Test Corel VideoStudio Ultimate X7 : Qualité pro au prix du groupe public



VideoStudio PRO X7 appartient à la caste des logiciels de montage vidéo grand public mais qui proposent une panoplie de fonctions suffisamment puissante et détaillée pour intéresser l’amateur de montage vidéo.

Par Bruno Orrù

Corel, l’éditeur de VideoStudio Pro X7, place son logiciel comme une plate-forme pour la capture, le montage, le rendu et le partage des vidéos. Corel a pris soin que son logiciel soit optimisé pour des PC équipés des derniers processeurs Intel ou AMD afin de proposer des temps de travail non pénalisants, ce que j’ai pu vérifier sur l’ordinateur portable et la station utilisées pour les tests. Le logiciel est bien entendu compatible HD/UHD et, du  coté des formats de fichier, pleinement compatible avec Windows 8, les appareils mobiles iOS/Androïd, sans oublier bien sur la possibilité d’export vers les sites sociaux ou de partage comme YouTube, Vimeo, Flickr et Facebook.




C’est la troisième version que je manipule et VideoStudio PRO X7 recèle, comme les éditions précédentes, une excellente prise en main. Le plan de travail proposé est plutôt classique dans le monde des logiciels de montage vidéo, l’accès aux principales fonctions est rapide et l’accès aux sous menus pour aller plus loin est plutôt logique. J’apprécie la possibilité de faire glisser les panneaux du plan de travail, de les redimensionner et les déplacer, y compris sur deux moniteurs.

 

Quelques nouveautés
Au fil du temps Corel adapte les performances aux environnements matériels et logiciels. Cette version 7 axe principalement ses efforts pour les environnements 64 bits afin de profiter des tuyaux plus larges pour accentuer la rapidité de travail, que ce soit durant le montage ou pour les exports.

Cette adaptation 64 bits se retrouve également au niveau du paquet d’effets spéciaux présent dans l’édition Ultimate (Boris Graffiti 6, proDAD Mercalli SE, NewBlue FX Motion Effects, NewBlue FX ColorFast, proDAD VitaScene LE, proDAD Handscript Animation.




Au-delà de l’aspect efficacité déjà indiqué, cela permet de prévoir de gérer des fichiers 4K/UHD ou des projets multi-pistes. Quelques essais rapides m’ont permis de constater en effet que les ralentissements dus à la superposition de plusieurs pistes vidéo sont clairement plus léger qu’avec les éditions précédentes.

Fastclik
L'éditeur propose également une nouveauté intéressante en cas d'urgence ou de fainéantise aiguë. Le module externe FastFlick propose en 3 étapes de réaliser rapidement des films et des diaporamas. Il faut pour cela sélectionner un modèle (personnalisable si requis), d'ajouter les fichiers vidéo ou photos et de lancer le montage automatique. C'est surtout coté diaporamas que l'option prend son intérêt bien que l'automatisme génère souvent des problèmes de cadrage. En cas d'urgence vous pouvez immédiatement  partager le film sur Facebook, YouTube, Flickr, Vimeo, sachant que l'éditeur propose divers formats vidéo. Si vous avez le temps, le module propose d'envoyer le montage dans l'application principale et de peaufiner le montage ; cela permet d'utiliser FastFlick comme une accélérateur de montage. 






Sélection de fonctions

Je vous présente ci-après les fonctionnalités qui ont véritablement retenue mon attention. Je vous engage à visiter le site pour découvrir l’ensemble des fonctions, trop nombreuses pour que je vous les détaille ici point par point. Je souligne ici que VideoStudio PRO X7 ne déroge pas à la règle et sollicitera un peu de temps et de volonté pour en découvrir toute la substance et l’intérêt des nombreux paramètres et options en sous-jacent des principales options.

A noter, si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles fonctions de ce logiciel, que des didacticiels vidéo gratuits sont disponibles en ligne, mais elles sont en anglais.



