THOR LE MONDE DES TENÈBRES : note de production pour tout savoir



A l'occasion de la sortie en Blu-ray et DVD de  THOR : LE MONDE DES TENÈBRES sous le label Marvel, nous vous proposons des notes de production permettant de mieux découvrir les thèmes abordés dans ce deuxième épisode des aventures de THOR et de mieux connaître les principaux personnages

Notes de production
En 1962, le désormais célèbre duo formé par Stan Lee et Jack Kirby créait pour la première fois "The Mighty Thor" chez Marvel Comics, donnant ainsi naissance à un nouveau héros d’aventures inspiré du dieu scandinave au marteau. Malgré des consonances nordiques dans les noms des personnages, l’histoire traitait de sujets universels présents depuis toujours à savoir : un fils impatient de prouver sa valeur à son père, la jalousie mortelle d’un frère, et l’amour d’une femme qui permet au héros de découvrir le monde sous un nouveau jour.



Forte du succès mondial de THOR, l’équipe de THOR : LE MONDE DES TENÈBRES a une fois de plus puisé dans le riche univers de la mythologie scandinave et des comics. Le film met en scène une aventure des plus épiques et des plus spectaculaires.

Une fois de plus inspiré de thèmes qui parlent à chacun d’entre nous, le film oppose le devoir et la famille aux aspirations personnelles et à l’amour. On y découvre un peuple confronté à un ennemi considéré depuis longtemps comme anéanti, mais qui menace désormais l’existence même de l’univers.

Kevin Feige, producteur de THOR : LE MONDE DES TENÈBRES et président des studios Marvel, déclare : “Stan Lee et Jack Kirby ont été très inspirés en se tournant vers la mythologie nordique pour créer un super-héros divin. Beaucoup de gens connaissaient la mythologie grecque et romaine, mais peu la mythologie scandinave. Lorsqu’on lit ces mythes, on se croirait dans l’univers Marvel, car ces dieux sont profondément humains en dépit de leurs pouvoirs et du fait qu’ils sont capables de provoquer des tempêtes et de déchaîner le tonnerre et la foudre. Ils sont confrontés à des problèmes familiaux à travers le conflit des frères Thor et Loki, et ont autant de défauts que nous ou que n’importe quel héros Marvel. Et c’est ce qui rend les personnages Marvel aussi attachants.”



S'inscrire dans le respect de la tradition MARVEL
À la fin d’AVENGERS, Thor a ramené Loki, son frère adoptif, sur Asgard pour l’y emprisonner après que ce dernier a essayé de prendre le contrôle de l’univers. C’est à partir de ce point de départ que le producteur Kevin Feige, le producteur exécutif Craig Kyle, les scénaristes et l’équipe des studios Marvel ont imaginé la suite des aventures de Thor. Le scénariste Christopher L. Yost explique : "Nous voulions que son histoire évolue sur le plan personnel, mais également que les enjeux du conflit prennent une autre dimension."



À propos de l’évolution du personnage, le réalisateur Alan Taylor déclare : "Dans le premier film, on a vu le prince impétueux qu’était Thor, évoluer et mûrir, et cette transformation se poursuit dans ce film. Il se montre de plus en plus digne du pouvoir d’Odin. Il devient non seulement un homme, mais également un roi potentiel. Dans cette histoire, Thor mûrit et devient plus sérieux ; il doit renoncer à certaines choses et accepter de souffrir."

Sur la route de Thor, l’équipe du film a placé un adversaire de taille : le terrifiant Malekith. Introduit en juin 1984 dans le numéro 344 du comic, Malekith est le seigneur des Elfes noirs de Svartalfheim, l’un des Neuf Royaumes. Après avoir mené une guerre contre ceux-ci et avoir été vaincus par Asgard, tout le monde pensait que les Elfes noirs avaient disparu. Mais Malekith avait plongé sa planète et les derniers Elfes noirs en hibernation durant des milliers d’années, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se venger et à faire une nouvelle fois basculer l’univers dans les ténèbres. Malekith et les Elfes noirs se révéleront des ennemis redoutables qu’une histoire violente et personnelle lie à Asgard.



