Test du téléviseur LCD SAMSUNG LE32R74BD : une dalle bigrement efficace



Le LE32R74BD fait partie de la gamme R7, il est doté d’une diagonale de 32 pouces, soit un peu plus de 81cm et compte pas moins de 1 049 088 pixels (1366x768) avec un temps de réponse à 8ms. Il porte le label HD Ready appuyé par une connectique HDMI (HDCP) et possède un tuner pour les programmes gratuits de la TNT, accompagné d’un port permettant d’insérer une carte pour les programmes payants.

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

La gamme R7

Cette gamme d’écran LCD de 7ième génération se caractérise par des taux de contraste importants (5000 :1), un angle de vue de 176 degrés et une capacité à afficher une gamme de 12,8 milliards de couleurs (on en distingue en moyenne environ 2 millions…). Pour avoir une vision globale de cette gamme de téléviseur, je vous invite à lire notre récente actualité par ici.


Premier contact

Le carton d’emballage enlevé, on extrait une dalle plate d’une bonne quinzaine de kilos. D’une conception particulièrement soignée, le LE32R74BD est un monolithe noir brillant de 80 cm de large sur 55 cm de haut impressionnant de par sa ligne exsangue de la moindre aspérité. Un liseré argenté souligne la face avant sur laquelle trônent le logo Samsung et le bouton marche/arrêt. Des commandes de réglage de volume, de changement de canal, de sélection de source et d’accès au menu se trouvent sur le flanc droit de l’appareil. Il serait difficile de penser une esthétique plus sobre. Ce téléviseur est accompagné d’un socle massique qu’il vous faudra visser (4 vis) ou laisser de côté si vous optez pour un montage mural à l’aide d’un support générique compatible VESA 200x200 (non fourni). Le socle permet une rotation de confort de +/- 20 degrés sur son axe. Enfin naturellement, on trouve une télécommande tout à fait classique qui comprend néanmoins la possibilité de commander des appareils externes (magnétoscope, décodeur,etc…). La documentation concernant la procédure et les codes de programmation était absente des premiers appareils mais devrait se trouver bientôt en ligne sur le site officiel (voir lien plus bas).

La connectiqueLa majeure partie de la connectique se trouve sur la face arrière avec deux prises péritel dont une RGB, une série de fiches RCA composante YUV plus audio droite/gauche et une entrée HDMI associée à deux RCA droite/gauche. Dommage de ne pas avoir ajouté une voire deux connexions HDMI quand on connaît l’avenir promis de cette liaison. Continuons sur la face arrière pour signaler la présence d’une prise VGA, d’une sortie audio RCA droite/gauche et d’une sortie numérique optique (pour les émissions 5.1 de la TNT). Notez que cette sortie est souvent « oubliée » chez les concurrents. Sur la tranche gauche, on trouve un ensemble vidéo composite/s-vidéo et RCA droite/gauche destinés aux branchements rapides comme celui d’un caméscope par exemple. Enfin, sur la tranche droite, on note la présence d’un lecteur de carte CI (Common Interface) destiné à la réception de programmes numériques cryptés.


Le mode Plug & Play

Samsung a équipé son téléviseur d’un mode P&P, entendez par là une procédure assistée de la première mise en route. En effet en moins de 15 minutes, le LE32R74BD est prêt à l’emploi. Une fois toute la connectique branchée, l’utilisateur n’a qu’à entrer le pays et plus tard la date et l’heure, ensuite le téléviseur va rechercher tous les canaux, les nommer et les affecter à une touche de la télécommande (ex : 1 pour TF1) ceci pour l’analogique et le numérique. Une fonction simplissime bien utile si on veut rapidement profiter de sa nouvelle acquisition.


