Le cru Yamaha 2004 réserve une surprise de taille avec l'apparition d'une homologation THX qui se superpose au concept Digital Top-Art. C'est le cas de par exemple de l'ampli-tuner Yamaha RX-V1400RDS, cadet d'une lignée haut de gamme qui présente de nombreuses options à un prix très étudié que nous vous proposons de découvrir.

Ampli-tuner Yamaha RX-V1400RDS


Test réalisé par Bruno Orru

Les années semblent passer avec très peu d'impact sur l'esthétique des appareils Yamaha. Le bloc afficheur, relativement large, se cale avec habitude dans un décrochement de la face avant, tout en aluminium brossé, noir ou argent suivant votre goût. La sélection des sources ou des programmes s'opère via des boutons rotatifs, évitant ainsi la multiplicité de boutons, les commandes annexes et l'entrée audio-vidéo analogique / numérique optique étant camouflées sous une plaque basculante.

Vous le savez sans doute, l'étiquette THX sur un appareil implique le respect d'un cahier des charges technique strict validant un certain niveau de qualité de fabrication. Pour autant, sur ce point de vue qualitatif, je n'ai jamais eu l'impression d'un manque de sérieux de la part de Yamaha sur la construction de ses appareils. D'ailleurs en inspectant les entrailles de ce RX-V1400RDS on y découvre, certes un schéma différent de la génération précédente mais des composants de qualité similaire. On peut donc supposer que l'appel à la certification THX repose essentiellement sur une réflexion marketing dont vous serez seul juge de l'opportunité. Il est toutefois intéressant de rappeler que l'apport de cette certification sur un intégré audio-vidéo se décompose en deux points. 1) Un appareil certifié THX doit valider un certain nombre de points techniques que la firme THX à depuis toujours conservé secret. L'idée importante est que cette certification est purement technique et en aucun cas la garantie d'une séduction d'écoute même si l'on peut bien entendu concevoir qu'une base technique solide, soit garante de conditions d'écoutes optimales. 2) Un intégré THX propose obligatoirement un mode de reproduction THX basé sur la notion de bi-amplification (coupure de fréquence à 80 Hz imposée) et plusieurs actions sur le signal source pour une homogénéisation de l'enveloppe sonore. Dans tous les cas, ces traitements THX ne se superposent jamais sur les différents DSP. Cela amène le constructeur à offrir intelligemment une large panoplie de modes de reproduction permettant toute latitude à l'utilisateur de sélectionner son mode préféré, y compris des écoutes en « stéréo direct » sans aucune manipulation sur le signal analogique en entrée.

Signes distinctifs
Pour le reste, les appareils Yamaha travaillent exclusivement sur des processeurs maison, la cuvée 2004 étant assaisonnée au microprocesseur YSS 938 32 bits déjà de mise l'année dernière et qui prend en charge l'ensemble des traitements numériques dont les désormais fameux modes Tri-field (5.1) et Quad-field (6.1). Le RX-V1400RDS reprend aussi une autre technologie déjà connue qui offre une gestion du volume mixte analogique et numérique. La course est longue (99 dB par étapes de à,5 dB) et offre ainsi une progressivité totalement linéaire. Ce traitement permet une atténuation sensible des bruits de fonds et assez logiquement une haute précision dans le contrôle des niveaux relatifs.


Pas de mauvaise surprise en inspectant le coeur de l'appareil avec un superbe châssis anti-résonances “ ToP-ART ” et une structure aluminium dissipant au mieux la chaleur. Le bloc d'alimentation est généreux, des capacités de forte puissance (22 000 m, 71 volts), et des condensateurs de qualité. Notez également les deux radiateurs épaulés par un ventilateur plutôt discret dans son fonctionnement.

DPLIIx et autres paramètres
J'étais également curieux de poser mes oreilles sur le nouveau décodage issu des laboratoires Dolby. Le RX-V1400RDS est en effet le premier intégré équipé de l'extension DPLIIx. Le “ x ” signale la capacité au DPLII de passer en mode six ou sept canaux, les deux canaux supplémentaires s'intercalant entre les canaux surround existants. Ce décodage matriciel s'applique sur une piste 5.1 multicanaux ou mieux encore, sur une simple piste sonore stéréo surround. Il est toutefois important de noter que ce processus est une couche supplémentaire à l'un des DSP. On en reparle plus bas.

Coté vidéo, on retient une conversion bienvenue des signaux composite, S-vidéo et composante, dans les deux sens ! Ce décodage est bien entendu accompagné des modes classiques (voir liste dans les caractéristiques techniques) mais aussi, comme sur tous les appareils de la marque de multiples autres possibilités. Les plus courageux s'intéresseront en particulier aux paramétrages permettant d'adapter l'intensité des paramètres qui agissent sur la composition des effets DSP. Autre réglage important, l'ajustement de la réponse dans le grave par optimisation du niveau de sortie du caisson par rapport aux enceintes à l'aide d'un générateur de spectre variable de 35 Hz à 250 Hz. Ne négligez surtout pas cette option à coupler avec le réglage de fréquence de coupure (fourchette allant de 40 à 200 Hz) qui peut révolutionner votre qualité d'écoute ! C'est du boulot mais cela en vaut généralement la peine.

