House Of The Dragon en Blu-ray Ultra HD / 4K : on vous dit pourquoi c'est une expérience totalement différente

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



L'édition Ultra HD / 4K de la 1ère saison de House of the Dragon apporte un écrin audio-vidéo autrement plus immersif que la pale diffusion sur OCS, à la stéréo étriquée.

Retrouvez notre chronique de l'édition Blu-ray en suivant ce lien et de l'édition Blu-ray Ultra HD / 4K en suivant ce lien.

Alors pourquoi l'expérience en est autrement plus immersive ?

Au niveau de l'image, ce qui apparait dès les premières secondes, c'est de détail que peut apporter le Blu-ray Ultra HD / 4K. En introduction les séquences dans l'église ou le chateau laissent voir des détails de décords qui étaient lissés en diffusion télévisuel. Outre cette haute précision dans les textures (visages, costumes, décords en avant plan ou arrière plan mais aussi la représentation des Dragons d'un réalisme stupéfiant quand ils sont au sol) cela génère un aspect 3D impressionnant. Le champ visuel gagne en profondeur. Clairemement cette édition met en en valeur la captation réalisée en 6K par les caméra Arri Alexa 65 et le fait que le master final est en véritable 4K. On comprends mieux alors le naufrage visuel de la diffusion OCS qui a effacé les détail mais également la dynamique visuelle. 



Et en parlant de dynamique visuelle le Dolby Vision joue son rôle dans les nombreuses séquences en pénombre avec de véritables nuances dans les zones grises et un éclat vertigineux dans les moments ou les dragons crache le feu, par exemple. Rien à voir donc avec la diffusion télévisuelle bien trop tamisée et qui, trop souvent, faisent perdre la libilisité visuelle. Prenez par exemple en fin de cette première saison de la poursuite des deux dragons dans le ciel, vous avez ici une véritable perspective qui apporte plus de tension au visionnage.

En conclusion, que vous ayez déjà vu cette première saison, et d'autant plus si ce n'est pas le cas, profitez d'un véritable spectacle visuel qui, même si le Blu-ray HD est de belle qualité, vous aurez une autre expérience bien plus palpable en 4K.



Au niveau audio, adeptes de la VF vous devez vous contenter d'une piste Dolby Digital 5.1. Bon, ce n'est pas délirant mais c'est déjà autrement plus immersif que la diffusion à la stéréo étriquée d'OCS. Vous percevez mieux les ambiances sonores, surtout en intérieur, et les mouvements sonores, notamment quand les dragons s'envolent. Mais pas que, vous profitez également d'une meilleure immersion lors des séquences de banquet et bien entendu lors des combats à l'épée.

La piste VO Dolby Atmos apporte un véritable plus immersif dans les mêmes séquences par une densité sonore plus appuyée et des panoramiques sonores plus fluides. La dynamique est un peu plus percutante également. C'est donc une expérience bien différente que de vivre cette première saison en Dolby Atmos, cela nous embarque bien mieux dans les séquences d'envol, mais aussi, dans les moments de stratégie politique du fait que l'on perçoit mieux les résonnances, tout en profisant d'une parfaite lisibilité des dialogues.