L’animation image par image. Vous savez c’est la possibilité de pouvoir filmer image par image des acteurs, des jouets, des figurines (en terre ou pâte à modeler notamment) ou des objets. Cela permet de créer un film animé, composé d’une succession de photo (assemblées à 25 images secondes) afin de produire un film fluide.  Ce module Animation image par image permet de gérer ce type de travail, assez logiquement destiné aux plus patients mais je peux vous assurer que c’est fou rire garantie si vous partagez cette activité avec vos têtes blondes.

Photographie en accéléré. C’est un peu l’inverse de la fonction précédente puisque l’idée est ici de condenser une longue période de capture en quelques secondes ou minutes. VideoStudio Pro X7 propose « Laps de temps », une fonction qui fait par exemple se coucher le soleil en quelques secondes ou projeter en quelques minutes une journée dans la vie de votre quartier. Cette idée se construit de deux manières. La première est de tourner un clip vidéo que l’on va accélérer pour ensuite supprimez des images. La seconde est de récupérer une série de photos prises à intervalles réguliers, de les assembler à la bonne cadence pour en faire une séquence fluide. Un test rapide pour cette fonction se réalise par exemple via une webcam ou une GOPRO si vous avez la chance de posséder cette mini caméra; le module capture permet de multiplier facilement l’enregistrement des images capturées (par exemple votre tête avec des expressions différentes), puis de créer rapidement une séquence film qui associe l’ensemble des captures que l’on vient de réaliser.

Stabilisation proDAD Mercalli SE
Corel propose un jeu d’effets proDAD Mercalli SE (64 bits) que j’ai trouvé très intéressant.
  • Si par exemple comme moi vous utilisez fréquemment une GOPRO vous trouverez ici un module de stabilisation Mercalli 2.0 très efficace, et ce même si l’action en image est rapide.




  • C’est ici également que vous aurez une compensation rolling-shutter qui a pour but de supprimer le vacillement et l'asymétrie en panoramique.
  • C'est ici également que vous trouverez l'option Rotopen qui permet de dessiner des trajectoires avec une animation ; idéal pour un compte-rendu de voyage ou l'on veut faire apparaître le trajet parcouru sur une carte.



  • L'option Script vous permet de créer des titres avec une insertion de visuels via des effets prédéfinis et la possibilité de gérer des trajectoires. C'est relativement intuitif, même si un peu de temps est nécessaire pour avoir un produit fini en cohérence avec l'image qui défile.



  • Enfin le module Vitascene (module externe mais qui insère le travail directement dans l'application) apporte des retraitements d'images prédéfinis (couleurs, teintes, contraste, focus/défocus, grain…) et des modèles de masque permettant de créer rapidement un rendu artistique. Bien entendu, les paramètres sont ajustables et c'est votre esprit créatif qui fera la différence.





Traitement de texte Boris Graffiti 6

Le plug-in (64 bits) Boris Graffiti est également à ne pas négliger car développe une gestion de qualité des textes que vous pourrez superposer à l’image. Cela permet de créer des génériques ou des titres réellement originaux et, si vous y mettez le temps notamment via la gestion des mouvements, d’avoir un rendu très pro, 2D  ou 3D.

Export au format 3D. Ici l’idée est claire, il s’agit de transformer une vidéo 2D en un film 3D.

Il est possible de réaliser une conversion vers une 3D anaglyphe, c'est-à-dire en utilisant les lunettes avec filtres bleu / rouge. Si vous achetez la version boîte vous aurez découvrirez d’ailleurs une paire de lunette, plutôt de bonne facture en plastique et non pas en carton comme c’est souvent le cas sur ce type de lunettes. L’avantage est de ne pas avoir besoin de moniteur ou téléviseur 3D. Comme toujours avec l’anaglyphe, la 3D est souvent décevante mais surtout c’est un procédé qui dénature la colorimétrie originelle de la vidéo. C’est donc amusant deux secondes mais pas plus.

