Graveur de DVD de salon NEO DVR 4000

L’époque des magnétoscopes est révolue. Désormais, la cassette VHS cède sa place aux DVD, plus petits, plus légers, moins encombrants et plus résistants. Le format numérique est devenu en peu de temps la référence en matière de stockage ! C’est pourquoi, au-delà d’une offre de constructeur bien en place sur le marché de l’électronique grand public arrivent depuis quelques mois des marques moins prestigieuses mais prix sensiblement inférieur. C’est le cas avec NEO qui présente le DRV 4000, son premier lecteur graveur de DVD de salon, doté d’un disque dur de 160 Go.

 

Prise en main commentée par Bruno Orrù

 

Nous avons eu le loisir de passer un week-end en compagnie de ce graveur. C’est le temps nécessaire pour vérifier que le DVR 4000 est plutôt simple d’utilisation. Comme toutes les machines du genre, il suffit de le brancher à son antenne (bouquet satellite, boîtier TNT, antenne râteau…) et de le raccorder à sa télévision. Il est possible d’enregistrer, soit sur le disque dur de 160 Go, qui correspond à 192 heures de films au maximum (fortement déconseillé sauf aux amateurs de beaux pixels), soit directement sur un DVD. Lors d’un enregistrement sur le disque dur, il est possible de réaliser des coupes (comme par exemple supprimer les publicités ou encore ne conserver que le passage d’une émission…) et ensuite de l’archiver sur un DVD. Bref, c’est pareil à tout graveur.


Le DVR 4000 permet d’enregistrer plusieurs sources d’informations externes ; il est doté d’une entrée DV pour enregistrer les images d’un caméscope, d’une Péritel RVB pour enregistrer les images TV (Signal Hertzien ou satellite), et d’entrées composites et S-Vidéo. A noter que ce DVR 4000 est doté de sorties autorisant le branchement d’un ensemble 5.1 Dolby Digital (décodeur interne).

Le graveur est compatible avec tous les formats d’archivage : DVD, VCD, CD, MP3, DVD+R, DVD+RW


Mise en situation

Le DVR 4000 est plutôt beau gosse mais de qualité standard, comprenez qu’il ne faudra pas le soumettre à rude épreuve physique. Le panne au d’affichage est complet, la télécommande tout plastique propose différents blocs de boutons permettant de bien identifier les différentes fonctions ; lecteur ou enregistreur. La réactivité est dans la moyenne de ce type de machine, c'est-à-dire bien moins rapide qu’un simple lecteur de DVD. La mise en route demande quelques longues secondes  bien longues surtout lorsqu’une émission vient tout juste de débuter. La sélection de la source est prévue par un simple bouton de la télécommande. Le niveau de qualité d’enregistrement doit impérativement se définir avant de lancer l’enregistrement, ce qui est commun à tous les graveurs.

L’accès aux enregistrements est rapide. Il se traduit par l’affichage de vignettes en défilement vertical. Par défaut le titre, le jour, l’heure et le mode d’enregistrement sont affichés, libre à vous de modifier cette information à l’aide du clavier virtuel.

Les modes d’enregistrements sont peu nombreux allant du la haute qualité à la basse qualité en passant par un mode intermédiaire. Comme c’est souvent le cas chez les marques récentes, seul le mode haute qualité est probant, les autres modes étant sensiblement moins performant que des grandes marques. La faute bien entendu à l’encodeur MPEG qui n’officie pas avec la même célérité que ceux des grandes marques. C’est surtout ce point là (avec la qualité de construction) qui justifie les écarts de prix. Autre différence, un peu plus fâcheuse, la qualité vidéo en sortie de la prise Péritel est décevante avec une effet « moustique » permanent, cet effet amenant une impression de neige en surimpression. Rien n’y fait, j’ai eu beau changé de câble, le problème est resté toujours en place. En passant par la sortie YUV (les deux sorties ne sont pas active simultanément, il faut faire un choix), point de soucis avec une image excellente en termes de définition mais affichant une légère dominante de couleur vers le jaune (visible sur des animations comme Pororo ou l’age de glâce). C’est clairement la sortie vidéo à privilégier.

Un dernier mot sur la prise USB qui vous permet de connecter un disque dur ou tout appareil de stockage USB. Pour ma part j’ai branché sans problème mon appareil photo et accéder au contenu de la carte mémoire pour ensuite afficher les photos. Si le principe ne pose aucun problème, l’affichage ne tiens pas compte de la définition d’origine et les photos ne sont pas toujours belles à voir (effets d’escalier notamment).

En conclusion

Un graveur équipé d’un disque dur de 160 Go pour 300 euros, c’est une première à ma connaissance. Un écart de prix sensible face aux machines des grandes marques mais qui se paye par deux contraintes ; il est préférable de rester confiné dans le mode d’enregistrement haute qualité et éviter la sortie Péritel qui ne m’a pas donné satisfaction. Le maniement du DVR 4000 ne pose aucun souci.

 

     

 

 

Prix indicatif : 299 euro TTC

Site Internet : http://www.neo-europe.com

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

- Copiez vos films directement de votre camescope sur 1 DVD afin de les conserver.

- Enregistrez directement à partir du tunner TV.

- Intégré en qualité haute définition sur DVD-R

- Le disque dur 160 GO permet de stocker jusqu'à 192 heures de film maximum

- Enregistrement direct à partir de la télévision et autres sources externes sur DVD+R ET DVD+RW

- Entrée DV (i-link/1EEE1394) pour camescope

- 5.1 DOLBY DIGITAL

- COMPATIBLE DVD, VCD, CD, MP3, JPEG, DVD+R, DVD+RW

- Compatible DVD simple couche 4.7G EN DVD+R ET DVD+RW

- Fonction OTR

- TV tuner integré avec fonction réception TV

- AV terminal, S-VIDEO , entrée DV et antenne

- Composite vidéo, progressive scan

- Jusqu'à 20 programations possible

 

A propos de NEO

Créée en 2004, NEO est une marque d’IPS Multimedia qui a connu son premier succès commercial avec le lecteur MP3 Simply Key. IPS Multimedia a vendu plus de 455 000 exemplaires de lecteurs MP3 en 2005, ce qui représente plus de 10% de part de marché.

IPS Multimedia a pour mission d’innover et de démocratiser l’accès aux produits électronique grand public en proposant une gamme de périphériques fiables au rapport qualité/prix adapté. Tous les produits sont sélectionnés en Asie par une filiale répartie sur 3 sites (Shenzhen, Taïpei et Hong Kong) qui se charge aussi des accords OEM. Les canaux de ventes se divisent en 3 grandes familles : la grande distribution, les vépécistes et les sites d’e-commerce.