Test exclusif de DVDit 6.0 par Simon VOLANT
L'éditeur
Sonic se spécialise dans les programmes d'authoring et de gravure. La gamme est vaste et propose à chaque public une offre logicielle adaptée.
Cette nouvelle mouture de
DVDit (version testée
6.0fr) est dédiée à la création de DVD vidéo de qualité professionnelle. Nous avions déjà présenté DVDit 5 lors de sa sortie (
lien vers le test).
La version 6 se décline désormais en deux produits : DVDit 6 et DVDit 6 pro. Si DVDit 6 reste dans la continuité de la série, la version pro apporte un nombre certain de nouveautés pouvant intéresser les utilisateurs désireux d'exploiter le multilingue, le multicanal ou le sous-titrage.
Nous essaierons de vous présenter très prochainement et en détail la version professionnelle.
DVDit 6 est disponible chez l'éditeur
www.sonic.com au prix de
299 EUR. La version testée est entièrement en français (Logiciel et manuel).
En premier lieu, il est important de bien comprendre quelle charge de travail effectue DVDit 6 lors de la création d'un DVD.
DVDit ne propose pas ni l'acquisition, ni le montage audio/vidéo, ni l'ajout d'effets spéciaux, ni la gestion de la bande sonore. Toute cette partie du travail de création est à effectuer à l'aide d'un des outils leader du marché comme Adobe Première, Pinnacle Studio ou Liquid ou encore Ulead Videostudio (mon préféré) ou Media studio pro (test à venir). Ces logiciels permettront de capturer vos différentes vidéos et les monter tout en numérique.
Ainsi, si désormais tous les logiciels de montage permettent de réaliser un DVD avec menus, l'utilisateur exigeant atteint très rapidement les limites de ces derniers. Ces DVD sont effectivement construits sur des modèles simples et peu personnalisables (on change au mieux le libellé et les vignettes). Bref, le travail fourni est suffisant pour une production familiale, mais ne peut pas satisfaire l'utilisateur exigeant.
C'est à ce moment-là que DVDit devient intéressant. Il intervient pour la conception du DVD à partir des différentes vidéos finalisées (montée, pas forcement compressées en mpeg2). DVDit permet de créer très rapidement et facilement un DVD avec une arborescence de menus complète et d'y importer de nombreuses vidéos. DVDit accepte à peu près, n'importe quels types de vidéo, d'images et de sons pour faire un DVD avec des menus et dans la norme du DVD.
La version 6 de DVDit propose une interface revue. La notion de projet disparaît et la conception en 3 étapes disparaît au profit d'une interface unique (elle est activable sous forme d'une barre de menu). Nous avons surtout noté que l'interface du logiciel est bien plus véloce.
L'import de médias
La gestion des médias permet d'importer images, sons et vidéos. Il est important de noter que si DVDit accepte les fichiers DVD finalisés (mpeg2), il est aussi capable de convertir lui-même les autres types de fichiers importés (master au format DV par exemple)... et sûrement mieux que votre logiciel de montage. DVDit 6 accepte les fichiers audio/vidéo informatiques, mais aussi l'import direct depuis les DVD-VR.
Dans la pratique, à moins d'avoir un encodeur externe particulièrement performant, il est préférable de laisse faire DVDit 6. Nous avions validé que DVDit version 5 faisait un bien meilleur travail de compression que l'outil de Pinnacle studio 9. Nous avons effectué un nouveau duel faire à l'encodeur de Ulead (présent dans videostudio 9 et media studio pro 8). Le résultat est sans appel. L'encodeur Sonic est 4 à 5 fois plus rapide que celui de Ulead et préserve mieux le rendu original de l'image.