Dernières Actus
  LA BANDE ANNONCE DE RAYA ET...
  KAAMELOTT REPORTÉ
  SOUL DE PIXAR DISPONIBLE PO...
  UNIVERSAL ET MGM REPORTENT ...
  MAFIA INC. DE DANIEL GROU E...
  THE WRETCHED LE 02 DÉCEMBRE...
  SUITS SAISON 9 EN DVD
  L'ACTEUR MICHAEL LONSDALE E...



Ce printemps aura été sans précédent dans la petite histoire du SACD grâce à Universal qui propose deux nouveautés et plusieurs ré-éditions d'artistes français majeurs.
Une bonne idée commerciale malheureusement gâchée par des mixages 5.1 peu intéressants. Heureusement, la qualité d'enregistrement est globalement bel et bien réelle. Le point avec l'album de Michel Sardou, Au plaisir.

Avoir du contenu c'est bien, encore faut-il que l'attrait du multicanal soit intelligemment déployé. Hélas, l'ensemble des titres proposés par Universal en ce beau mois de mai sont affublés d'un mixage 5.1 tout simplement inintéressant. La plus étrange des décisions est de reporter les voix sur les cinq canaux, l'auditeur perd dès les premières mesures tout repère spatial. Si cette décision est acceptable pour un enregistrement studio, elle en devient une hérésie complète pour un enregistrement en public comme celui de Brel à l'Olympia 61 qui propose une écoute ou la voix du célèbre chanteur se déploie à niveau égal dans les cinq enceintes ! Un véritable non sens puisque totalement contraire à la réalité d'un concert. On en devient à se demander si c'est un homme ou une machine qui s'est chargée de la conception de ces mixages 5.1. On n'ose croire à la première option.

Coté instrumentation, le résultat peine également à convaincre sans doute par ce manque de parti pris sur les choix de répartition des informations ; l'oreille ne sait finalement pas ou piocher véritablement son plaisir musical. Voici typiquement un type mixage 5.1 inutile, qu'un simple DSP dispersant la stéréo vers l'arrière peut reproduire. Le seul conseil qui permet de faire passer cette mauvaise pilule 5.1 c'est de baisser de 5/6 dB le volume des canaux surround et vous profiterez d'une excellente aération, de l'apport convaincant du canal LFE et appréciez d'autant plus des voix plus consistantes tout en étant plus douces. Dans ces conditions, l'écoute s'avère agréable, dynamique et bien au delà de la stéréo étriqué des CD initiaux. Ouf !

Voici une liste des différents titres édités récemment par Universal (tous sont multicanal 5.1 hybride CD-Audio - SACD) :


> Calogero - Calogéro - (19 mars 2004)
> Zazie - Zen - (17 mai 2004)
> Jonny Hallyday - Gang - (17 mai 2004)
> Jonny Hallyday - Rock' n' Roll attitude - (17 mai 2004)
> Jonny Hallyday - Sang pour sang - (17 mai 2004)
> Maxime le Forestier - Né quelque part - (17 mai 2004)
> Maxime le Forestier - Passer ma route - (17 mai 2004)
> Daniel Balavoine - Loin des yeux de l'Occident - (17 mai 2004)
> Daniel Balavoine - Le Chanteur - (17 mai 2004)
> Jacques Brel - Les Marquises - (17 mai 2004)
> Jacques Brel - Olympia 61 - (17 mai 2004)
> Georges Moustaki - Le Métèque - (17 mai 2004)
> Bernard Lavilliers - Nuit d'amour - Format SACD hybride - (17 mai 2004)
> Bernard Lavilliers - O Gringo - (17 mai 2004)
> Gotan Project - La Revanche del Tango - (17 mai 2004)
> Charles Aznavour - La Bohème - (18 mai 2004)
> Charles Aznavour - Il faut savoir - (18 mai 2004)
> Charles Aznavour - Je m'voyais déjà - (18 mai 2004)
> Charles Aznavour - La Mamma - (18 mai 2004)
> Patricia Kaas - Mademoiselle chante - (17 mai 2004)
> Gérald de Palmas - Marcher dans le sable - (17 mai 2004)
> Dalida - 15 ans déjà - (17 mai 2004)


Michel Sardou : Au plaisir

L'une des deux nouveautés proposée par Universal est le dernier album de notre Michel Sardou national, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le nouvel album de Jenifer · Le passage. Au plaisir· est un bon cru sur le plan artistique. L'enregistrement semble toutefois fortement numérisé (un comble pour le support SACD), la voix du chanteur semblant même proche du niveau de saturation numérique.

L'éditeur à fait paraître des chiffres de ventes qui sont anormalement haut pour le support SACD, et pour cause. La particularité de cet album est en effet d'avoir été commercialisé quelques jours avant la sortie du CD ! Autre élément pertubateur, cette édition SACD est également une édition collector avec livret et présentation carton alors que l'édition CD revêt un habit cristal standard. Avec un écart de prix relativement faible, il n'en fallait pas plus pour qu'une grande majorité des fans du chanteurs sélectionne cet album CD/SACD hybride· sans avoir une quelconque idée du potentiel multicanal de la galette !

On pourrait croire que l'éditeur profite de cette opération pour présenter les avantages du SACD multicanal, au moins pour alerter le consommateur potentiel. Pensez-vous ma bonne dame ! Toutes les mentions relatives au support SACD sur la jaquette sont en anglais alors qu'il s'agit bien d'une jaquette de conception française pour le marché français. Encore plus fort, tous ces SACD Universal ont un dépliant intéressant qui synthétise parfaitement l'attrait du support ; encore une fois c'est la langue de Shakespeare qui est à l'honneur. Un véritable gâchis promotionnel alors même que tous ces SACD ont été produit par Universal France et masterisés en DSD à Paris même. C'est vraiment à ne rien y comprendre.

A propos de communication, sachez que le meilleur moyen de se tenir au courant des sorties passées ou à venir est de se rendre sur le site Internet www.SA-CD.net. Si vous maîtrisez l'anglais vous y trouverez infos, forums de discussions et avis d'internautes.

Moralité

Si vous êtes un fan " hardcore " de Sardou, vous avez déjà acheté l'album. Très bien. Pour les autres, le conseil est malgré tout positif bien que le mixage 5.1 comment dûment mentionné est d'une tristesse affligeante. Vous ne serez pas surpris par cet album typiquement Sardou et l'écoute via la piste SACD multicanal recèle tout de même un grand plaisir d'écoute, en tous cas au delà de la piste PCM qui ne bénéficie pas de l'apport bienvenu du canal LFE et de la spatialisation du 5.1.

Bruno Orrù

Voici la liste des titres de cet album :

1. Loin
2. Non merci
3. La vie, la mort etc
4. La rivière de notre enfance
5. Je n'oublie pas
6. Du plaisir
7. Même si
8. Ce n'est qu'un jeu
9. Les hommes du vent
10. J'ai tant d'amour
11. Esperer
12. J'aurais voulu t'aimer
13. Le livre du temps
14. Dis-moi