Test Cyberlink PowerDVD 13 : au service de l’écosystème PC home-cinéma



Cyberlink respecte une fois de plus son rythme annuel pour proposer une nouvelle version de son logiciel vedette PowerDVD, dorénavant en version 13. De nouvelles fonctionnalités qui intéresseront en premier les amateurs de qualité et de personnalisation du rendu vidéo, de haute résolution (y compris 4K !) et ceux qui recherchent la meilleure connivence possible entre logiciel PC et appareils mobiles, notamment pour piloter leur installation PC Home-cinéma.

Par Bruno Orrù

Même pas peur !
Cyberlink propose donc sa nouvelle version de PowerDVD avec un numéro 13 qui ne semble pas faire peur à la société de Taiwan alors que certains de ses concurrents ont soigneusement évité cette numérotation. 




Des concurrents (payants !) qui par ailleurs peinent à suivre le rythme effréné de Cyberlink, notamment le principal concurrent Corel WinDVD qui semble totalement abandonné par ses développeurs ? Cyberlink, que ce soit d’ailleurs sur PowerDVD ou les autres applications phares de la société, continue de miser sur des évolutions régulières (parfois gratuites et incluses dans les mises à jour de la version en cours) et cela peut expliquer pourquoi la société peut se vanter de vendre 100 millions de copies chaque année : une performance liée au marché OEM historique mais également liée à des modifications de consommation de contenus avec le téléviseur qui est de plus en plus souvent délaissé au profit d’alternatives purement numériques, que ce soit un ordinateur (souvent en réseau par ailleurs) ou une tablette.








Plus de compatibilités, de résolution, de qualité et de mobilité
PowerDVD  dans sa 13ème édition propose une interface largement similaire à la précédente… tant mieux, la barre verticale permettant de décliner les différentes options d’accès ou de fonction est certainement la meilleure solution, notamment par son aspect dépliant qui permet d’avoir, par défaut, une barre réduite. Autres nouveautés également puisqu’il est dorénavant possible d’avancer ou reculer en lecture avec les flèches du clavier (enfin !), de créer des raccourcis personnalisés et de masquer les fonctionnalités que l’on n’utilise jamais (fonction High DPI)… une épure graphique pas désagréable du tout ! A noter également que le déplacement de la souris vers le bord droit de l’écran permet de masquer l’interface de contrôle du logiciel.

·         Au-delà des fonctions de lecture des supports optiques CD/DVD/Blu-ray/Blu-ray 3D, l’éditeur prend toujours le soin d’étendre les compatibilités en lecture de fichiers numériques… je vous invite à lire le tableau des compatibilités en fin de revue, en notant que les nouveautés se situent au niveau des formats MKMV, de l’APE audio sans perte et de AVCHD 2.0 (disque ou fichiers) et la comptabilité AAC 5.1 sur toutes les versions, confort réservé à la version ultra en V12.

·         Petite mention pour ceux qui n’utilisent pas uniquement PowerDVD pour lire des DVD ou des Blu-ray, le chargement de fichiers ISO nécessite toujours leur montage sur un lecteur virtuel. Cyberlink en propose un mais vous avez de nombreuses alternatives gratuites… à commencer chez Slysoft, également éditeur du fameux anydvd.

·         A noter que de nombreux utilisateurs ont signalés à l’éditeur qu’ils ne sélectionnaient pas PowerDVD comme gestionnaire de bibliothèque ou comme lecteur musical par défaut à cause de sa lenteur de réaction. Dont acte, Cyberlink à donc travaillé pour que le démarrage de PowerDVD ne soit plus un handicap et permet d’avoir une réactivité presque immédiate… la latence dépendant bien évidemment du type de machine que vous utilisez. Dommage par contre que l’éditeur ne propose pas un affichage des dossiers par structure de dossier, ce qui éviterait d’avoir des listes désordonnées de fichiers quand ceux-ci ne proposent pas de méta data. A savoir également, un mini lecteur audio est également proposé.

·         Le chargement des Blu-ray est également sensiblement plus rapide sur cette version, sans compter que l’éditeur à prévu une fonction « BD-Live bypass » pour éviter de perdre du temps si une tentative de connexion BD-Live est prévue sur le disque que vous insérez.