L’option la plus intéressante permet de générer un ficher de 3D active « cote à cote ». Il s’agit là de « vraie » 3D active, nécessitant donc un moniteur / téléviseur 3D et l’utilisation de lunettes 3D actives. Si vous êtes déjà équipé 3D donc, vous pouvez alors transformer n’importe quel fichier vidéo 2D (SD / HD, tout codec) en fichier 3D compatible DVD (SD), AVC ou Blu-ray (HD). Sachez que cette « création » 3D est plutôt efficace ; même si l’on ne ressent pas les mêmes effets de profondeur que dans un film tourné en vrai 3D (par exemple avec un des nouveaux caméscopes 3D Sony, Panasonic, JVC…), les impressions sont réelles, notamment sur des séquences mettant en scène des personnes. Leur détachement est souvent impressionnant, surtout si la luminosité est bonne. Problème de la 3D, il vaut mieux éviter de convertir des séquences ou la prise de vue n’est pas stable, l’expérience devient alors difficile et peut rapidement apporter la nausée. Quoi qu’il en soit, cette option, qui ne demande d’ailleurs pas de temps de travail supplémentaire par rapport à une sortie fichier 2D, est très intéressante pour ceux qui aiment la 3D  et souhaitent faire vivre en relief leur vieux films personnels.

A noter qu’il est possible de générer un fichier compatible YouTube 3D, une interface spécifique vous permettant de télécharger directement le film sur votre compte.

Projets instantanés. Ce n’est pas franchement une nouveauté mais ce module a été particulièrement amélioré d’après l’éditeur et permet si vous êtes pressés d’importer et d’exporter des séquences vidéo en utilisant des modèles de projet. Vous avez ainsi, très rapidement, la possibilité de créer un projet intégrant des titres, des effets… c’est rapide et simple il est vrai mais vous devrez accepter quelques compromis de présentation. Si vous êtes comme moi tatillon vous éviterez de passer par cette simplification.

Projets à suivre... Tous ceux qui, comme moi, oscillent entre travaux sur ordinateur portable et station fixe ne peuvent qu’apprécier la fonction Smart Package, doté de la technologie WinZip. Smart Package vous permet de regrouper tous les éléments d'un projet (clips vidéo et audio, photos) et vous facilite ainsi le transfert de votre PC à un autre PC. Alors bien entendu, le volume du fichier zip est fonction du volume des fichiers vidéo utilisés pour le projet et cela peut prendre beaucoup de place. Prévoir alors plutôt un transfert via disque dur externe que par mail !

Les modules en détail

VideoStudio PRO X7 ne se veut pas original et propose trois onglets de travail permettant de segmenter les travaux de capture, d’édition et de production de fichier ou de gravure.







Pour découvrir en détail les différents modules, je vous renvoi à mes précédentes prises en main en suivant ce lien.

En conclusion
VideoStudio PRO X7 s’avère beaucoup plus puissant et simple d’accès que ne le laisse supposer les premiers instants de prise en main. Le plan de travail flexible facilite l'organisation des travaux, surtout si vous utilisez deux moniteurs. Je regrette que le traitement de l'audio soit pas plus poussé (cependant la gestion 5.1 est bien là) mais pour le reste, et notamment coté gestions de l'image et effets spéciaux il s’avère suffisamment doté pour réaliser des films originaux.
Le module DVD / Blu-ray autonome est puissant et simple d’utilisation, c’est assurément l’un des points forts de cette solution, tout comme le Smart Proxy qui permet de manipuler des fichiers HD volumineux comme si c’était de petites séquences SD, un vrai bonheur pour le travail sur ordinateur portable qui peut manquer de puissance.
Doté d’un prix plutôt agressif à 69.99€ considérant son potentiel, je vous invite à prendre un peu de temps à tester la version gratuite.