"Dès le début, Malekith était le choix numéro 1 pour un ennemi à Thor" déclare le producteur Kevin Feige avant d’ajouter : "Malekith a une histoire. Il a un univers unique qui s’inscrit dans notre envie d’explorer différents mondes dans ce film. Certaines de ses aventures impliquaient même une menace pour la Terre. Son histoire représente un vrai style que notre département de création visuelle pouvait adapter du comic à l’écran de manière spectaculaire".

Les Elfes Noirs ont aussi leur place dans la mythologie nordique. Ils viendraient "d’Edda en prose" rédigé au XIIIème siècle par l’historien islandais Snorri Sturluson. Les Elfes Noirs (Black Elves) étaient appelés "Swart Elves" (au singulier Svartalfar) et étaient des habitants de Svartalfheim, et l’autre catégorie (Dark Elves) s’appelaient les Dokkalfar et vivaient à l’intérieur de la Terre.

THOR : LE MONDE DES TENÈBRES explore plusieurs des Neuf Royaumes et donne des clefs sur le passé et l’héritage de Thor. Cela apporte au film plus de profondeur et permet au public de mieux comprendre son histoire et la complexité de son univers, dont la Terre est un élément central. Le réalisateur et les scénaristes ont pu explorer le cosmos et l’univers de Marvel sans aucune restriction et apporter des éléments fantastiques tels des êtres d’un autre monde doués de pouvoirs occultes ou bien encore des paysages étranges et merveilleux.

Le film débute sur Terre mais nous avons un rapide aperçu du monde de Svartalfeim où les Elfes Noirs Malekith et Algrim sortent de leur hibernation. On découvre ensuite la terre de Vanaheim, plus luxuriante, sur laquelle le Trio Palatain et Sif se battent pour rétablir la paix chez les Vanes. Thor leur prête main-forte et c’est ainsi que nous sont présentés les défenseurs de la paix pour les Neuf Royaumes. Thor et ses guerriers ont livré bataille pendant deux ans et ont finalement rétabli l’ordre dans l’univers.



En créant THOR : LE MONDE DES TENÈBRES, l’équipe des studios Marvel s’est appliquée à respecter le comic book de Stan Lee et Jack Kirby ainsi que ses nombreux fans, et à faire un film qui non seulement leur plaise, mais qui corresponde également aux attentes de ceux de l’univers cinématographique Marvel.

 

THOR
Thor Odinson est prince et futur roi d’Asgard, une civilisation étrangère avancée. Autrefois arrogant et impulsif, il fût banni et envoyé sur Terre par son père Odin. Cette expérience lui enseigna l’humilité mais engendra des conflits avec son frère adoptif Loki. Il fait aujourd’hui face à un nouvel ennemi qui menace de détruire tout ce à quoi il tient.



Reprenant son rôle du puissant Thor, l’acteur australien Chris Hemsworth, doté d’un physique à faire pâlir de jalousie les hommes et les dieux, était ravi de poursuivre l’aventure.

Il déclare : "J’adore jouer ce personnage. Le tout est de trouver le moyen de le faire évoluer à chaque fois davantage. Il faut s’assurer que le héros soit le moteur de l’action dès le début du film ; il ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe à la fin pour sauver le monde. Il doit être présent tout au long de l’histoire. Thor ne sait pas très bien où est sa place : est-ce sur Terre auprès de Jane, ou sur Asgard ? A qui doit-il allégeance? Il commence par ailleurs à prendre conscience de la part d’ombre qui accompagne la fonction de roi et du fardeau que représente le trône".

Dans THOR : LE MONDE DES TENÈBRES, Thor va voir plus loin que sa "petite" personne et réaliser ce qu’implique le statut de roi. Chris Hemsworth poursuit : "Ses sens sont maintenant davantage en éveil et il a une meilleure compréhension du monde et de ses problèmes. Je pense aussi qu’Alan Taylor a vu dans le titre LE MONDE DES TENEBRES une métaphore pour caractériser l’évolution de Thor. En mûrissant et en devenant roi, il va découvrir la part d’ombre inhérente au fait de devenir adulte, les responsabilités, les secrets... ll se demande par exemple si ce que les habitants d’Asgard ont besoin d’entendre correspond vraiment à ce qu’ils doivent savoir. La famille royale va se révéler plus sombre également". Hemsworth explique également que la relation entre Thor et Loki va prendre un nouveau tournant : "Dans le premier film, ils avaient entre frères une relation où la haine ne se faisait pas sentir. Cette fois-ci, elle est plus palpable et Thor finit par demander à Loki comment ils en sont arrivés là. Il se sent capable de l’affronter et de lui demander de reconnaître sa part de responsabilité. Dans AVENGERS, ils se confrontaient l’un à l’autre mais cette fois, la dynamique est encore plus intéressante".

