DVDvision : Une résurrection événement à venir ?

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



Comme nous, vous avez peut-être été un lecteur du magazine DVDvision de 1999 à 2003. Comme beaucoup d’autres magazines, celui-ci s’est arrêté, pour différentes raisons. Près de 20 ans plus tard son fondateur, accompagné d’une partie de son équipe d’alors tente de faire revivre ce magazine. Nous avons appris une paire de jours avec sa clôture, l’existante d’une campagne via la plateforme Kisskissbankbank. Et cette campagne a été un véritable succès. Du coup, la campagne est prolongée et nous en profitons donc pour vous en informer et vous inciter à précommander un prochain numéro qui devrait se concentrer sur la saga Madmax. Plusieurs formats sont disponibles pour marquer votre soutient, vous n’avez donc aucune raison de ne pas vous y intéresser d’autant plus que son fondateur nous promet une nouvelle formule mook intrigante.

Nous vous proposons ci-dessous une accroche vidéo et une présentation complète du projet. Pour vous y rendre, suivez ce lien.

 

Présentation du projet
De 1999 à 2003, le magazine DVDvision marque un tournant dans la presse Home-Cinéma. Édité par Seven Sept, le premier numéro paraît le 19 octobre 1999 avec Blade Runner en couverture. Il révèle, pour la première fois en France l'existence de toutes les versions différentes du film, à l'occasion de la première sortie DVD du Director's Cut de Ridley Scott, plus de 9 ans avant l'apparition du coffret Final Cut.

Fondé et dirigé par David Fakrikian, DVDvision se distingue par une approche inédite de la critique vidéo : il donne aux films vedettes sortant en DVD la même pagination que les magazines Cinéma pour leurs sorties en salles, avec des dossiers de plusieurs pages, et offre un DVD de bonus dans chaque numéro.



Scènes coupées, makings of, montages disparus ou variants, et director's cuts sont pour la première fois le focus d'un magazine français.

Électrique et éclectique, DVDvision chronique l'histoire du cinéma dans son ensemble, à l'occasion des sorties DVD du monde entier, sans distinction de genres : un dossier Ingmar Bergman peut ainsi cotoyer Matrix, Lawrence d'Arabie, Terminator, John Woo, la saga Rocky, Louis de Funès, Spider-Man, les Beatles et Akira Kurosawa, avec en point commun la nouvelle vision qu'en donnent les remasters numériques.

DVDvision a une autre particularité participant à sa mystique : celle d'avoir ses locaux dans l'immeuble à double issue qu'Alain Delon emprunte pour échapper à la police dans Le Samouraï de Jean Pierre Melville. Ainsi, Jeff Costello prend l'ascenseur du magazine avec trois décennies d'avance, et dans le couloir passe même devant les futurs bureaux, aujourd'hui disparus, mais immortalisés dans le film !

Tout le monde s'intéresse à DVDvision. Le réalisateur Christophe Gans en devient officieusement l'égérie. Le réalisateur Gaspar Noé est rédacteur en chef invité pour la sortie d'Irréversible. Antoine de Caunes y signe une chronique pleine page régulière. Le futur rédacteur en chef actuel de Premiere, Gael Golhen y trouve son premier poste de journaliste. Céline Tran aka Katsuni, sa première couverture. Tom Cruise emprunte même les clés du rédacteur en chef, pour marcher sur les pas d'Alain Delon, et entrer en douce et en sécurité sur les Champs Elysées, au UGC Normandie, pour la première française de Minority Report de Steven Spielberg !

Au bout de 5 années, suite au départ du rédacteur en chef, le magazine disparait. Mais pour des milliers de lecteurs biberonnés à Starfix, Le Cinéphage et HK magazine, DVDvision reste le dernier d'une lignée de magazines de cinéma cultes.

Au fil des ans, les lecteurs réclament des rééditions, ou une suite. Suite à la réédition récente de son premier Fanzine LOOKER, David Fakrikian décide finalement en 2022 de ressusciter DVDvision, dans une nouvelle formule inédite sous forme de Mooks périodiques en dos carrés, uniquement vendus sur KissKissBankBank en financement participatif, et dans un réseau limité de librairies.

Numéro Zéro
Ce numéro zéro se propose de poser les jalons de la nouvelle formule mook de DVDvision. Depuis 1999, le mode de consommation du cinéma à la maison a changé. Le nouveau DVDvision reflète cet état de fait. Le mook chroniquera désormais la Home-Vidéo sous toutes ses formes, UHD, Blu-ray, DVD, et streaming, voire même quand la rareté le justifie les VHS et Laserdiscs, avec l'accent mis sur les sorties en 4K UHD.

À l'occasion de la sortie événementielle des 4 Mad Max en version UHD en steelbook chez Warner Home Video, ce premier Mook est un spécial Mad Max, consacré au mythique guerrier de la route et aux quatre films de la saga.

