Dernières Actus
  THE LAST TREE EN VOD
  LA LOI DE LA JUNGLE EN VOD
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WINK ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SHERL...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : SANS ...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : BLANC...
  2021 : UNE ANNÉE POUR CÉLÉB...
  WONDER WOMAN 1984 EN ACHAT ...

Test Jeu de Société : Panic in the Air

Verdict: Excellent

par: Emmanuel Galais


« Panic In The Air » est un jeu de cartes de l’éditeur Exod Games, où des parachutistes tentent de battre un record de Chute libre face aux autres joueurs. Quand ouvrir son parachute ? Trop tôt, vous perdez, trop tard, vous vous écrasez au sol. Les parachutistes tentent d’accumuler le plus de cartes Chute sur leur personnage : 100 m, 200 m et 300 m. Petit à petit, la pioche réduit. Dans les dernières cartes, il y a la carte RIP. Si un des joueurs la pioche, il la montre aux autres, et tous ceux qui n’avaient pas tiré leur parachute avant que cette carte ne soit tirée sont morts. Pour ouvrir son parachute, il ne faut plus de cartes dans sa main. Il s’agit donc d’emmagasiner des cartes dans sa main pour trouver des « Chute » mais de savoir quand s’en débarrasser avant qu’il ne soit trop tard. À chaque fois les joueurs ont 2 actions, piocher, poser une carte, ou les deux. Les cartes posées peuvent l’être sur soi ou sur les adversaires, car certaines sont faites pour entraver les adversaires.


Bon, les amateurs de coups tordus vont être ravis, car « Panic in the air » le jeu du duo Frederic Elola (A l’Origine des Expressions Françaises) et Frederic Navez (When I dream) est idéal pour les petits ou grands groupes d’amis ou de membres de la famille, même si les liens amicaux risquent d’être mis à mal. Car dans ce jeu de défausse, le principe reste tout de même de faire la plus longue en chute en empilant les cartes distances, en empêchant les autres, évidemment, de nous distancer. Pour cela certaines cartes viennent soit dégrafer le parapluie, soit décaler les cartes des joueurs, soit permettre à un joueur d’aller piocher des cartes, au hasard, dans le jeu du joueur de son choix ou directement dans la pioche.


Nous l’aurons très vite compris, ce jeu est fait pour ceux qui aiment aller titiller les adversaires et réserve de grandes crises de rire. Mais son plus grand atout se trouve principalement dans sa prise en main d’une très grande facilité et même si vous n’êtes pas un accroc de jeu de société, « Panic in the Air » est très vite communicatif et promet de grands moments. D’autant qu’en plus d’un simple jeu de défausse, « Panic in the air » demande de la concentration, et un peu de tactique, car, même si la chute est longue, elle peut être mortelle si l’on ne prend pas garde à l’arrivée de la carte RIP qui met définitivement fin à la partie, mais surtout au nombre de cartes « Clic-Clac » dont un nombre impair fait perdre le joueur.


Petit jeu, mais beaucoup de plaisir à trouver dans des parties de 10 à 15 mn pour 3 à 10 joueurs à partir de 8 ans. Autant le dire, son positionnement prix, en fait un candidat idéal pour les débuts ou pour les fins de soirée entre amis ou en famille. Et par ces temps un peu moroses, « Panic in the Air » est un excellent remède.