Hitachi recentre sa gamme grand public Platara 2002/2003 sur deux appareils 16/9 de 32" et 42". Cette nouvelle génération offre une quantité de pixel en croissance avec l'ambition d'améliorer la résolution, la définition et la clarté d'image. Il y a encore quelques mois, la plupart des écrans ne présentaient qu'une résolution horizontale de 640 pixels ne pouvant pas diffuser d'images informatiques ou des signaux vidéo haute résolution. Parallèlement la technologie plasma n'avait pas fournit tout son potentiel sur la qualité de diffusion d'un signal vidéo. Les choses évoluent et le 32PD3000 qui s'insère dans l'esprit Hitachi Platara est construit sur une nouvelle dalle H2 qui propose un taux de contraste (900:1) et un taux de luminosité (900 cd/m2) sensiblement plus élevé que ses prédécesseurs et sur une résolution native de 852 x 1024 pixels permettant d'afficher la totalité d'un signal PAL de 576 lignes.

La dalle 16.9ème de 32" (82cm) utilise la toute dernière génération d'écrans plasma ALIS (éclairage alterné des surfaces) fabriqué en partenariat avec Fujitsu. La persistance de l'image a toujours été un problème avec les écrans plasma, les images statiques pouvant en effet être retenues sur l'écran. La technologie ALIS à quant à elle, un coefficient d'utilisation de seulement 50% par rapport aux écrans plasma classiques et double la résolution de l'écran tout en utilisant le même nombre d'électrodes que la technologie PDP standard. Cette technique permet d'allonger la durée de vie du téléviseur, tout en augmentant la luminosité du panneau. Ce sont des notions importantes car la luminosité des écrans Plasma se dégrade progressivement dans le temps, même si l'échéance se compte en longues années (30 ans d'après l'ensemble des constructeurs d'écran plasma). C'est aussi pourquoi ce 32PD3000 incorpore des techniques d'économiseurs d'écran telles que le contrôle de l'image automatique, qui permet le contrôle du niveau de luminosité lorsqu'une image fixe très lumineuse occupe une petite zone de l'écran, le transfert automatique (glissement des pixels), l'inversion et l'affichage blanc de tout l'écran. Ces techniques, ainsi que la viabilité d'ALIS, permettent d'après Hitachi d'obtenir des produits qui ont une durée de vie 16 fois supérieure à celle des produits traditionnels. Les mathématiciens apprécieront que l'espacement des pixels se resserre, il est maintenant de 0,84mm à l'horizontal et de 0,39 mm sur la verticale. Enfin signalons l'apparition d'un filtre multi-bandes (MPB – Multi-Band Pass) pour renforcer les noirs, l'un des points faibles de cette technologie.
Un module de commande qui se camoufle


 


La dalle est accrochée par défaut sur un socle d'esthétique ovoïde, la fixation murale étant en option. Bien encastrée dans la coque, les prises d'alimentation et de connexion au module ne gênent absolument pas une fixation murale. Par contre, si l'idée d'un tableau vivant accroché au mur vous séduit, vérifiez bien toutefois que le mur soit suffisamment solide pour supporter l'écran qui, bien que son épaisseur soit inférieure à 10 cm pèse tout de même quelques dizaines de kg. Des saignées dans le mur dans sont prévoir pour que tous les câbles d'arrivée au panneau arrière ne soient pas apparents. Attention également car ce 32PD3000 comme la plupart des écrans plasma chauffe très vite, un espace de ventilation tout autour de l'écran est impérativement à prévoir. L'écran peut pivoter latéralement de plus ou moins 30° permettant de ne pas imposer la zone assise strictement dans l'axe. Sur le modèle 32PD3000 les haut-parleurs latéraux sont solidaires mais sur le modèle 42", sachez qu'ils sont détachables. L'interface de réception des signaux audio-vidéo prend la forme d'un module multimédia de superbe présentation. Son panneau frontal bascule pour laisser apparaître les principales fonctions de pilotage et de paramétrage, toutes reprises sur la télécommande. Un double câble propriétaire 26 broches de 3 m est utilisé pour relier le tuner à l'écran. A noter qu'un socle de positionnement vertical est disponible dans le carton. Placer la « Multimedia Box » hors de vue ne pose aucun problème de fonctionnement car le récepteur de télécommande à infrarouge est intégré dans l'écran. C'est futé ! Ce module se révèle parfaitement adapté à une utilisation domestique avec un jeu d'entrées sorties YUV composante, S-vidéo et RVB Péritel sans oublier l'entrée data RVB (port D-sub 15) pour connecter un ordinateur.
Technicité et simplicité


 