Dans ce film, la relation entre Thor et Jane Foster est mise à l’épreuve lorsque tous deux se trouvent à nouveau réunis. Hemsworth explique ainsi la tension qu’il y a entre eux : "Jane se demande dans quel monde Thor vit et où il avait bien pu passer. Plus encore, elle veut savoir pourquoi il ne l’a pas contactée depuis qu’il l’a quittée. Puis elle se rend compte qu’il a sauvé l’univers et que cette excuse tient la route. Tous deux doivent arriver à savoir si leur relation est viable ou pas".

JANE FOSTER
Jane Foster est une astrophysicienne qui a rencontré Thor lorsqu’il fût exilé sur Terre par son père. Tous deux ont ressenti une attirance mutuelle très forte le peu de temps qu’ils ont passé ensemble. A son contact, le valeureux guerrier a appris la valeur de l’humilité. Depuis le départ de Thor, Jane a refait sa vie mais se fait entrainer dans le monde de ce dernier à cause d’une entité démoniaque.



Dans THOR : LE MONDE DES TENÈBRES, Jane Foster a remis un peu d’ordre dans sa vie comme l’explique Natalie Portman : "Jane a évolué. Aujourd’hui, elle ne vit plus à Santa Fe mais à Londres. Visiblement elle était en colère après Thor et n’a pas digéré son départ. Elle s’est du coup forcée à aller de l’avant." Au cours du film, Thor et Jane se retrouvent : "C’est sûr qu’au début elle est en colère, mais il explique rapidement pourquoi il n’a pas pu lui rendre visite. Puis il lui sauve la vie et ils deviennent un super binôme".

Jane se retrouve à passer beaucoup de temps à Asgard dans la demeure de Thor. Pour Natalie Portman, cette situation incongrue a donné lieu à des scènes comiques et lui a surtout donné l’occasion de porter un costume d’Asgardiane : "C’était une nouveauté pour moi de porter ces vêtements et j’imagine que comme mon personnage était censé ne pas être très à l’aise dedans, je n’ai donc pas eu besoin de me forcer". Natalie Portman a également été ravie de travailler avec Alan Taylor: "Il est vraiment incroyable. Il a réussi à faire de ce film une grande épopée. Il ne nous fait pas faire beaucoup de prises mais il sait exactement ce qu’il veut et donne de très bons conseils".

ODIN
Roi d’Asgard, protecteur des Neuf Royaumes, père de Thor et Loki, Odin voit son règne toucher à sa fin. Alors qu’il avait été déçu par l’arrogance de Thor, il remarque qu’aujourd’hui il est désormais fin prêt pour accéder au trône. Mais lorsqu’un ancien ennemi réapparait, Odin s’interroge sur l’allégeance de Thor… Car si ce dernier souhaite devenir roi, il se doit de faire face aux responsabilités de son rang et laisser de côté les aspirations de son coeur.



Reprenant le rôle du dieu Odin, Roi d’Asgard, Anthony Hopkins était heureux de retrouver ses partenaires pour THOR : LE MONDE DES TENÈBRES : "J’ai pris beaucoup de plaisir à tourner le premier opus avec Chris Hemsworth et Tom Hiddleston même si cette fois-ci je n’ai pas eu beaucoup de scène avec Tom. J’ai surtout beaucoup de scènes avec Chris et quelques unes avec Natalie Portman, qui est magnifique et adorable". Il ajoute : "Je dois admettre que je ne connais pas très bien l’univers Marvel ni celui de la mythologie nordique.

J’incarne donc Odin comme s’il était un être humain, avec peut-être un peu plus d’épaisseur. Je me suis laissé pousser la barbe en espérant que cela en impose un peu et que cela reste le plus réaliste possible".

