Test exclusif de DVDit 6.0 par Simon VOLANT

L'éditeur Sonic se spécialise dans les programmes d'authoring et de gravure. La gamme est vaste et propose à chaque public une offre logicielle adaptée.


Cette nouvelle mouture de DVDit (version testée 6.0fr) est dédiée à la création de DVD vidéo de qualité professionnelle. Nous avions déjà présenté DVDit 5 lors de sa sortie (lien vers le test).


La version 6 se décline désormais en deux produits : DVDit 6 et DVDit 6 pro. Si DVDit 6 reste dans la continuité de la série, la version pro apporte un nombre certain de nouveautés pouvant intéresser les utilisateurs désireux d'exploiter le multilingue, le multicanal ou le sous-titrage.

Nous essaierons de vous présenter très prochainement et en détail la version professionnelle.




DVDit 6 est disponible chez l'éditeur www.sonic.com au prix de 299 EUR. La version testée est entièrement en français (Logiciel et manuel).


En premier lieu, il est important de bien comprendre quelle charge de travail effectue DVDit 6 lors de la création d'un DVD.


DVDit ne propose pas ni l'acquisition, ni le montage audio/vidéo, ni l'ajout d'effets spéciaux, ni la gestion de la bande sonore. Toute cette partie du travail de création est à effectuer à l'aide d'un des outils leader du marché comme Adobe Première, Pinnacle Studio ou Liquid ou encore Ulead Videostudio (mon préféré) ou Media studio pro (test à venir). Ces logiciels permettront de capturer vos différentes vidéos et les monter tout en numérique.


Ainsi, si désormais tous les logiciels de montage permettent de réaliser un DVD avec menus, l'utilisateur exigeant atteint très rapidement les limites de ces derniers. Ces DVD sont effectivement construits sur des modèles simples et peu personnalisables (on change au mieux le libellé et les vignettes). Bref, le travail fourni est suffisant pour une production familiale, mais ne peut pas satisfaire l'utilisateur exigeant.


C'est à ce moment-là que DVDit devient intéressant. Il intervient pour la conception du DVD à partir des différentes vidéos finalisées (montée, pas forcement compressées en mpeg2). DVDit permet de créer très rapidement et facilement un DVD avec une arborescence de menus complète et d'y importer de nombreuses vidéos. DVDit accepte à peu près, n'importe quels types de vidéo, d'images et de sons pour faire un DVD avec des menus et dans la norme du DVD.


La version 6 de DVDit propose une interface revue. La notion de projet disparaît et la conception en 3 étapes disparaît au profit d'une interface unique (elle est activable sous forme d'une barre de menu). Nous avons surtout noté que l'interface du logiciel est bien plus véloce.

L'import de médias

La gestion des médias permet d'importer images, sons et vidéos. Il est important de noter que si DVDit accepte les fichiers DVD finalisés (mpeg2), il est aussi capable de convertir lui-même les autres types de fichiers importés (master au format DV par exemple)... et sûrement mieux que votre logiciel de montage. DVDit 6 accepte les fichiers audio/vidéo informatiques, mais aussi l'import direct depuis les DVD-VR.


Dans la pratique, à moins d'avoir un encodeur externe particulièrement performant, il est préférable de laisse faire DVDit 6. Nous avions validé que DVDit version 5 faisait un bien meilleur travail de compression que l'outil de Pinnacle studio 9. Nous avons effectué un nouveau duel faire à l'encodeur de Ulead (présent dans videostudio 9 et media studio pro 8). Le résultat est sans appel. L'encodeur Sonic est 4 à 5 fois plus rapide que celui de Ulead et préserve mieux le rendu original de l'image.
Le moyen le plus efficace d'utiliser DVDit est d'exporter les vidéos en format DV depuis le logiciel de montage. On diffère le transcodage en MPEG2 au dernier moment de la création du DVD pour tenir compte de la place disponible sur le DVD (en fonction des menus et des éléments en vidéo) et du chapitrage. Le logiciel de compression mpeg2 travaille aussi bien en CBR (compression à débit constant) qu'en VBR (compression à débit variable en fonction de la complexité de la scène) avec une ou deux passes de calculs. Sur un Athlon XP 2800, il a fallu environ 2-3 heures pour compresser en CBR 2H30 de vidéos avec une bonne qualité pour un débit moyen de 3700 kbits.

La version 6 de DVDit offre de nouveaux paramètres pour maîtriser l'encodage : le débit min et max en VBR.


DVDit permet, sans jamais toucher au fichier original, de régler les paramètres de compression, d'entrelacement, de ratio (16/9 ou 4/3), le chapitrage (à l'image près), coller plusieurs fichiers en un seul titre ou couper le début ou la fin. Niveau audio, vous pouvez remplacer la bande-son de votre vidéo par n'importe quel type de fichier (PCM, MP3, ...).

