No Jacket Required : du Dolby Atmos pour l'édition 2025 qui célèbre le 40ème anniversaire de l'album

Verdict:Chef D’oeuvre

par: Bruno Orru



A l’occasion de son 40ème anniversaire l’album No Jacket Required, vendu à plus de 25 millions de copies, est réédité.

Les nouvelles versions sont disponibles en streaming stéréo ou Dolby Atmos (plateformes compatibles) et en Blu-ray audio qui ajoute en exclusivité un mix DTS HD 5.1 spécifique, différent du mix Dolby Atmos et la reprise du mix original de 1985. Les nouveaux mixages immersifs permettent de redécouvrir ce superbe et incontournable album parsemé de hits, avec à la manœuvre Steven Wilson, compositeur et chanteur (Porcupine Tree) mais aussi ingénieur du son, reconnu pour son excellence à faire revivre en audio 3D de célèbres albums (Pink-Floyd, Ultravox, Tears for fears, Yes…). Pour No Jacket Required, Wilson, accompagné du producteur de l’album Hugh Padgham, propose une redistribution spatiale parfaitement dosée, quelques mouvements savoureux sur les côtés ou en hauteur, toujours cohérents avec l’atmosphère du morceau. Alors que la voix du chanteur est ancrée sur le canal central, le placement des différents instruments est toujours judicieux pour permettre de bien les déceler séparément, tout en forgeant un ensemble particulièrement aéré et très harmonieux dans l’espace. Le mix DTS HD 5.1 développe un mixage à 360° là ou l’Atmos complète avec une dimension haute relative riche en chœurs et appuis instrumentaux.

A l'écoute
La production originelle de 1985 est soignée avec des orchestrations ou les cuivres dialoguent avec les riffs électriques, le tout rythmé avec toute l’énergie du batteur qu’était alors l’ancien membre de Genesis. Par rapport à la version de 1985, la nouvelle version de 2025, retravaillée à partir du multipiste original, offre une stéréo moins étriquée et une meilleure assise dans le grave. Mais ce sont les mixages DTS 5.1 et Dolby Atmos qui transforment l’écoute en activant le canal LFE pour encore plus d’énergie dans le grave et en apportant une superbe séparation des canaux, ce qui permet de redécouvrir totalement les orchestrations. L’articulation et la dynamique du Blu-ray audio sont légèrement supérieures à la version streaming (test sur Tidal) mais cette dernière présente tout de même une excellente expérience, la sensation spatiale étant similaire.

En conclusion
Une occation idéale de (re)découvrir cet album, dans une version 3D Audio bien pensée et superbement réalisée. L'écoute en format physique est idéale mais son équivalent sur les plateformes musicales qui le propose est également satisfaisant.

1 Blu-ray audio - 46’ – Éditeur : Rhino Records. Boîtier cartonné.
Bonus : Diaporama photo
Infos techniques : PCM stéréo 24bit/48khz, DTS HD 5.1, Dolby Atmos