Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...


LIBÉREZ FIONA !
ou le Peer To Peer au service du marketing ?
___________________________________________
Chroniqué par Laurent Berry



En 1996, la jeune Fiona Apple âgée de 19 ans sort Tidal, sort son premier album. Tidal a été remarqué (près de 3 millions d’exemplaires depuis sa sortie) et avait beaucoup marqué grâce notamment au titre Shadowboxer qui fut souvent diffusé sur les ondes. Avec cet album, et les titres Shadowboxer, Criminal ou Sleep to Dream, la chanteuse et pianiste remporte un franc succès tant commercial que critique.
En septembre 1997, Fiona Apple remporte le MTV Video Music Award de la meilleure artiste avec le clip de  « Sleep To Dream ». En février 1998, sa chanson « Criminal » lui vaut le grammy award pour la meilleure performance vocale rock féminine. En septembre de la même année cette même vidéo lui permet de remporter une autre Video Music Award pour la meilleure cinématographie.

Son deuxième album When The Pawn, sorti en 1999  a fait moins de bruit. Cinq ans après When The Pawn, elle a proposé Extraordinary Machine, un album nettement meilleur à mon sens que les précédents. Extraordinary Machine propose 11 titres auxquels s’ajoutent deux bonus tracks.

L’album est finalisé depuis mai 2003 mais Epic Record (Sony/BMG Music), le label musical qui distribue ses disques a décidé de ne pas le sortir car il n’est pas assez commercial et risque donc de ne pas être rentable suffisamment rapidement.
Depuis 2003  Extraordinary Machine était donc remisé dans un carton chez Sony jusqu’à ce que l’un de ses fans parmi les plus accros, Dave Muscato, lance le mouvement "Free Fiona" et fonde Libérez Fiona! le 20 novembre 2004  afin d’obtenir que la maison de disque change d’avis et qu’Extraordinary Machine rejoigne les bacs des disquaires au plus vite.

Les fans attendent déjà depuis plus d’un an et la résistance s’organise puisqu’ils ont lancé une pétition et une boutique en ligne proposant différents gadgets destinés à soutenir la chanteuse. Les fans peuvent ainsi se procurer tee-shirts, autocollants destinés aux pare-chocs d’automobiles, cartes postales, etc. ou faire des dons.
Il est également possible d’envoyer une pomme chez Sony et de signer une pétition. Comme les fans de Fiona Apple sont très décidés, si vous ne pouvez pas envoyer votre propre pomme chez Sony il vous est possible de signer la pétition et il se chargeront s’envoyer une pomme à votre place sans qu’il ne vous soit nécessaire d’envoyer un don !! Cependant les dons leur sont nécessaire afin de financer les envoies de pommes chez Sony.






Actuellement, 31045 signatures sont enregistrées sur la page de la pétition, foncez-y si vous êtes fan de la chanteuse et de son troisième album qu’il est possible d’écouter puisqu’il a été piraté et circule sur le net. Vous pouvez l’écouter sur le player de radio blog sur ces deux liens {radioblog1 ou avec les deux bonus tracks radioblog2}.
Le CD complet est aussi téléchargeable sous forme de fichier torrent que nous ne proposons pas en lien pour des raisons évidentes.

La société BigChampagne, qui établit des statistiques sur les chansons disponibles en partage sur les réseaux Peer To Peer notamment, a annoncé que près de 38000 téléchargements simultanés des chansons "d'Extraordinary Machine" a n'importe quelle moment de la journée étaient effectués. La chanson Please Please Please  serait la plus téléchargée avec 20000 téléchargements simultanés en continu enregistrés.

A l’évidence cet album ne correspond à priori pas à ce que l’on entend par musique commerciale (c'est-à-dire du beyoncé/Jennifer lopez etc.) mais il faut avouer qu’il est tout de même sacrément intéressant.  Il y a une question qui se pose cependant avec cette histoire : est-ce que cette campagne n’est pas à défaut d’être lancé par Epic Record, un instrument de plus dans la boite à outil marketing des major ? Le nombre de téléchargements enregistrés sur les réseaux Peer To Peer offre un excellent indice équivalent à une étude de marché. Une économie substantielle peut être ainsi effectuée par ce biais et l’on sait que le téléchargement de titres musicaux a déjà servit le lancement d’un nouvel artiste comme notre Lorie Nationale.
Pour l’instant on imagine que Sony finira par satisfaire les fans qui se sont manifestés à moins que décidément que la musique de Fiona Apple n’ait plus sa place dans les médias et finisse par changer de mode de production de ses albums.

Les distributeurs d’animé peuvent d’ailleurs en faire autant puisqu’il existent des sites Internet hébergeant l’activité des Fansubs, qui  sont des groupes de personnes s’occupant de récupérer des fichiers Raw des nouveaux animés diffusés au Japon ou ailleurs afin d’en assurer la traduction et le sous-titrage. De nombreux animés non licenciés en France par exemple sont ainsi diffusés sur les réseaux  avant même que leur sortie ne soit envisagée chez nous.





Liste des titres de l'album Extraordinary Machine :

1 - Not About Love
2 - Red Red Red
3 - Get Him Back
4 - Better Version Of Me
5 - Oh Well
6 - Oh Sailor
7 - Used To Love Him
8 - Window
9 - Waltz
10 - Extraordinary Machine
11 - Please Please Please
13 - Bonus tracks – Across the universe
13 - Bonus tracks – Angel
14 - Bonus tracks – Johnny Cash – Bridge over troubled water

Liens:
Free Fiona  (en anglais): {http://www.freefiona.com}
Fiona libre (en français) : {http://membres.lycos.fr/fionalibre}
Site Fiona Apple assez sympathique {http://www.fionaapple.org/}
Communiqué de presse de la campagne (en anglais) :
{http://www.freefiona.com/freefiona_news.html}

La pétition : http://www.petitiononline.com/Fiona9/petition.html
Site officiel chez sonic music (en anglais) :http://www.fiona-apple.com/

Articles liés
 :
- Sur le site de Wired (en anglais) :
{http://www.wired.com/news/digiwood/0,1412,66926,00.html}
- Sur le site de Rolling Stone (en anglais) :
{http://www.rollingstone.com/news/story/_/id/6660821/elvispresley?pageid=rs.NewsArchive&pageregion=mainRegion}
- Sur le site de MTV.com  (26/01/2005 - en anglais) :
http://www.mtv.com/news/articles/1496301/20050126/apple_fiona.jhtml?headlines=true}

Les images qui illustrent l'article sont la propriété de freefiona.com.