Les 12 Royaumes : enfin en version française



News par Jean-Luc Richter

Mélange de mythologie japonaise et chinoise, les 12 Royaumes nous comptent les aventures de Yoko et de deux de ses camarades entraînés dans un autre monde. Déjà édité par Kaze l’an dernier, ce nouveau coffret offre enfin une piste sonore française qui va mettre ce joyau à la portée de tous. . .

Synopsis (de Véronique Levrier)

Yoko Nakajima est l'archétype même de la bonne élève japonaise, polie, effacée, studieuse, cherchant à se fondre dans la masse et suivant tout ce que ses parents lui disent. Yoko ne veut décevoir personne, elle fait tout pour plaire à ses parents assez stricts et exigeants. Un seul point les oppose : la chevelure rousse de Yoko, qui bien que naturelle la différencie des autres et la singularise trop au goût de ses parents. Yoko est également victime de rêves étranges où des créatures bizarres et démoniaques l'attaquent. Malheureusement pour Yoko, ces rêves n'ont rien d'imaginaire, elle en fera la dure expérience quand ces créatures l'attaqueront à son école. Elle ne devra sa survie que grâce à l'arrivée d'un jeune homme étrange, Keiki, qui lui a juré fidélité juste avant l'attaque. Pour la protéger et qu'elle puisse accomplir son destin, Keiki veut l'envoyer dans le monde des 12 Royaumes. Mais Yoko a peur et ne veut pas s'y rendre seule, deux de ses camarades, qui ont été sauvés par Keiki en même temps qu'elle, vont l'accompagner : Yuka, la jeune fille passionnée de littérature fantastique, qui voit ce voyage comme la chance de sa vie et Asano, le petit ami de Yuka, qui plait également beaucoup à Yoko.

Le voyage vers les 12 Royaumes ne se fait pas sans heurt et nos trois amis se retrouvent séparés de Keiki et doivent affronter l'hostilité des habitants. En effet l'arrivée d'étrangers, des kaikyaku, se fait au travers d'un shoku, le passage permettant de voyager entre les mondes, qui provoque souvent de gros dégâts. Livrés à eux-mêmes, sans aucunes connaissances des us et coutumes du monde où ils se trouvent, nos trois voyageurs n'auront comme options que de se battre. Ce voyage prendra une tournure plus particulièrement initiatique pour la jeune Yoko dont le destin est bien différent de celui auquel elle pouvait aspirer dans son ancienne vie. Voici donc l'histoire de Yoko au travers de son voyage au sein des 12 Royaumes.

Les 12 royaumes en Français

Voilà donc le point de départ d’une superbe série animée japonaise qui séduira grands et petits de part son scénario bien ficelé et ses superbes dessins. Les animations ne sont pas aussi détaillées que dans certains long-métrages, mais on a affaire au très haut de gamme pour une série télévisée. Sorti en coffret au début de l’année 2005, la version précédente ne proposait qu’une piste sonore originale japonaise sous-titrée, ce qui pouvait rebuter les enfants et ceux qui préfèrent voir leurs films en français. L’éditeur Kaze ressort donc au début septembre 2006 un nouveau coffret comprenant une piste sonore en français.

Cette piste sonore est de bonne qualité, reprenant l’ambiance sonore générale de la version japonaise. Les voix qui ont été choisies pour les personnages principaux sont plus douces que leurs homologues japonais, donnant ainsi une atmosphère moins tendue dans certaines scènes. L’avantage de ce doublage c’est de permettre une approche plus facile par les jeunes spectateurs, l’inconvénient c’est qu’on perd un peu de l’effet voulu par le réalisateur. Mais les amateurs pourront toujours se rabattre sur la version japonaise qui est identique à celle du coffret précédent.

Niveau suppléments, on retrouve le livret qui était présent dans le coffret sorti en 2005, mais sa présentation est un peu moins luxueuse et les cartes collector ont disparues. Les suppléments se résument ici à des bandes annonces pour les dessins animés récents de l’éditeur, à une galerie d’images sur le premier DVD et à une version du générique sans les noms de l’équipe technique.

 

Le site Internet de l’éditeur Kaze

Le site des 12 Royaumes chez Kaze 

La critique complète de la série par Véronique Levrier