Test barre de son Sennheiser AMBEO MAX : une imposante et impressionnante prestation

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



On connait bien Sennheiser pour ses micros ou ses casques, que ce soit dans le pro ou le grand public. Gage de haute qualité, le nom de cette marque allemande est en fait celle de Fritz Sennheiser, son créateur en 1958. Depuis la famille continue à la destinée de cette firme désormais internationale et qui, d’évidence, cherche de nouveaux débouchés. Et celui de la barre de son paraît assez naturel en fait.

Audio 3D

AMBEO c’est d’abord une volonté de trouver des solutions pour délivrer des expériences audio 3D. Ces solutions se trouvent aujourd’hui dans un véritable écosystème allant de la prise de son, à la diffusion en passant par le mixage. Des produits à très haute technologie permettant à des ingénieurs du son, des musiciens, des compositeurs… de s’appuyer sur les années d'expériences et l'acquis de Sennheiser et ainsi d’expérimenter des idées d’immersion sonore. C’est vrai en musique par exemple, notamment pour restituer au mieux l'impact et les émotions d’enregistrements live. C’est aussi une démarche pour créer des environnements sonores 360° pour des jeux vidéo, des expériences VR, sans parler de la capacité à transformer un mixage de film de la stéréo jusqu’à du 9.1 ! Et aujourd’hui, c’est sur la dimension audio domestique qu’arrive cette barre de son et nous allons voir que l’expérience est ébouriffante.



C’est du costaud
La barre de son en impose par ses dimensions, c’est certain elle ne passera pas inaperçue et peut rendre délicat son placement devant un téléviseur (montage mural en option). Il faut dire que la barre embarque 13 haut-parleurs, amplifié en class D et agencés par groupes pour délivrer des sons directs frontaux et des sons en réflexions sur les côtés ou vers le plafond.



On évitera donc de l’encastrer. Ce type d’équipage n’est pas pour autant novateur. Ce qui fait la différence, c’est la technologie employée qui va ajuster la diffusion des informations reçues. Deux scénarios sont prévus. Si le signal est stéréo ou 5.1, Sennheiser propose une technologie d’upmix codéveloppée avec Fraunhofer IIS, autre firme allemande que l’on connait notamment pour son développement des codecs MP3 et AAC. Si le signal est Dolby Atmos / DTS:X il s’agit alors de provoquer une immersion la plus fidèle possible à ce qui est prévu au mixage.



C’est du sensible
Outre une qualité de construction sans reproche, les traitements numériques trouvent leur efficacité avec la prise en compte des caractéristiques acoustiques de la pièce, là aussi par une technologie propriétaire. Pour cela Sennheiser propose un micro haute-sensibilité directement greffé sur le haut d’un mini pied. Malin, sa hauteur permet un placement sur un canapé ou fauteuil pour une capture à hauteur d’oreille. De ce que nous avons pu constater, la nature et la distance des parois latérales est bien prise en compte ; lors de nos tests par exemple nous avions un mur peint d’un côté avec éloignement plus important que la baie vitrée à l’opposé. Et pourtant, nous avons bénéficié d’une qualité de restitution optimale comme nous vous le livrons ci-après. Attention cependant, la technologie employée provoque une grande sensibilité pour l’efficacité des effets virtuels. Ainsi si vous modifiez l’agencement, par exemple le rideau de baie vitrée est tiré ou le canapé est déplacé, on détecte sans difficulté que le rendu virtuel est altéré.



L’usage de la barre est facilité par la présence d’un mini panneau OLED frontal, suffisant pour laisser apparaître la source sélectionnée, le type de signal entrant et le mode d’écoute. Outre les touches sensitives sur le dessus de la barre ou la télécommande, il est possible d’utiliser une appli. Celle-ci est d’ailleurs requise pour mémoriser différents choix d’égalisation, au-delà des trois modes préréglés ; light, standard, boost. La compatibilité Wi-Fi Chromecast et Bluetooth complètent le jeu d’entrée / sortie HDMI de dernière génération, comprendre compatible eARC pour bénéficier du Dolby Atmos via le téléviseur. La connectique est classique, avec de l’HDMI totalement compatible 4K HDR/DV et si, comme nous allons le voir, la production de graves est importante, une sortie pre-out pour connecter un caisson est proposée.

