Test du disque dur externe Memup X-drive 3 ; la sauvegarde d’appoint

Les nomades et grands amateurs de photos et de vidéo le savent, le plus désagréable est de consommer tout son espace de stockage disponible tout en étant incapable d’opérer un transfert sur ordinateur. L’une des solutions c’est d’apporter avec soi une capacité de stockage mobile. Le disque dur externe Memup XDrive 3 propose une autonomie sur batterie de 2 heures afin de transporter des fichiers volumineux ou d’importer du contenu via liaison USB ou carte mémoire.

 

Présentation par Patricia Orrù

 

Import, export

Les appareils photos numériques (APN) et les nouveaux caméscopes à mémoire flash (voir notre test du Samsung MP-110 par ici) ont pour unique limite d’enregistrement la capacité de mémoire interne ou celle disponible sur une carte mémoire. Des cartes de grande capacité sont aujourd’hui disponibles mais, outre un coût financier important, elles ne dépassent que rarement le giga octet. Si vous êtes souvent en déplacement (tourisme, reportage…) sans possibilité d’emmener avec vous un ordinateur se pose alors l’épineux problème de ne pas dépasser la capacité de stockage à votre disposition. C’est pour ces moments de grande angoisse que l’intérêt d’un disque dur autonome prend toute sa dimension. Nous verrons dans quelques lignes que l’import de données se réalise le plus simplement du monde mais avant cela il faut également signaler que le Memup X-drive 3 peut également se concevoir comme une mallette de transport dédiée aux fichiers informatiques volumineux. Cela peut intéresser tous ceux qui dans leur travail (ou leurs loisirs) doivent prévoir de nombreux fichiers dans le cadre de réunions / démonstrations / présentations. Il n’est pas toujours possible de se promener avec un ordinateur, soit-il portable, et avec cette petite boîte enfermant un disque dur de 80 Go, ça peut le faire ! Mais attention, autant en import le X-drive 3 peut-être totalement autonome, autant en export, il devra être relié via son interface USB à un ordinateur. Voyons cela en détail.


Une boite à sauvegarde

Commençons par la principale limite du X-drive 3 ; il ne s’agit que d’un espace de stockage et en aucun cas d’un lecteur sous quelque forme que ce soit. De fait, l’écran LCD présent sur sa face avant ne sert qu’à lire des pictogrammes détaillant la nature de la copie en cours ou de visualiser l’arborescence des dossiers. Il n’est pas possible de créer soi même des dossiers en mode autonome, cela n’est envisageable qu’en jouant de l’explorateur du système d’exploitation, le X-drive 3 étant compatible Windows et Mac. En mode autonome, le X-drive 3 créé automatiquement un dossier à chaque import. Surtout pas de panique en cas de rechargements multiples, par exemple d’une même carte mémoire sur laquelle vous avez enregistré de nouveaux clichés, le X-drive 3 créé à chaque fois un nouveau dossier, même si le contenu est identique.

La phase de copie se réalise avec une confondante simplicité puisqu’il suffit de mettre sous tension le X-drive 3 puis d’insérer la carte au format compatible (voir liste des compatibilités en fin de test). La copie démarre instantanément et ce, plutôt rapidement du fait de sa gestion USB2. La phase de récupération des fichiers se réalise obligatoirement depuis un système d’exploitation. Le X-drive 3 est livré pour cela avec son câble USB2 doté d’un déport en Y permettant de ne pas monopoliser un précieux port USB. Un adaptateur secteur est également livré pour le rechargement de la batterie, on regrettera juste que le constructeur n’a pas prévu un bloc d’alimentation plus plat.

Conclusion

Plutôt robuste, surtout avec sa petite sacoche, le XDrive représente une capacité auxiliaire de sauvegarde importante et simple d’utilisation. Son autonomie de deux heures est suffisante pour la récupération de clichés depuis une carte mémoire durant un court séjour.

 

 

Informations en ligne :

Le site Memup

Voir également le test sur DVDcritiques du disque dur externe plat Karat 2 par ici.

 

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

"Porte pixel" 2 en 1 : Lecteur de Cartes Mémoire + Disque dur USB 2.0 de 40 à 80 Go

Autonomie de 2 heures 30.

Ecran de contrôle LCD de contrôle, disque dur 2.5’’, câble USB, adaptateur, batteries Lithium, CD d’utilisation (pilote), et une sacoche pour vos déplacements !

Capacités disponibles : 40, 60 et 80 Go

Dimensions (L*l*h) : 11,6 x 7,8 x 2,3 cm

Poids (L*l*h) : 230 g (disque dur et batterie inclus)

Compatibilité :

Cartes mémoires supportées : CompactFlash™ type I/II (CF), SmartMedia™(SM), Memory Stick™ (MS), Memory Stick Pro™ (MS Pro), Secure Digital (SD), MultiMedia™Card (MMC), IBM MicroDrive™, Mini-MultiMedia™ Card (RS-MMC*), Mini- Secure Digital™ (mini-SD*), Memory Stick Duo™ (MS Duo*), Memory Stick Duo Pro™ (MS Pro Duo*).

Systèmes d’exploitation supportés : Windows 98, 98SE (avec driver), Windows 2000 (service pack 3 minimum), Me, XP (sans driver), Linux Kernel 2.4 ou ultérieure (sans driver), Mac OS 9.x ou ultérieure (sans driver).

Température de fonctionnement : 0°C ~ 70°C

Température de stockage : -40° ~ 70°C

Humidité : 90% RH

Compatible interface USB 1.1

*Avec Adaptateur