Test Jeu de Société : "Les Aventuriers du Rail - Aurores Boréales", une nouvelle aventure ferroviaire toujours aussi réussie !

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



« Les Aventuriers du Rail – Aurores Boréales » est une nouvelle version du célèbre jeu d’aventures ferroviaires. Les joueurs utilisent leurs cartes wagon pour prendre possession de voies ferrées ou embarquer à bord d’un ferry, reliant peu à peu les villes qui figurent sur leurs tickets. Tout au long de votre voyage à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande, vous découvrirez les plus beaux lieux d’Europe du Nord, qu’il s’agisse des rues animées des grands ports de la région ou de la majesté des fjords au-delà du cercle polaire. Construisez des voies de chemin de fer à travers les campagnes, les forêts et les montagnes qui rendent cette région unique au monde. Mettez en place des lignes de ferry desservant l’archipel de Turku ou la cité haute en couleurs de Bergen et bâtissez la société de transports la plus puissante de la région !


Plus de 10 Millions de ventes, « Les Aventuriers du Rail » est un jeu de plateau qui, depuis sa création en 2004 par Alan R. Moon (Pony Express), ne cesse de voir de nouvelles extensions arriver sur le marché (Plus de 25 à ce jour) et avec toujours avec la même mécanique : Prendre des cartes de couleurs pour ensuite prendre des routes et pouvoir atteindre les objectifs fixés par nos cartes Ticket. Mais comme l’auteur et son éditeur sont malins, chaque édition possède, au moins, une règle supplémentaire qui lui permet de se démarquer des autres.


Cette année, ce sont les pays de l’Europe du Nord qui sont à l’honneur avec « Les Aventuriers du Rail : Aurores Boréales ». Du coup, rien de neuf dans la mécanique de base, nous avons toujours le choix entre trois actions : Prendre deux cartes wagons, Prendre une route ou prendre un ticket. La règle est vite comprise par les néophytes et les fans savent déjà prendre en main le jeu. Mais cette fois-ci le plateau est vertical et non horizontal, et surtout les cartes « Locomotives » ne sont plus de simples Joker, elles servent à prendre les routes des Ferries. Et c’est là que commencent les nouveautés de cette version 2025.


Car, ici, vous avez, en plus des lignes de chemins de fer, la possibilité de prendre des lignes de ferries, autour du plateau. Pour cela vous devez avoir une ou plusieurs locomotives et le nombre de cartes de couleurs identiques nécessaire à la prise de la route. Et comme autre particularité, certaines lignes de ferries vous donnent des bonus de pioche, assez intéressant pour compléter sa main dans le but de prendre une route, pour atteindre ses objectifs, car, je le rappelle, tout objectif non atteint vient en déduction du score final.


Et puis autre nouveautés d’« Aurores Boréales », les cartes Bonus de fin de partie (Il y en a Onze). Lors de la mise en place, quatre sont tirées au sort et placées face visible sur le côté du plateau. Au moment du calcul des points les joueurs répondant aux objectifs des cartes bonus gagnera les points associés. Comme à chaque fois, l’auteur a su avec « Les Aventuriers du Rail : Aurores Boréales » apporter des nouveautés tout aussi rapidement compréhensives que les règles de bases, mais qui viennent surtout apporter une nouvelle mécanique pour renouveler le plaisir de jeu et le rendre différent des autres versions, tout en prenant en compte les spécificités des régions couvertes par le jeu : La Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark.


Editeur : Days of Wonder   A Partir de 8 ans pour 2 à 5 Joueurs   Partie 30 mn à 1h Mn.  Prix Conseillé : 44 €