Critique Jeu de Société : Ensemble

Verdict:Bon

par: Emmanuel Galais



À chaque manche, chaque joueur désigne secrètement la carte Souvenir du plateau qui, selon lui, se combine le mieux avec la carte Défi placée au centre de la table. Plus on avance dans la partie et plus il y a de cartes Souvenir parmi lesquelles choisir. Le groupe a autant de jetons Vie qu’il y a de joueurs. Certains de ces jetons montrent une marge d’erreur tolérée. Si le choix est unanime, le défi est rempli, les joueurs passent au niveau suivant (1 carte Souvenir en plus) et récupèrent 1 jeton de vie.S’il n’y a pas d’unanimité, on vérifie si le nombre de votes différents de la majorité dépasse la marge d’erreur affichée par le premier jeton de vie. Si oui, le niveau est perdu, il faut le retenter et on perd 1 jeton Vie ; sinon, le niveau est franchi sans regagner de jeton vie. Quel que soit le résultat, pour le nouveau tour, on remplace la carte Défi par la (ou les) carte(s) ayant reçu le plus de votes et on regarnit le plateau avec de nouvelles cartes Souvenir.

Comment gagner ?


Pour gagner, il faut atteindre le niveau 9 avant d’avoir épuisé les jetons Vie.

 
Les amateurs de Dixit, retrouveront dans ce nouveau jeu signé par Luigi Ferrini (Black Island) et Daniele Ursini (Zagor) et illustré par Daniela Guibellini (Historia- Dark Renaissance), un petit goût de déjà vu, avec toutefois une originalité, ici qui est de jouer en équipe et de gagner ou perdre des points de vie au fur et à mesure où les joueurs ne parviennent pas à se mettre sur la même longueur d’onde. Le jeu est amusant et prend tout son sens dès que l’on est un peu plus de quatre joueurs, car l’objectif est ainsi plus difficile à atteindre et les débats et autres crises de rires sont ainsi garanties.


Mais, parce qu’il faut un « mais » quand même, le jeu atteint assez rapidement ses limites et il faut l’aide de 3 scénarios qui viennent apporter de la variété (nouvelles images, nouveaux points de règles). Seulement pour ouvrir le premier scénario, il faut atteindre le niveau 9. Ce qui n’est pas forcément chose aisée, lorsque l’on est plus de cinq personnes à jouer. Mais c’est « également ce qui peut en faire un atout. Chaque scénario indique les conditions à remplir pour débloquer le niveau suivant, et bien sûr le niveau de difficulté varie à chaque scénario, ce qui vient pimenter le jeu, bien heureusement.


« Ensemble » reste un jeu sympathique où toute la famille saura se retrouver autant que les amis pour s’amuser à jouer avec ses interprétations des images et les chemins parfois tortueux que peuvent prendre les esprits des convives. Si le jeu n’est pas renversant, il reste agréable pour une soirée entre amis ou en famille.

Editeur : Atalia Pour 2 à 10 joueurs A partir de 14 Ans Partie : 15-30 Mn  Prix Conseillé : 20€