 

Audio 3D bluffant
Nous avons débuté nos tests avec le CD des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et avons apprécié l’absence d’acidité, la précision d’une guitare sèche et le respect du timbre de la voix de Georges Harrison sur le titre My Lord. Notons également la belle résistance aux distorsions sur l’énergique Surrender des Cheap Trick et le soutient palpable dans les graves.

Nous avons ensuite soumis à la barre à des démos Dolby Atmos et DTS:X pour être rapidement étonné de la capacité à nous faire croire à l’existence d’enceintes d’effet, à l’arrière et en hauteur. OK, ce n’est pas tout à fait la même précision mais c’est bluffant, en tout cas en position centrale ! Si vous êtres plusieurs sur un canapé, il est certain que le rendu pourra être moins palpable sur les côtés.

Tout aussi appréciable, et là c’est pour tout le monde, la perception de détail extrême là ou souvent une barre va simplifier un mixage. Et cela est notamment due à une présence appuyée, comme si nous étions avec un système d’enceintes colonne et une belle centrale. Les dialogues se détachent parfaitement du reste des sons ou de la musique. Il est certain que les séries prendront une autre dimension !

Mais c’est surtout sur des films disposant d’un mixage riche et dense qu’on constate que l’AMBEO créé un élargissement latéral phénoménal, avec les accompagnements musicaux qui se détachent parfaitement des effets sonores. Pas d’effet de tassement, la perception est naturelle et sans distorsion lorsque, pris par l’action, on monte le volume. La dynamique est réelle, permettant de profiter pleinement d’un cri strident (le Tyrannosaure de Jurassic Park 4K / DTS:X) ou d’une explosion soudaine comme dans L’incroyable Hulk (4K / DTS:X), là ou d’autres donnent la sensation de faire éclater des pétards mouillés.

Sur du contenu 5.1, la barre nous fait croire assez facilement d’être entouré d’enceintes avec des panoramiques sonores impressionnants. Prenons par exemple la séquence d’Avatar quand Jake Sully apprend à chevaucher son Ikran ; l’immersion est totale avec une spatialisation qui envahit non seulement les côtés mais également la zone arrière, de manière très similaire à une reproduction discrète avec des enceintes physiques. Troublant. Par ailleurs la capacité à délivrer du grave qui vibre et/ou qui impacte est étonnante ; c’est propre, affirmé et réaliste. Surtout le niveau est totalement cohérent avec la charge sonore globale et facilite ainsi une écoute en appartement.

Avec cette première tentative Sennheiser tape fort, mettant en avant une approche AMBEO qui prends tout son sens avec une barre de son dont la technologie s’approprie avec grande efficacité la modélisation psychoacoustique de la pièce. Le prix est à l’avenant et peut effrayer ; il devient sans doute plus raisonnable si l’on compare avec le coût d’une installation 7.1 classique et un écart de perception assez réduit. A expérimenter !

On aime : l’Audio 3D ultra réaliste pour les séries ou le cinéma et du bon grave sans caisson

Mais : Une barre assez encombrante qui ne facilite pas le placement

 

Connectique

- 4 entrées / 1 sortie HDMI 2.0 (HDCP 2.2, eARC, CEC)
- 1 entrée numérique optique
- 1 entrée analogique stéréo RCA
- 1 port USB
- 1 port Ethernet


Caractéristiques

Réponse en fréquence : 30 Hz – 20kHz
Dimensions (L x H x P) : 126,5 x 12,5 x 17,1 cm
Consommation (Watts) : 250 W
Poids : 18,5 kg