« Duplik » est un jeu de dessin dans lequel les joueurs dessinent une illustration décrite à voix haute. « Duplik » a reçu l’As d’or – Jeu de l’année au Festival International des Jeux de Cannes en 2010. Dans « Duplik », l’un des participants joue le rôle du maître d’œuvre. Sa mission : décrire une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible. Pendant ce temps, les autres joueurs dessinent la scène décrite. Quand le sablier s’est écoulé, les joueurs s’échangent leurs œuvres et l’on contrôle. Plus leurs croquis comportent de critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus le joueur remporte de points. Même si vous êtes nul en dessin, cela n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est d’écouter et d’interpréter ce que décrit le maître d’œuvre.
Nouveau look, dans une nouvelle boite au format jeu de société classique, « Duplik » qui reçu l’As d’Or au Festival International du Jeu de Société de Cannes en 2010, propose donc aux novices et aux amateurs du jeu, quelques modifications notoires, à commencer par les cartes tenues par le maitre d’œuvres qui, avant, avaient une partie codée qu’il fallait lire en mettant un rodoïde rouge dessus délivrant les critères susceptibles de nous faire gagner des points. Dans la nouvelle version, les cartes sont imprimées sur les deux faces : au Recto, le dessin et son titre et au verso les critères.
Ici, chacun possède une feuille avec une piste à cocher pour noter si les critères, ont été respectés. Mais, bien sûr, pour cela, une fois le dessin achevé, dans le temps imparti, le joueur passe sa feuille au voisin de gauche qui devra noter si les critères sont respectés. Les joueurs gagnent un point par critère respecté et le maitre d’œuvre, quant à lui, gagne également un point chaque fois qu’un joueur a respecté un critère. Une fois que tout le monde a été, une fois le maitre d’œuvre, nous comptons les points le gagnant est évidemment celui qui a le plus de points.
Alors, « Duplik » est un jeu d’ambiance amusant, qui viendra combler les amateurs de jeux comme « Pictionnary » et autres, mais il y a un défaut majeur dans la conception de « Duplik » qui réside dans le carnet de feuilles, qui n’est pas très gros et s’épuise rapidement, même si les joueurs peuvent jouer des deux côtés. Au bout d’une première partie nous commençons à nous inquiéter de la baisse drastique du nombre de feuille sur le carnet. Peut-être que des ardoises effaçables comme dans « Esquissé » ou « Fiesta de Los Muertos » eut été mieux pensé, même si cela rajoutait un coût de fabrication supplémentaires. Pour le reste « Duplik » est tout de même un jeu d’ambiance réussi, qui, dans sa nouvelle version devient plus lisible et reste tout aussi divertissant.
Editeur Asmodee A Partir de 8 ans, Pour 3 à 8 Joueurs, Partie : 40 mn Prix Conseillé : 22 €