·         La compatibilité s’étend également aux nouvelles résolutions 4K pour ceux qui auraient déjà une caméra pouvant capter ce type de résolution… ce qui est le cas par exemple de la fameuse « petite » caméra GOPRO dans son édition GOLD (voir notre actualité à ce propos en suivant ce lien).

·         Autre compatibilité (à venir pour la France), c’est la prise en charge du téléchargement numérique UltraViolet qui propose un accès « cloud » à des films et séries TV dont vous avez préalablement acheté la version optique. Nous reparlerons en détail de cette alternative lorsqu’elle sera véritablement disponible pour les utilisateurs français.

·         Le véritable point fort de PowerDVD depuis maintenant 2 ans c’est de proposer des fonctions d’association et de gestion via son application PowerDVD Mobile. Une application iOS / Androïd / tablettes Windows 8 pour smartphone et tablettes gratuite si vous achetez la version Ultra du logiciel, sinon il faut passer à la caisse et débourser 17.99€ pour la version iOS /Androïd mais seulement 12.49€ pour la version Windows 8.

·         Sachez que l’éditeur propose également une application PowerDVD Remote qui est quant à elle gratuite à partir du moment ou vous avez acheté PowerDVD 13. Cela permet de piloter de manière efficace et tactile le logiciel lui-même mais également l’interface Windows via une roue de contrôle de la souris.







·         Enfin, mais ce n’est pas le moins important, Cyberlink continue de travailler sur l’apport qualitatif proposé par son module logiciel TrueTheater HD. Au-delà d’un travail de mise à l’échelle et de désentrelacement que l’on choisira à la place de l’option matérielle le module TrueTheater HD propose d’adapter le rendu vidéo en jouant principalement sur le détail et les contours ou la lumière et les couleurs. 

Il est possible d'activer une comparaison dynamique des effets pour juger de l'opportunité et de l'apport de ces ajustements.



Si l’apport sur un excellent transfert HD n’est pas forcément significatif, les réglages disponibles permettent réellement de doper (TrueTheater Lighting) ou stabiliser (TrueTheater Stabilizer)  l’image d’un DVD ou d’un film issu d’un smartphone ou caméscope de petite qualité. C’est surtout du coté des contours et du détail que l’apport est le plus sensible, par contre on ne déplacera pas trop le curseur sinon vous aurez une image extrêmement bruité et au final désagréable à regarder.
De mon coté j’aime bien également jouer avec le module TrueTheater Motion qui permet d’augmenter le taux de rafraichissement de l’image, comme le font certains téléviseurs. C’est un moyen plutôt efficace de fluidifier les mouvements, notamment les travellings verticaux ou horizontaux.

·         Coté son, les évolutions sont moins flagrantes. Le logiciel est bien entendu compatible 5.1 ou 7.1 et supporte tous les décodages DVD / Blu-ray actuels. Ce décodage peut-être assuré par le logiciel pour le convertir en PCM : fonction utilise si votre amplificateur n’est pas compatible avec les formats sonores HD mais cette conversion a tendance à étouffer la dynamique et le détail. Je cous recommande fortement de valider le décodage par l’appareil externe. Pour les écoutes stéréo au casque ou via une paire de haut-parleur, le logiciel propose son algorithme TrueTheater Surround permettant une spatialisation virtuelle. Je vous recommande de mon coté le premier niveau pour éviter trop de réverbération dans les dialogues.

Association et gestion de contenu à distance
PowerDVD Mobile aligne plusieurs fonctions très intéressantes. Bien entendu, l’application peut lire le contenu embarqué sur  l’appareil lui-même. Mais la fonction la plus intéressante est d’organiser la diffusion de ce contenu embarqué (un ou plusieurs appareils d’ailleurs !) vers un des ordinateurs ou téléviseur connecté au réseau domestique. Il faut assez logiquement avoir un point wifi et la diffusion se réalise rapidement, avec l’avantage de bénéficier des apports qualitatifs TrueTheater.