Les fichiers originaux resteront toujours intacts et ne seront pas dupliqués.


Attention à une limitation importante: DVDit 6 (non pro) ne permet ni l'utilisation de plusieurs pistes audios ni l'encodage en Dolby Digital 5.1 (seulement du PCM ou du DD2.0). Il refuse même d'exploiter une piste déjà encodée en 5.1 ce qui franchement dommageable.


Directement hérité de MyDVD, un assistant permet de créer très facilement des slideshows chapitrés, avec transitions animées et musique (la durée des images peut alors être adaptée à la durée de la musique). D'une rapidité de mise en oeuvre déconcertante. On peut également inclure automatiquement les fichiers originaux dans l'interface ROM. La limite de 99 images de la version 5 a été repoussée à 999 images par slideshow.


La création des menus


Le coeur de DVDit est la création des menus. Qu'ils soient fixes, sonorisés ou animés, tout est permis. L'utilisateur peut facilement créer des boutons de navigations à l'aide des fichiers compatibles Photoshop, ou inclure des images ou vidéos des programmes ou des chapitres à lier.

Le logiciel propose tout ce qu'il faut pour aligner les boutons, mettre à l'échelle les images, ... mais il reste toujours une limitation de taille : seul le ratio 4/3 est accepté pour la conception des menus (les films peuvent bien entendu être en 16/9).


La navigation complexe


Ce point est lié à la norme du DVD vidéo, nous allons juste donner quelques possibilités offertes par Dvdit :

- Créer un menu affiché au lancement du DVD ou après des écrans fixes ou des vidéos (avertissement légal type FBI, publicité).

- Concevoir un lancement automatique du programme principal au bout d'un certain temps d'inactivité depuis le menu principal.

- Préciser où l'on revient après une action : par exemple, mettre le curseur sur l'épisode 2 après visionnage de l'épisode 1.

- Pour un DVD contenant plusieurs épisodes, il est possible de lancer l'ensemble des épisodes enchaînés ou lancer chaque épisode individuellement.

- Possibilité de créer des menus cachés. Notons que le bouton caché peut être disponible qu'après une action bien précise par exemple comme dans les meilleurs Easter eggs des DVD commerciaux.

- Création d'écrans d'informations (A propos de, Biographie, ...).

- Pour chaque menu, l'utilisateur peut lier manuellement ou automatiquement chaque action à une touche de la télécommande


Une fois un menu finalisé, vous pouvez désormais le sauvegarder comme un modèle. Il sera accessible lors de vos prochains DVD pour être personnalisé.
 Export

DVDit permet d'exporter votre DVD sous 3 formes :

- calcul et gravure d'un DVD-RAM, DVD+-R ou DVD+-RW

- Création d'une image ISO en un fichier unique

- Création d'une arborescence sur le disque dur (video_ts)

DVDit prend en charge OPEN DVD qui permet de reprendre puis modifier un DVD gravé (par différents produits de la gamme de Sonic).

A l'usage, DVDit est déconcertant de facilité. La localisation du logiciel en français et la documentation claire et précise aident beaucoup sur ce point.

Rapide à mettre en oeuvre, il est seulement nécessaire de posséder les éléments vidéo à inclure dans le DVD. La création des menus est simple tandis que la navigation est à peine plus complexe à gérer. Pour augmenter votre productivité, le logiciel permet de tester sans aucun calcul lourd la navigation du DVD avant même de lancer la création du disque. Vous avez ainsi un aperçu interactif (même les menus animés) avant la gravure et le test sur un lecteur de salon.


DVDit est simple et puissant. Il est aussi assez cher (299 EUR) mais l'investissement sera vite rentabilisé pour les professionnels par le gain de temps certain qu'apporte ce logiciel. La version pro, pas beaucoup plus chère (tout est relatif : 399 EUR), offre sur le papier beaucoup de fonctionnalités en plus et pas mal de limitations en moins, nous espérons la tester prochainement.


Verdict


Un logiciel accessible et très professionnel qui va au-delà des limites des menus pré-conçus des logiciels grand public. Si DVDit qui reste limité par rapport aux lourds outils professionnels (n'oubliez pas qu'un DVD c'est aussi un programme informatique interprété sur le disque, DVDit vous épargne toute la technique), il réussit sur un point important pour de nombreux professionnels : sa très grande rapidité de mise en oeuvre grâce à l'interface WYSIWYG (ce que vous voyez lors de la conception est ce que vous obtenez sur le produit final) et au simulateur de lecteur DVD.

Les utilisateurs de la V5, ne trouverons pas de nouvelles fonctionnalités bouleversantes dans la V6 de base sinon une interface bien mieux pensée pour la productivité et bien plus rapide.