Le son

Le LE32R74BD est pourvu d’une section audio tout à fait respectable si l’on considère son volume (HP+charge). Dans l’absolu, on constate que la restitution sonore n’est pas le meilleur élément de ce téléviseur. Même avec un mode SRS (True Surround) qui peut effectivement éclaircir le message sonore, ou en tous les cas bien dégager les dialogues, on souffre d’un manque de teneur dans les graves. La présence d’un égaliseur 5 bandes (100 Hz, 300Hz, 1kHz, 3kHz et 10kHz) est à même d’améliorer les choses mais ne gommera pas ce manque d’assise dans le bas du spectre. On préférera lui adjoindre le soutien d’un amplificateur multi canal pour une séance de cinéma chez soi.

L’image

On retrouve le traitement d’image Samsung DNIe (Digital Natural Image Engine), ici dans sa troisième version. C’est lui qui est en charge des traitements numériques opérés sur l’image. Précisons en deux mots que le DNIe permet de réduire le bruit vidéo, d’accentuer le contraste et d’augmenter la finesse des détails (vous trouverez plus de détails sur cette technologie dans notre critique du LE26R51B par ici).

Le LE32R74BD propose 4 modes de visualisation : Standard, Cinema, Dynamique et Personnalisé. Les modes Standard et Dynamique sont utilisables sans aucun affinage ce qui est assez rare pour un réglage usine. Le mode cinéma quant à lui, même s’il débouche bien les noirs, souffre cependant d’une légère dominante verte. Pour les plus exigeants, on peut peaufiner les réglages usuels que sont la luminosité, le contraste, la couleur et la netteté mais aussi choisir entre 5 nuances de couleur (2 chaudes, 2 froides et une normale) ou encore la teinte pour les images NTSC. Tous ces précieux réglages peuvent être mémorisés dans le mode Personnalisé. Comme toujours on regrette que d’autres blocs mémoires ne soient pas présents, permettant d’adapter l’image aux différentes sources.

Le format de l’image se sélectionne par la télécommande ou le bouton latéral parmi les choix suivants : 4/3, 16/9, ZOOM ou 16/9 Auto. Ce dernier est un mode qui adapte l’affichage en fonction du format d’image détecté. En 16/9ème auto le téléviseur interprète la donnée de WSS (WideScreen Signalling) si elle est reconnue. Cette information, présente sur la ligne 23 du signal vidéo (donc non affichée) caractérise le format du signal émis (4/3, 14/9, 16/9, 16/9 anamorphique). Une émission de studio sera donc affichée en 4/3 et un film diffusé en 16/9ème prendra donc tout l’écran. Le téléviseur se met par défaut en 16/9ème ce qui a pour conséquence en cas d’absence de WSS d’étirer les personnages (façon barbapapa). Notons au passage une possibilité de PIP (Picture in Picture) qui permet d’afficher l’image réduite d’une autre source dans l’image courante. Malheureusement, lorsqu’on utilise cette fonction, l’image principale bascule systématiquement dans le mode 16/9 Auto…

Pour les détenteurs de console de jeux (type Playstation ou XBox), il existe un mode dédié « jeu » sélectionnable par menu. Ce mode est optimisé (luminosité, contraste, teinte) pour les « hard-core gamers » afin qu’ils ne se grillent pas la rétine pendant leurs longues nuits de combats frénétiques en tout genre. Côté tuner, force est de constater qu’en analogique comme en numérique, la qualité de décodage est exceptionnelle. L’image est très bien définie et le tuner analogique est juste un peu en retrait par rapport au numérique, preuve d’un souci clair de la part de Samsung de ne pas frustrer qualitativement les utilisateurs n’ayant pas accès à la TNT. Précisons enfin que le tuner TNT s’accompagne d’un lecteur de carte CI pour le décodage des émissions cryptées et d’une sortie numérique optique qui permettant de brancher un amplificateur multi canal pour les programmes diffusés en audio 5.1.


