3ème Edition du Festival "Gange sur Seine", pour découvrir l'incroyable diversité du Cinéma Indien



Le Festival Gange sur Seine 2025 se tiendra du 10 au 14 octobre dans 3 salles obscures emblématiques de Paris. C’est la 3ème édition de ce festival de cinéma indien, fondé et présidé par Chayan Sarkar. Le jury est composé cette année de Lola Doillon, Marco Prince, Eloïse Lang et Laurent Couson.


On parle beaucoup du Festival de Cannes, de celui de Deauville ou de l’Alpe d’Huez, mais la diversité du cinéma est telle que certain ont voulu rendre hommage et mettre en lumière des productions venus d’ailleurs. Et surtout, pour ce qui concerne « Gange sur Seine : Le Festival de cinéma Indien » qui se tiendra à Paris du 10 au 14 Octobre, l’occasion de parler de ces œuvres venus du pays de Gandhi et dont on sait qu’il est le plus grand producteur de films du monde, bien avant les américains. Il aura fallu la détermination du comédien Chayan Sarkar, (Singh is Kinng) grande star de Bollywood, pour que à la sortie de la crise du Covid, il décide de fonder un Festival entièrement dédié au cinéma Indien.


Et bien que certains multiplexes commencent à programmer des œuvres venues des productions Bollywood, le cinéma reste, encore, cantonné à son image d’Epinal d’œuvres légères et produites à la chaine entre danses, humour et musiques. Mais le cinéma Indien c’est bien plus que ça et la troisième édition va aller dans ce sens de faire découvrir toute la diversité de ses productions. Avec notamment en film d’ouverture et en compétition : « Parikrama » de Goutam Ghose, un drame Italo-Indien qui traverse plusieurs époques et dessine deux visions de l’Inde moderne et ancestrale. « Gange sur Seine » sera l’occasion de découvrir des documentaires, des avant-premières mondiales ou Européennes comme « Tout sur les Mariages » de Neel Dutt qui fera la clôture ou encore « The Great Departure » de Pierre Filmon, dont nous reparlerons dans nos colonnes très prochainement. Et puis, bien sûr le Festival n’oubliera pas les courts métrages qui auront une sélection également. 


A charge pour le jury composé de l’actrice Lou Doillon (Saint Ange), du chanteur et acteur Marco Prince (Le boulet), de la réalisatrice Eloïse Lang (Larguées) et du compositeur Laurent Couson (Finalement), de décerner le prix du meilleur film de la compétition 2025. Alors Rendez vous du 10 au 14 Octobre au Club de l’Etoile, au Cinéma l’Epée de Bois et au Cinéma Majestic Passy pour découvrir cette sélection riche.