 

Comme il l'a fait avec la filmographie de James Cameron dans James Cameron, L'Odyssée d'un Cinéaste (éditions Fantask), David Fakrikian revient 4 décennies en arrière, et retrace le parcours de George Miller, les tournages mouvementés, les origines bricolées, l'impact incroyable des films de la saga Mad Max, et leur lien organique avec la révolution Punk.

Des dossiers exhaustifs
Le numéro s'ouvre avec un long entretien avec le dessinateur Brendan McCarthy, fan de la trilogie originale passé de l'autre côté de la barrière, et devenu co-scénariste de Mad Max Fury Road, l'homme que George Miller a embauché en "Gardien du temple" à la fin des années 90 pour assurer la réussite du quatrième Mad Max.

Les quatre films sont couverts sous quatre dossiers complets : "Feu" (Fire) pour Mad Max, "Terre" (Earth) pour Mad Max 2, "Air" pour Mad Max 3, et "Eau" (Water) pour Mad Max 4, désignant les concepts élémentaires avec lesquels George Miller a approché la thématique et les scènes d'actions de chacun des films.

Bien que George Miller effectivement reboote la série à chaque épisode, les Mad Max se nourrissent les uns les autres. Pour la première fois, les films composant la saga ne sont plus envisagés séparément, mais dans leur ensemble, et dans toutes leurs inter-connexions.

En se replongeant dans leur contexte cinématographique et culturel, David Fakrikian revient sur le making of des 4 Mad Max, leur influence sur le cinéma, mais aussi la censure, et les diverses formes sous lesquels ils ont été exploités en Home-Vidéo.

Saviez-vous :
Qu'il existe 4 versions différentes de Mad Max 2 ?
Que la version française intégrale de Mad Max 2 sortie en salles, n'existe plus qu'en VHS et Laserdisc ?
Qu'un mix 5.1 supérieur de Mad Max, est uniquement disponible en Blu-ray en Australie ?
Que le pitch de Mad Max Fury Road était disponible sur internet depuis la fin des années 90, mais que personne ne l'a pris au sérieux ?
Qu'il existe un mixage stéreo incroyable de Mad Max Fury Road uniquement disponible sur iTunes ?
Que la meilleure version de Mad Max Fury Road, entre la 2D, la 3D, la 4K et la Black & Chrome, n'est pas celle qu'on croit ? David Fakrikian les compare toutes, et la réponse va vous surprendre !

D'autres contributeurs, dont nous annoncerons les participations ici-même au fur et à mesure de la campagne, complètent ce numéro spécial, explorant plus loin l'univers Mad Max.

Fury Road avec Mel Gibson ?
La campagne promotionnelle démentielle de Fury Road.
Les différents projets non aboutis de jeux vidéo Mad Max, avec la participation de George Miller, qui ont failli remplacer Fury Road.
Les comics-books Mad Max.
Les novelisations.
Les BOF des Mad Max.
Les nombreuses copies italiennes de Mad Max 2 et New York 1997 éditées dans la collection Atomic Future par Christophe Lemaire.
Et enfin un regard vers le futur, intitulé "Ether", jette un premier coup d'oeil à la future préquelle, Mad Max Furiosa.

Snake Plissken en bonus
Pour finir, en bonus, un mini numéro à l'intérieur du numéro ! David Fakrikian revient sur la rencontre entre George Miller et Kurt Russell, qui a engendré New York 1997, dans un dossier Snake Plissken consacré à la sortie évenementielle de Los Angeles 2013 de John Carpenter en Blu-ray UHD 4K chez Paramount Pictures, et explore les projets de jeux non aboutis avec Kurt Russell dans les années 2000 !

Différentes formules
Pour ce KissKissBankBank, nous vous offrons le choix entre différentes versions du mook : souple ou cartonné, et avec 3 jaquettes variantes, dont une Snake Plissken, toutes très limitées ! Le mook de 100 pages sera imprimé a un format proche du A4, en couleur sur papier couché dans les deux éditions (similaires aux Mad Movies Classics, que nous remercions au passage).

Les envois seront effectués par une société spécialisée.

Vous aviez pré-commandé HDvision 1, ou étiez abonné à DVDvision dans le App Store ? Une contrepartie secrète est préparée juste pour vous, checkez vos emails (et au besoin le folder spam), sinon n'hésitez pas à nous contacter via MP.

A propos du rédacteur en chef/fondateur
Journaliste à USA Magazine, puis à S.F.X., Mad Movies, Impact et Génération Séries, et collaborateur au lancement de Comic Box

, David Fakrikian crée en 1999 DVDvision, le premier magazine au monde à offrir un DVD dans chaque numéro. Il participe par la suite à Première et Rock & Folk. Spécialiste mondialement reconnu de James Cameron, il est l'auteur du livre James Cameron L'Odyssée d'un Cinéaste . Après un court-métrage, Rêve de fer, sorti en Blu-ray et DVD, et un vidéoclip pour le groupe Gina Simmons and The Nobodies, il est désormais auteur-réalisateur, et travaille actuellement, parallèlement au projet Mook DVDvision, à l'écriture du scénario de son premier film.