Le public appréciant les relations conflictuelles entre le père et le fils, les producteurs du film se sont appliqués à faire ressortir l’alchimie entre les deux acteurs. Tous deux ayant repris leurs rôles respectifs, l’un comme l’autre étaient plus confiants, ce qui fut un véritable atout pour développer de nouvelles grandes scènes.

LOKI
Loki Laufeyson est le frère adoptif de Thor, élevé depuis sa naissance par Odin. Lorsqu’il apprend de quelle lignée il est réellement issu, il cherche à conquérir Asgard et la Terre mais est stoppé par Thor et les Avengers. Toujours arrogant, Loki fait pénitence en prison. Seule sa mère Frigga croit encore en lui. Mais lorsqu’un ancien ennemi envisage de détruire Asgard, Loki a peut-être la chance de faire preuve de loyauté.



Tom Hiddleston était ravi de retrouver Loki : "En tant qu’acteur, THOR : LE MONDE DES TENÈBRES est l’occasion pour moi de trouver une nouvelle profondeur au personnage, une nouvelle dimension, et de faire apparaître d’autres facettes de sa psychologie et de sa capacité à ressentir des émotions. D’un côté il agit comme un psychopathe incontrôlable qui déclenche le chaos, mais sur un plan humain, sa psychologie et sa palette d’émotions sont très intéressantes, car il est très intelligent mais brisé. Ce film permet de déterminer où s’achève son héroïsme et où commence son machiavélisme."

L’acteur souligne la richesse de son personnage : "Loki est resté égoïste, vaniteux et arrogant et a su conserver son côté élégant et amusant. Il a beaucoup de charisme et c’est pour cela que j’aime l’incarner. Il n’est pas complètement un mauvais garçon mais jouer les machiavéliques l’amuse".

Comme Chris Hemsworth, Tom Hiddleston reprend son rôle pour la troisième fois et le lien entre les deux acteurs, qui s’est renforcé depuis les deux derniers films, les a aidés à enrichir leurs performances.

Hiddleston explique: "Depuis le début, Chris et moi nous faisons confiance. Cela nous permet de jouer plus en profondeur et d’aller plus loin dans la performance. C’est bien plus amusant !".

Concernant la relation entre les deux frères, l’acteur raconte: "Pour ce troisième volet, Thor abandonne l’idée d’une possible rédemption de Loki, alors que dans les deux premiers films, il essayait constamment de le défendre et de préserver ce qu’il voyait de bon en lui."

MALEKITH
Malekith est le cruel seigneur des Elfes Noirs, une race de créatures plus vieille encore que l’univers lui-même. Né dans les Ténèbres, cet être avait mené en vain son peuple dans une bataille contre les Asgardians. Alors que tout le monde pensait son espèce détruite, Malekith, qui en réalité a survécu, compte bien faire sombrer tout l’univers dans les Ténèbres.



Nouveau membre du casting, Christopher Eccleston endosse le rôle du terrifiant Malekith. A propos du développement du personnage, l’acteur déclare : "J’avais envie qu’il possède le sens de l’humour car l’humour est un signe d’intelligence.

Si l’on est face à un méchant intelligent, cela signifie que le héros doit être d’autant plus valeureux pour le vaincre." Eccleston a réellement apprécié de creuser son personnage : "Nous nous sommes demandés si les elfes étaient dotés d’émotions humaines comme l’empathie par exemple, et quelles étaient leurs réelles motivations. Algrim et Malekith ont le sens du patriotisme. Ils estiment que leur peuple n’est pas inférieur à celui des Asgardians, ce qui explique la raison de leur combat".

Parce qu’ Alan Taylor a tenu à ce que les Elfes Noirs aient leur propre langue, Christopher Eccleston et Adewale Akinnuoye-Agbaje ont appris ensemble ce langage inventé pour l’occasion : "Au début du film, on découvre une race différente.

Et si ces deux gars aux visages couverts de prothèses s’étaient mis à parler anglais, ça aurait été difficile de les rendre crédibles" commente Eccleston avant d’ajouter: "Ce langage elfique est inspiré de langues européennes - probablement du finlandais - et ce n’est pas évident de le parler en ayant l’air naturel. C’était un vrai challenge et j’espère que cela apportera au film un peu de complexité et d’originalité".