A l’usage

La première grande qualité de ce téléviseur est … sa beauté. C’est ce qu’on constate dès son installation. Il se voit dans un salon, et pour épater les amis ou madame (vous savez, dans le magasin avant de passer à la caisse…), ce n’est pas un point à négliger. La deuxième et non la moindre, est son image ; qu’on soit sur TV, Péritel ou HDMI (SD/HD), le plaisir est garanti. Ma scène fétiche d’ouverture de l’Episode III (SD HDMI/576p/720p et 1080i) prend ici une dimension exceptionnelle : fluide, profonde et extrêmement détaillée avec une préférence pour le 720p. Les couleurs sont saturées au point qu’on se surprend à découvrir des teintes jusqu’alors très discrètes. Comme il est très saillant sur les détails, il a un peu le défaut de ses qualités, c'est-à-dire qu’il a tendance à exagérer les défauts des sources mal encodées sans que cela ne soit néanmoins réellement préjudiciable. Le domaine où cette dalle excelle est sur la diffusion de dessins animés ou de films en images de synthèse. La version de blanche neige re-masterisée est reproduite de façon chirurgicale avec une sensation que les personnages sorte de l’écran. Shrek ne reste pas sur le côté non plus avec un dragon particulièrement terrifiant et un âne dont on peut dénombrer les poils.

Pour finir, les essais avec Taxi 3 (version HD WMV) montrent que ce type de source exploite parfaitement la dalle LCD. Le générique du début est sans doute le moment où l’on distingue le plus l’apport de la HD ; tout est découpé au laser, bien ciselé regorgeant de détails… du grand spectacle en somme.

Conclusion

Le Samsung LE32R74BD est un téléviseur LCD facile à installer et impressionnant par la qualité de son image, surtout sur sources HD, n’hésitez pas une seconde si vous avez souscrit un abonnement satellite HD ou si vous attendez comme moi avec impatience les premiers lecteurs de DVD HD. Il y a comme ça des produits que l’on rend à regret à la fin des tests…

 

J'ai aimé

•           la qualité impressionnante de l’image et des algorithmes de traitement

•           le tuner TNT avec son lecteur de carte CI 

•           la sortie numérique optique

J'ai moins aimé

•           la présence d’une seule connexion HDMI

•           la qualité de la restitution sonore

 

Prix indicatif : 1599 €

Notez que vous trouverez également le LE32R73BD aux caractéristiques techniques identiques mais à l’esthétique différente.

 

Informations en ligne :

http://www.samsung.fr

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Ecran/ Tube / Image     

Diagonale écran / Image : 82 cm (32'')

Résolution : 1366 x 768

Nombre de couleurs : 12,8 Milliards

Luminosité : 500 cd/m2

Dynamic contrast (ajusteur de contraste automatique) jusqu'à 5000:1

Angle de vision (H + V) : 178°/178° (SPVA)

Temps de réponse : 8 ms

Mode DNIe

Mode Jeu

Son     

Puissance de sortie (AUDIO)(RMS) : 2 x 10W

Stéréo/Mono : A2/NiCAM

Son spatial : SRS Tru Surround XT

Haut-parleurs : Intégré sous la dalle

Électronique     

Standards (Lecture) Pal, Secam B/G, D/K, I, I/I', L/L', NTSC (4.43)

Tuner intégré : simple

Tuner TNT : MPEG2

Mode PIP : AV / PC

Nombre de programmes : 100

Télétexte (nb de pages) : 1000 pages

Affichage sur écran : OSG (21 langues)

Horloge, minuterie et veille programmable

Connectique (arrière)    

Prise Péritel : 2

Entrée Component (Y/Pb/Pr) : 1

Entrée S-Vidéo : 1

Connectique digitale      HDMi (HDCP) : 1

Entrée PC : 1

PC audio : 1

Latérale prise casque : 1

Entrée antenne : 1

Entrée composite (Cinch) : 1

Design

Coloris : Noir et bleu

Pied pivotant : 20° (gauche) / 20° (droite)

Pose murale : Compatible VESA 200x200

Spécifications techniques

Consommation marche/veille : 152 W / 1 W

Dimensions (en mm) nettes avec pied (L x H x P) : 800 x 603 x 252

Dimensions (en mm) nettes sans pied (L x H x P) : 800 x 548,5 x 80

Dimensions (en mm) brutes (L x H x P) : 915 x 745 x 210

Poids (kg) Net/Brut : 15,6/20,7