'arrestation d'un ou plusieurs pilotes en fuite est facilitée par le recours limité à un barrage policier, le déploiement de herses ou encore l'émission d'impulsions électromagnétiques. Autant de ressources qui permettent, si on les utilise à bon escient de ralentir les bolides afin de pouvoir les percuter suffisamment de fois pour les détruire.





Au total, ce mille-bornes des temps moderne joue sur les attaques et les parades entre chasseur et chassé et les prouesses réalisées au volant permettent bien évidement de stocker la précieuse nitro nécessaire pour faire des pointes en ligne droite.  Même si les nombreuses missions sont déjà distrayantes, la bonne nouvelle est que cette version iPad, fluide et graphiquement réussie, permet à des joueurs humains de s'affronter en 1 contre 1 en réseau local via Wi-Fi ou Bluetooth sur iPad. Les poursuites intenses en deviennent des vrais moment de rigolade aux milieux des décors variés d'autant qu'un vrai joueur est bien plus faillible que les drones pilotés par l'iPad.

De jour ou de nuit, en plein désert, en montagne ou en bord de mer, les course-poursuites endiablées donnent sur iPad d'excellentes sensations, sans saccades et bénéficient d'une modélisation globalement réussie, prouvant que l'iPad peut aussi se comporter en véritable console de jeu.

GRAPHISMES

Avec une modélisation 3D fluide et véloce, NFS Hot Pursuit sur iPad s'approche du monde des consoles de salon. Sans être aussi fouillé graphiquement que son équivalent sur Xbox 360, le titre s'avère tout de même l'un des titres les plus réussis de l'iPad dans le domaine des courses automobile. Le design reconnaissable des voitures de sport aux textures modérées mais efficaces (24 voitures au total dont 15 également texturées police avec vues capot, moteur et troisième personne) est complété d'une modélisation généreuse des décors aux couleurs impeccables, qui défilent à toute vitesse même sur iPad 1, donnant de bonnes sensations de conduite.





Les menus soignés et l'iconographie adaptée sont très bien convertis pour la tablette tactile et tombent sous les doigts sans difficulté. Les effets graphiques en pleine action des bonus et des échanges musclés sont sobres mais conviennent tout à fait à ce support. Il en résulte un habillage graphique aux menus très peaufinés et à la 3D suffisamment léchée pour qualifier ce titre d'excellent. Au chapitre des doléances, on peut regretter que le gameplay soit imposé et ne propose pas de façon optionnelle l'affichage discret et translucide du volant en substitution du contrôle par défaut qui nécessite de pencher l'iPad d'un côté et de l'autre pour tourner.

SON

De la musique aux effets sonores, tout est repris de la version console. L'iPad restitue avec talent l'ensemble de l'environnement audio. la synchronisation est parfaite et branché sur une source extérieure, la bande son est très propre. Reste que les titres audio parfois un peu trop présents peuvent nécessiter d'être baissés en volume pour cause d'incompatibilité de genre avec le joueur. Il est impossible hélas de piocher directement dans la bibliothèque iTunes du terminal pour jouer vos titres préférés.





Côté bruitages, ce n'est pas vraiment la symphonie des pistons qu'on aime entendre. La sonorisation des moteurs rappelle qu'on n'est pas ici sur une console de salon et les sirènes des policiers tapent rapidement sur le système. Rien de bien grave malgré tout puisque tout ceci se fond finalement dans le feu de l'action aux alertes bonus, aux crissements de gomme, au fracas de tôles pour donner un environnement sinon crédible du moins vidéoludique.

BONUS

L'ajout récent en version 1.0.3 d'Autolog, le système de partage et suivi de scores de vos amis via les serveurs d'Electronic Arts, ajoute au challenge en permettant une comparaison directe de vos réussites et permet même de lancer des défis à vos amis sur une mission particulière. Autolog établit aussi automatiquement des suggestions d'épreuves.  





Dommage que l'éditeur n'ait pas implémenté tout ceci dans le Gamecenter conçu spécifiquement par Apple pour les gamers. Dans tous les cas, l'inscription à Autolog vous fait gagner une somme virtuelle de 100 000$ qui permettra d'accéder à des bolides puissants.