Si ce type d’échange est habituel, vous pouvez créer des actions automatiques pour accélérer la procédure de synchronisation. A savoir également, la possibilité de convertir le contenu de l’appareil mobile pour un import sur votre ordinateur. La conversion est opérée au niveau de l’ordinateur, permettant d’une part de ne pas vider la batterie de l’appareil mobile et de profiter dans le même temps de la puissance importante du CPU de l’ordinateur. Comptez quelques courtes minutes pour des contenus légers et d’une durée courte, la conversion d’un film entier sera sensiblement plus longue.



Aide à la lecture
PowerDVD 13 propose quelques fonctions qui aident à son maniement quotidien. L’un d’eux (déjà disponible en version 12) est très appréciable car il propose un taux de rafraîchissement automatique si le logiciel détecte que celui-ci n’est pas adapté. Je me retrouve ainsi souvent avec une question pour adapter le taux de rafraichissement à 24Hz pour la lecture d’un Blu-ray alors que mon ordinateur est calé en rafraichissement à 60Hz.





Parmi les nouveautés on trouve un nouveau moteur de sous-titrage (changement police, taille, couleur et position), la possibilité d’afficher simultanément les sous-titres principaux et les sous-titres secondaires et la possibilité d’ajuster le timing des sous-titres importés, une fonction bien utile si vous avez des sources à l’affichage des sous-titres mal synchronisés.

Le logiciel propose également d’aider à caler la lecture dans la ligne de temps via de petites fenêtres représentant l’image du film. C’est le principe déjà en place sur YouTube par exemple mais attention, il faut absolument avoir regardé le film en entier auparavant pour que le logiciel est entreposé dans la base de données les repères. Je  ‘ai pas pu savoir si cette fonction était gourmande en espace disque !?







3D
Juste un petit mot pour rappeler que Cyberlink propose un moteur de conversion 2D / 3D relativement performant même si celui-ci ne peut évidemment faire de miracles, ses performances sont étroitement liées à la nature de la source vidéo.

En 3D, outre le visionnage de Blu-ray 3D (n’oubliez pas de valider le monde 3D au niveau de la carte graphique), le logiciel est capable de lire photos et diaporamas 3D mais également d’assurer la diffusion de vidéo 3D YouTube.




En conclusion
PowerDVD 13 est réellement plus réactif au quotidien et c’est certainement ce qui apparait le plus en basculant depuis la V12. Bien sur, le consommateur de vidéo et/ou musique HD appréciera les extensions de compatibilités et celui qui souhaite doper son image vidéo ou  Blu-ray sera intéressé par les performances du moteur TruTheater, en abusant pas toutefois sur le réglage de détail pour ne pas produire une image trop bruité. Pour ma part, je retiens surtout les possibilités issues des deux applications PowerDVD Remote et PowerDVD Mobile, extensions tactiles efficaces pour gérer le logiciel installé sur l’ordinateur mais aussi pour gérer du contenu photo, vidéo ou musique embarqué sur un Smartphone ou une tablette.

Reste une étiquette de prix qui exige un vrai effort pour accéder à toutes ces fonctions alors que l’Internet regorge de lecteurs gratuits… mais globalement fonctionnellement plus pauvre que l’offre Cyberlink. Le seul moyen de savoir si cet effort vaut le coup est de télécharger la version de démonstration… en suivant ce lien.


Informations sur lse formats : Suivre ce lien

Versions et Prix
PowerDVD 13 Ultra: € 99,99
PowerDVD 13 Pro: € 69,99
PowerDVD 13 Deluxe: € 59,99
Mises à jour: à partir de € 44,99

PowerDVD Mobile et PowerDVD Remote sont disponibles dans l’Apple Store et le Google Play Store. PowerDVD Mobile pour Windows 8 est disponible dans le Windows Store.

PowerDVD Mobile
PowerDVD Mobile pour Ultra (Utilisateurs de PowerDVD 13 Ultra) GRATUIT
PowerDVD Mobile (Utilisateurs de PowerDVD 13 Pro/Deluxe) iOS/Android € 17,99
PowerDVD Mobile (Utilisateurs de PowerDVD 13 Pro/Deluxe) Windows 8 € 12,49

PowerDVD Remote
PowerDVD Remote GRATUIT (Utilisateurs de PowerDVD 13): GRATUIT

Pour plus d’informations, visitez http://fr.cyberlink.com.