Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

L'Extraordinaire voyage du Futuroscope


Nous vous annoncions précédemment l’ouverture de la nouvelle grande attraction du parc Futuroscope de Poitier (voir notre actualité en suivant ce lien).

L'extraordinaire voyage, c’est son nom, nous permet de voler au-dessus de superbes décors, mixant un futur permettant de découvrir ce que pourrait être le parc dans quelques (grandes) années ou découvrir des décors naturels futuristes. Sensations garanties !



Par Bruno Orrù

Le Futuroscope suit ses promesses tenues depuis quelques années maintenant de renouveler constamment son offre d’attractions. Le renouvellement de films mais surtout des attractions immersives permettent d’associer plaisir à découverte, sensations à émerveillement. Ou comment respecter la règle interne des 3 F : Fun, Festif et Familial.

Le Futuroscope est différent car non lié à une licence spécifique ou une thématique unique. Alors oui, c'est d'abord un lieu où la science est omniprésente mais non pas pour compléter un cours mais bel et bien pour proposer des attractions en multi-dimensions. C'est pour cela que le parc suit un principe des 3 C . Cerveau, Cœur, Corps.

Top 5

Sachez que la direction du parc scrute constamment l’intérêt qu’on les visiteurs pour les différentes attractions. Voici les 5 attractions préférées des visiteurs du parc :
  1. L’Extraordinaire Voyage : un survol autour du monde, les pieds dans le vide, inspiré par Jules Verne (nouveauté 2017)
  2. Les Yeux Grands Fermés, parcours dans le noir : un voyage sensoriel dans l’obscurité totale guidé par un animateur non-voyant.
  3. Danse avec les Robots : une robot-party survoltée à bord de 10 robots géants et sur des rythmes choisis par le DJ Martin Solveig. Voir nos impressions en suivant ce lien,
  4. Arthur, l’aventure 4D : une course poursuite au royaume des Minimoys, élue meilleure attraction au monde par le TEA. Voir nos impressions en suivant ce lien
  5. Le monde de l’invisible, l’exploration en images des choses trop petites, trop lentes ou trop rapides pour être visibles à l’œil nu (nouveauté 2017)

 

Je rajoute également les attractions suivantes :
  • Kinémax : Un pavillon qui a fait l'objet d'une rénovation importante pour une première technologique mondiale avec un écran de 600m2 (2 fois un cours de tennis ou comme si l'on juxtaposait 1000 téléviseurs de grande diagonale) et une double projection numérique 4K. Voir nos impressions en suivant ce lien.
  • L’Âge de Glace, le Temps des Dinosaures. Un théâtre multi-sensoriel immersif pour se projeter dans l’Âge de Glace en 4D… Voir nos impressions en suivant ce lien.
  • Les Lapins Crétins « La Machine à voyager dans le temps qui invite ses visiteurs à embarquer dans une attraction 5D à réalité augmentée inspirée de l’univers des Lapins Crétins. Voir nos impressions en suivant ce lien.
  • Les mystères du Kube : Un spectacle vivant qui met en scène une danseuse et des acrobates au cœur d'un mapping vidéo géant. Voir nos impressions en suivant ce lien.
  • Futur l'expo : Des expositions, souvent temporaires pour présenter via un parcours ludique des objets innovants, souvent connectés, et qui sont mis en scène dans un instantané de la vie quotidienne. Voir nos impressions en suivant ce lien.

Plus globalement je vous invite à découvrir les nombreuses attractions proposées depuis quelques années en lisant nos différents compte-rendu en suivant ce lien.

Voyage dans les airs
Cette nouvelle attraction permet au parc de fêter en beauté ses 30 ans d'existence. En créant un dispositif d’attraction au top de la technologie, le Parc livre ainsi une nouvelle expérience qui, comme cela est dorénavant une habitude, se veut totalement immersive. Pour cela "L'Extraordinaire Voyage", nous amène à voler ! Le subterfuge est possible par deux aspects : un écran gigantesque hémisphérique qui plonge sous nos pieds et une plateforme basculante à 90° qui nous positionne pour saturer notre regard et que notre esprit nous croit, en effet, en train de voler.

Ce voyage est permis pour les petits (de plus d’1.05m) et les grands et dure 4 minutes. Trois rangées de voyageurs sont prévues pour embarquer 84 personnes, comme on peut le voir sur l'image.



Au niveau de l’'image c’est très impressionnant car la résolution est de très haute qualité alors que l’écran est gigantesque : pour cela la projection se réalise en résolution 6k (soit 6000x6000 pixels), par 5 vidéoprojecteurs Christies. Chacun d'eux (3 verticaux et 2 latéraux) envoi une image 4K à 48 images / secondes (le double d’une projection cinéma classique) avec une intensité lumineuse de 30.000 lumens. Attention les yeux !

Pour le son c’est bien aussi car le voyage est également immersif avec une enveloppe sonore de 12 canaux et un renfort de graves (configuration 12.1). Ces 12 canaux différents sont produits avec pas moins de 20 points de diffusion répartis sur les 3 niveaux de la plateforme et 4 énormes caissons de graves.

Et en bonus, un voyage sensoriel unique puisque sous les sièges sont propulsés du vent, de la brume et des odeurs !

Embarquement immédiat
Si le Futuroscope souligne un voyage inspiré de celui du célèbre héros de Jules Verne, Phileas Fogg, la mise en situation pour ce voyage est plutôt orientée vers un futur technologique ou le bien être humain semble la règle.
Pour nous faire patienter est prévu un petit trajet en métro en futur (une rame de 84 personnes en fait !) avec un décor qui défile des deux côtés, permettant de nous immerger dans ce futur promis dans le grand voyage extraordinaire. Des écrans de très haute qualité avec une image ultra définie.

Le transfert et le comptoir d'embarquement



La salle d'attente avant de rentrer dans l'attraction



Nous embarquons ensuite dans la grande salle, avec nos trois rangées de voyageurs. Le temps de sécurité est long, avec détection automatique de ceux qui sont mal attachés. Par contre ensuite tout va très vite, la bascule se réalisant en moins de 12 secondes. Pas le temps de se poser de question, nous sommes déjà au-dessus du vide, certains s’agrippant fermement aux poignées sur les côtés, les autres inspirant fort pour ne pas prendre peur et d’autres exprimant plus ou moins bruyamment leurs émotions.

Le voyage est réellement extraordinaire par cette sensation d’être assis dans le vide et de parcourir rapidement en volant différentes contrées, plus ou moins imaginaires. La soufflerie fait son job en nous faisant ressentir un effet de vent et cette sensation que nous volons. La plateforme bouge et s’incline également, en cohérence avec le défilement des décors ; on glisse au-dessus d’espaces magnifiques et on plonge une paire de fois comme par exemple dans cette vallée montagneuse. Peu sont ceux qui ne s’accrochent pas !

Le voyage part du Futuroscope pour nous emmener en Egypte puis à Dubaï


Puis nous transporte en Inde et vers l'Himalaya


Passage vers Yellostone avant de revenir au Futuroscope


Vous l’avez compris, l’Extraordinaire voyage est une attraction totalement immersive et qui permet de se croire volant librement au-dessus de magnifiques environnements. Dommage que ceux-si soient totalement artificiel, je suis prêt à parier qu’avec des environnements réels, les sensations seraient encore plus fortes. Pour le prochain film ?