Avec la très large sélection de modes de reproduction
disponibles j'ai particulièrement apprécié les
accès direct depuis la télécommande, seul l'utilisation
des nombreux effets DPS étant séquentiels. Notez que le décodage
de programmes EX/ES est automatique mais débrayable ou au contraire
peut-être forcé sur des programmes 5.1. Cela semble évident
mais j'ai pu voir ces derniers mois que de nombreuses marques oublient
de laisser cette latitude d'action à l'utilisateur. Le
programme YPAO s'avère être une aide précieuse pour
ceux qui souhaitent une optimisation automatique de leur appareil. Au niveau
de l'égalisation, six bandes de fréquences sont prévues
ne permettant de miracles mais les ajustements calculés dans ma pièce
étaient cohérents. Ce RX-V1400RDS peut ainsi être très
vite mis en situation ; ses préférences vont nettement à
la reproduction de programmes cinéma avec une haute précision
de travail, tant sur les modes classiques que les modes surround « étendus
» qui poussent avec conviction l'étroitesse des murs pou
nous plonger dans de grands espaces.
Su le plan sonore, il est bien rare que l'on puisse reprocher à
un Yamaha sa dynamique. La tradition est ici perpétuée avec
un enthousiasme jamais pris en défaut et surtout par lors de séances
cinéma. Ca secoue sec même si ce RX-V1400RDS semble un soupçon
moins impulsif que son homologue de l'année passée lui
permettant alors, contrairement à d'anciennes idées, de
pouvoir se marier sans crainte avec des enceintes claires et dynamiques. S'il
est impulsif, le RX-V1400RDS n'est toutefois pas un modèle de
chirurgie comme l'on pu être ses prédécesseurs.
Tant mieux, si l'on sent subjectivement un degré d'analyse
moins pointu c'est clairement au bénéfice d'une
plus grande fluidité, de l'abandon d'une certaine dureté
pour plus d'émotions. Un bon point sur les bas médiums
retranscrit avec beaucoup de nuances et d'aplomb.
Autre signe récurrent des intégrés Yamaha, leur tonalité
qui présente toujours un certain caractère ; il est clair que
RX-V1400RDS souhaite prendre parti avec une préférence tirant
légèrement vers le bas médium et une présence
modérée des aigus, amenant régulièrement cette
sensation que les orchestrations pourraient être plus joyeuses. Pour
des dialogues, cela tourne au positif avec tout écart d'acidité
et une excellente articulation. Sur un plan musical, le RX-V1400RDS reste
mesuré dans son aération horizontale mais se débride
facilement en hauteur et profondeur, donnant une relief agréable aux
enregistrements en public. En home-cinéma, j'ai apprécié
l'absence de découpage artificiel entre le plan frontal et surround,
impression accentuée dès que l'on enclenche le mode THX.
Le RX-V1400RDS est un appareil très équilibré qui à
le bon goût de ne pas trop en faire pour impressionner l'auditoire
au bénéfice d'une réelle efficacité.
Caractéristiques
techniques |
Ampli-tuner six canaux THX Select
Décodeurs intégrés :
Dolby Digital EX & DTS ES Discrete, Matrix & 96/24
DPL II & DPL IIx, DTS Neo 6.
Connectique :
A.In : x 10 / x 1 5.1
A.Out : x 4 (y compris sorties multiroom) / x 1 7.1 (Pre-out)
V.In : x 5 (composite & S-vidéo) / x 2 composante
V.Out : x 2 (composite & S-vidéo) / x1 composante
N.In : x 5 Toslink / x 3 RCA
N.Out : x 2 Toslink
Dimensions :
43,5 x 17,1 x 43,4 (LxHxP)
Poids :
15,5 kg
Prix indicatif :
1050 euros
- Amplificateur haute puissance de 7 X 110 watts (8 ohms 20-20 000 Hz)
- THX Select
- Amplicateur ''High Current''
- Installation facile et confortable
- OSD affichage sur écran
- YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) Paramètrages des
enceintes automatiques par microphone : qualité de son optimale
- Microphone YPAO
- Compatibilité avec tous les derniers formats audio dont le Dolby
Digital EX, Dolby Pro Logic II, DTS-ES Discrete 6.1, DTS Neo:6, DTS 96/24
- 2 Microprocesseurs Yamaha (YSS-930) pour tous les modes surround Cinema
DSP
- 27 programmes (47 variations) avec la fonction Silent Cinema et le mode
Night Listening pour une écoute nocturne
- Conversion vidéo ascendante/descendante YUV
- Entrées vidéo en façade dont S-vidéo et optique
- Sélection enceintes A, B ou A+B
- Entrées S-Video + 2 entrée vidéo YUV et 1 sortie YUV
compatible HDTV
- Entrée phono
- Sortie pre-out
- Sortie optique numérique
- Façade aluminium + bouton de volume alu
- Télécommande LCD à codes pré-programmés
+ universelle
Digital ToP-ART
Digital ToP-ART (Total Purity Audio Reproduction Technology) est le nom que
Yamaha a donné à une philosophie de développement produit
qui allie l'ingénerie numérique avancée à un mode
de conception des circuits destiné à optimiser les signaux audio.
Grâce à la technologie Digital ToP-Art, les éléments
Digital Home Cinema de Yamaha confèrent une qualité de son exceptionnelle
tout en offrant le meilleur grâce à l'espoustouflante technologie
Cinema DSP.
CINEMA DSP Quad-Field
Cette technologie développée par Yamaha permet d'obtenir 3 champs
sonores distincts (Tri-Field). Dès que vous sélectionnez un
mode Cinema DSP vous allez donner une dimension sonore plus large à
vos films, concert vidéo, ou CD. Basé sur des acoustiques réelles,
vous allez repousser virtuellement les murs de votre salon, et retrouver l'ambiance
d'une salle de cinéma ou l'atmosphère intimiste d'un club de
jazz. Le mode Quad-Field Cinema DSP est une adaptation de des modes DSP spécifique
aux amplificateurs 6.1 ou au 7.1.
Le site internation Yamaha (en français) :
http://www.yamaha-hifi.com/
Le catalogue français sous format pdf avec de nombreuses explications
sur le développement du module acoustique. Lecture conseillée
! :
http://yamaha-service.de/service-download/catalog/French_YEE_36p.pdf