L'installation du 32PD3000 est très simple d'autant plus qu'une aide contextuelle est disponible sur chaque page de menu. L'enregistrement des canaux hertzien se réalise grâce à une recherche automatique, débrayable en manuel, il suffit ensuite de passer aux préférences d'affichage visuel et de restitution sonore. Quatre modes d'image sont proposés, Dynamique, naturel, cinéma et personnalisé. Ce dernier donne accès à différents réglages dont la balance des blancs, la luminosité, les couleurs, la netteté et deux niveaux de contrastes pré définis. Le premier ajuste automatiquement les contrastes en fonction de la luminosité, le second étiqueté « Dynamique » pousse sur les noirs. Pour les plus pointilleux un deuxième niveau de paramétrage permet d'attaquer des points de réglages complexes et propres à la nouvelle puce I2. Cela débute avec le CTI – Colour Transient Improvement – qui joue sur les contours lumineux puis le LTI – Luminance Transient Improvement – permet d'ajuster le travail de netteté. Le YNR et le CNR réduisent respectivement les parasites du signal luminance et de chrominance dans le cas d'un signal hertzien trop faible. Enfin, il est possible d'activer un mode cinéma qui tend à rendre l'image plus naturelle. Sur le plan des formats d'image, les habituels modes permettent l'affichage des programmes 16/9ème, 4/3 au format respecté avec bandes latérales, zoomé ou reformatées en 14/9ème. En cas de branchement d'une unité informatique, trois autres modes dédiés permettent un affichage « Full », « Normal » ou « Real ». Quelques fonctions de séparation d'écran permettent de juxtaposer l'image tuner et les informations Télétexte ou l'image tuner et l'entrée informatique.

Coté son, le 32PD3000 est équipé d'un ampli stéréo 12 W. Quatre modes sont disponibles, musique, dialogue, cinéma et personnalisé avec la possibilité de moduler les aigus, médium et graves puis d'activer le mode Trubass sur trois niveaux de pression. Le mode TruBass à été développé par les laboratoires SRS et joue sur deux fréquences charnières qui permettent de tromper efficacement le cerveau. Bien entendu, la linéarité du signal audio est modifiée ; pour une écoute d'appoint, il peut s'avérer efficace mais pour des séances home-cinéma, gageons que si vous investissez dans un écran plasma, vous aurez quelques euros à consacrer à un kit compact au minimum.
Appréciations


Ce 32PD3000 propose sans doute l'une des plus belles images Plasma à ce jour. La raison se trouve sans doute du coté de la puce I2 dîtes intelligente (Intelligent Image) qui offre une gestion totalement indépendante des teintes et de la luminosité. Cette possibilité permet d'ajuster au mieux les contrastes (perfectibles sur de larges zones sombres) et la qualité des couleurs sans affecter la qualité de l'image elle-même. C'est aussi cette puce I2 qui propose la conversion du signal PAL entrelacé 576 lignes vers un signal progressif 1024 lignes. Un schéma bien connu dorénavant qui permet de proposer une définition plus profonde, des traitements parallèles s'occupant de la gestion des contours, en particulier avec l'aide d'un nouveau traitement temporel s'attaquant à trois champs. L'occasion de minimiser les effets d'artefacts ; ils restent perceptibles dans des situations extrêmes mais c'est réellement appréciable sur les sources satellite de qualité douteuse. Le 32PD3000 permet bien entendu le branchement d'une source DATA et je vous invite vivement d'y brancher un lecteur possédant une sortie progressive en PAL. Ils commencent à se généraliser et sur cet appareil c'est un vrai bonheur.

J'ai fait de nombreux tests en mode double (31,2 kHz) et triple (45,3 kHz) via une carte Cinematrix et l'image gagne une profondeur exceptionnelle, les contours sont au rasoir et l'image conserve une fluidité séduisante. Comme souvent en court-circuitant le circuit de désentrelacement interne, le piqué gagne un cran et la luminosité semble encore plus débridée. Un must ! L'angle de vision de 160 degrés est dans la moyenne mais cela garantit déjà une vision optimale pour une belle brochette de personnes, même si l'utilisateur est placé en dehors de l 'axe de l'écran, qualité indispensable dans un environnement domestique.
Conclusion


Ce 32PD3000 est une merveille visuelle. La définition, la luminosité et les traitements numériques sont excellents. C'est assurément l'une des plus belles images à ce jour, même si elle ne s'étale que sur 32 pouces mais je pense que le modèle 42 pouces doit proposer en toute logique des prestations identiques. Le module multimédia possède toute la connectique nécessaire pour optimiser les conditions de diffusion, il ne lui manque qu'une entrée DVI. Le prix en baisse sensible de ce 32PD3000 et de son grand frère 32PD3000 est une excellente occasion de passer au plasma à prix « réduit » sans aucun sacrifice sur la qualité, au contraire…




Caractéristiques techniques (données constructeur) :
Luminosité : 950 cd/m2
Section audio : 2 x 12 watts
Dimensions dalle : 976 x 240 x 713
Poids dalle : 28,7 kg
Dimensions module : 430 x 85 x 240
Poids dalle : 3,2 kg
Prix indicatif 2003/2004 : 3 000 euros (prix catalogue initial 5 000 euros).

Fonctionnalités en résumé (données constructeur) :

Écran à plasma
Ecran Format 16/9 Fastext avec mémoire 1 page
Nouveau panneau H2 et puce graphique intelligente d?Hitachi Pixel Pitch - 0,90 mm (horizontal) x 0,51 mm (vertical)
16,7 millions de couleurs pour une meilleure clarté (256 niveaux de gris Utilise la technologie ALIS (Alternate Lighting of Surfaces)
Gestion numérique des couleurs ? Reproduction haute fidélité Brillance du panneau de 1000 cd/m2 pour une luminosité élevée
Contraste de 1000:1, pour des noirs haut de gamme 4 modes graphiques et 4 modes sonores présélectionnés
Fonction de séparation d?écran ? Image et Télétexte, Ordinateur et Image Entrée à balayage progressif
Télétexte à mémoire de 100 pages 3 prises péritel (entrée/sortie)
Entrée informatique



Plus d'infos en ligne : http://www.hitachidigitalmedia.com/