Décodeur Mediasat Max Canal Plus : enfin le test pour la HD et la TNT



Attendu avec une grande impatience depuis début avril, date officielle de disponibilité, le décodeur Mediasat Max arrive enfin chez une sélection de distributeurs. Le Mediasat Max est le seul décodeur à ce jour à pouvoir faire rentrer les programmes satellites HD du groupe Canal Plus, moyennant un coût locatif mensuel de 9€. Voici le compte rendu de nos premières impressions visuelles et sonores.

 

Compte rendu HD par Bruno Orrù

 

Après deux annonces en fanfare pour officialiser l’arrivée de Canal Plus (voir notre compte rendu par ici) et plus récemment de National Geographic Channel HD (voir notre compte rendu de l’annonce par là), l’absence décodeurs compatibles a rendu de plus en plus impatient les quelques milliers d’inscrits pour recevoir de la HD chez eux. Avec deux mois de retard sur le planning officiel, voici que les premiers exemplaires arrivent et l’un deux a subit une greffe immédiate sur mon rétro projecteur DLP Samsung.

Rappelons avant de débuter ces impressions que pour bénéficier de la HD, il faut impérativement un téléviseur estampillé « HD ready » ou « Full HD ». Cette pastille vous assure d’avoir une résolution suffisante pour afficher les 1080 lignes entrelacées qui sortent du décodeur et d’avoir la connectique adéquate soit une prise HDMI ou DVI compatible HDCP.

L'attente fut longue mais le voilà, le Mediasat Max est enfin branché !

 


Tour du locataire

Le Mediasat Max est uniquement disponible en location auprès de Canal Plus. Il offre à la fois les services de réceptions de programmes satellite (Astra uniquement) et de réception des chaînes gratuites de la TNT. Ces restrictions empêchent bien entendu l’utilisateur de prétendre à la réception d’un autre bouquet de programmes ou de certaines chaînes de la TNT payante hors groupe Canal Plus.

Le Mediasat Max reçu est le modèle Sagem, relativement compact et de couleur noire. L’afficheur est d’un orangé vif qui dérange un peu lors de séances cinéma nocturnes. La face avant est greffée de trois boutons, mise en marche et sélection plus ou moins des programmes. A coté du slot pour la carte d’abonnement on trouve un port USB qui n’est pas encore utilisé.

Ci-dessous le décodeur en situation avec (presque) tous les branchements possibles.


A l’arrière, je passe rapidement sur la prise d’alimentation (boîtier 12 volts déporté), les entrées / sorties antenne (TNT + Satellite). Veuillez noter que la sortie antenne Satellite n’est absolument pas utilisée, on se demande donc ce qu’elle fait là.

On compte trois types de sorties du signal vidéo contre deux types pour l’audio. En vidéo, vous avez à disposition deux Péritel, l’une RVB à destination au choix du téléviseur ou d’un graveur numérique compatible RVB, l’autre pouvant pourquoi pas alimenter un transmetteur audio-vidéo car je n’en vois pas d’autre utilisation considérant les deux autres possibilités vidéo YUV composante et HDMI qui sont quant à elles à la fois compatibles avec les signaux SD et HD. La différence entre YUV et HDMI c’est que la première est analogique et la seconde numérique, évitant alors une double conversion des signaux vidéo (conversion N/A sat à décodeur puis A/N décodeur à diffuseur).

Pour le son, il est possible d’envoyer un signal stéréo analogique (nécessaire pour accompagner la sortie YUV par exemple) ou un flux numérique (prise Coaxial). Il faut aussi penser que le son stéréo est envoyé par la liaison Péritel et que le son stéréo/ multicanal est envoyé par la liaison HDMI.

Un Deuxième port USB est présent à l’arrière, juxtaposant un port éthernet, tous deux inactifs à ce jour.

Enfin, on trouve une sortie téléphone pour ceux qui souhaitent utiliser les services interactifs.

De la HD via la sortie HDMI mais aussi la sortie YUV

C’est avec une agréable surprise que j’ai pu vérifier que tous les programmes, y compris les films, passaient en HD via la sortie analogique YUV. Cela va-t-il durer ? Je ne le sais pas mais si vous avez un téléviseur qui n’est pas HDCP vous pouvez quand même prétendre à avoir de la HD chez vous et ça, c’est une excellente nouvelle non ?

(non) Enregistrement

Ce qui déçoit le plus avec l’idée de la HD en ce printemps 2006, c’est l’impossibilité totale d’enregistrer. Pour les premiers mois, la HD selon Canal Plus c’est uniquement du direct, comprenez que vous devez être devant votre téléviseur pour apprécier le programme en cours. Il semble que dans les mois à venir, un décodeur équipé d’un disque dur apparaisse dans les options, se rapprochant ainsi de l’offre Pilotime. La possibilité d’enregistrer depuis un graveur externe ne semble pas à l’ordre du jour, de toute façon ce type de machine n’existe pas sur le marché et il faut savoir que les quelques prototypes présentés lors du dernier salon CES de Las Vegas étaient prévus pour du MPEG2 alors que la HD Canal Plus sera du MPEG4 d’ici peu de temps.

Ci-dessous, l'écran de paramètrage "Image".


Installation du décodeur

Le décodeur s’installe le plus simplement du monde en lançant la recherche des chaînes, elle est très rapide et se compte en quelques courtes minutes. Deux options de recherche sont proposées ; l’une pour le satellite et l’autre pour la TNT puisque le Mediasat Max est compatible TNT (chaînes gratuites uniquement). Passé ce court moment, il faut s’assurer que les paramètres vidéo et audio soient corrects. Coté son, pour bénéficier de l’environnement multicanal 5.1 Dolby Digital il faut activer la sortie Dolby. Petit problème, en activant la sortie Dolby Digital, vous récupérez le flux 5.1 via la sortie Coaxial mais aussi via la liaison HDMI. Si, comme moi, le câble HDMI part directement vers le téléviseur et que celui n’est pas capable d’interpréter un flux numérique (cas de pratiquement tous les téléviseurs), vous aurez un bruit « casse oreille » très désagréable, voire dangereux pour vos enceintes.

Ci-dessous, l'écran de paramétrage "son".


Coté image il faut choisir la résolution de sortie, 720p ou 1080i, sachant que le signal source venant du satellite est du 1080i. La sortie 720p est parfaite pour les diffuseurs de type HD Ready possédant une dalle 1280 x 720 pixels mais cela suppose donc que le décodeur assure une mise à l’échelle vers le bas (downscaling). Peut-être serait-il préférable de laisser ce travail à votre diffuseur si vous pensez qu’il fera mieux le travail !

 

Pour les impressions visuelles et sonores, accès à la deuxième partie de ce test.

 

Ci-dessous, l'écran de dépannage en cas de mauvaise réception