La face arrière du RX-V1400RDS est dès plus complète et présente toute la connectique adeaptée à nombre d'intégrations. J'ai bien cru avoir entre les mains le premier intégré 9.1 mais j'ai rapidement du me faire une raison, le RX-V1400RDS est résolument une machine sept canaux (100 watts unitaires sous 8 ohms), les deux canaux d'ambiance frontaux que propose le constructeur ne fonctionnent que sous l'impulsion de DSP dédiés qui “ oublient ” d'alimenter les deux canaux surround EX/ES. Plus malin et sans doute plus intéressant sur un plan musical, les double borniers frontaux peuvent être utilisés pour relier les enceintes principales en mode bi-câblage.

Dis bonjour au micro !
Toutes ces possibilités d'adaptation caractérisent une fois de plus l'une des forces des appareils Yamaha pour tous les amateurs de perfection mais qui peuvent rebuter ceux qui cherchent un appareil performant et qui ne trouvent pas le courage de comprendre la signification des nombreux paramètres. C'est pour eux que Yamaha propose désormais sur ce RX-V1400RDS et tous les appareils de gammes supérieures le programme YPAO – Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer. La procédure qui ne dure que quelques courtes minutes nécessite de brancher le micro de mesure livré avec l'appareil puis, grâce à l'émissions de différents signaux, va successivement vérifier le branchement de toutes les enceintes avec contrôle de phase, calculer la distance qui les séparent de la zone d'écoute mais également proposer un réglage pleine bande passante ou au contraire placer une coupure de fréquence, la hauteur étant définie suivant les différents paramètres enregistrés. La dernière tâche consiste à réduire les colorations dues à l'acoustique de la pièce en mettant en place quelques ajustements d'égalisation. Attention car la procédure de calibrage automatique peut cacher des erreurs et il convient dans tous les cas de procéder à des écoutes comparatives afin de chercher sa propre préférence. Heureusement, l'égaliseur paramétrique est accessible en mode manuel. Dommage par contre que des blocs mémoires ne soient pas disponibles pour faciliter les comparaisons.

Appréciations
Avec la très large sélection de modes de reproduction disponibles j'ai particulièrement apprécié les accès direct depuis la télécommande, seul l'utilisation des nombreux effets DPS étant séquentiels. Notez que le décodage de programmes EX/ES est automatique mais débrayable ou au contraire peut-être forcé sur des programmes 5.1. Cela semble évident mais j'ai pu voir ces derniers mois que de nombreuses marques oublient de laisser cette latitude d'action à l'utilisateur. Le programme YPAO s'avère être une aide précieuse pour ceux qui souhaitent une optimisation automatique de leur appareil. Au niveau de l'égalisation, six bandes de fréquences sont prévues ne permettant de miracles mais les ajustements calculés dans ma pièce étaient cohérents. Ce RX-V1400RDS peut ainsi être très vite mis en situation ; ses préférences vont nettement à la reproduction de programmes cinéma avec une haute précision de travail, tant sur les modes classiques que les modes surround « étendus » qui poussent avec conviction l'étroitesse des murs pou nous plonger dans de grands espaces.

Su le plan sonore, il est bien rare que l'on puisse reprocher à un Yamaha sa dynamique. La tradition est ici perpétuée avec un enthousiasme jamais pris en défaut et surtout par lors de séances cinéma. Ca secoue sec même si ce RX-V1400RDS semble un soupçon moins impulsif que son homologue de l'année passée lui permettant alors, contrairement à d'anciennes idées, de pouvoir se marier sans crainte avec des enceintes claires et dynamiques. S'il est impulsif, le RX-V1400RDS n'est toutefois pas un modèle de chirurgie comme l'on pu être ses prédécesseurs. Tant mieux, si l'on sent subjectivement un degré d'analyse moins pointu c'est clairement au bénéfice d'une plus grande fluidité, de l'abandon d'une certaine dureté pour plus d'émotions. Un bon point sur les bas médiums retranscrit avec beaucoup de nuances et d'aplomb.

Autre signe récurrent des intégrés Yamaha, leur tonalité qui présente toujours un certain caractère ; il est clair que RX-V1400RDS souhaite prendre parti avec une préférence tirant légèrement vers le bas médium et une présence modérée des aigus, amenant régulièrement cette sensation que les orchestrations pourraient être plus joyeuses. Pour des dialogues, cela tourne au positif avec tout écart d'acidité et une excellente articulation. Sur un plan musical, le RX-V1400RDS reste mesuré dans son aération horizontale mais se débride facilement en hauteur et profondeur, donnant une relief agréable aux enregistrements en public. En home-cinéma, j'ai apprécié l'absence de découpage artificiel entre le plan frontal et surround, impression accentuée dès que l'on enclenche le mode THX. Le RX-V1400RDS est un appareil très équilibré qui à le bon goût de ne pas trop en faire pour impressionner l'auditoire au bénéfice d'une réelle efficacité.

Caractéristiques techniques


Ampli-tuner six canaux THX Select
Décodeurs intégrés :
Dolby Digital EX & DTS ES Discrete, Matrix & 96/24
DPL II & DPL IIx, DTS Neo 6.
Connectique :
A.In : x 10 / x 1 5.1
A.Out : x 4 (y compris sorties multiroom) / x 1 7.1 (Pre-out)
V.In : x 5 (composite & S-vidéo) / x 2 composante
V.Out : x 2 (composite & S-vidéo) / x1 composante
N.In : x 5 Toslink / x 3 RCA
N.Out : x 2 Toslink
Dimensions :
43,5 x 17,1 x 43,4 (LxHxP)
Poids :
15,5 kg
Prix indicatif :
1050 euros

Argument constructeur

- Amplificateur haute puissance de 7 X 110 watts (8 ohms 20-20 000 Hz)
- THX Select
- Amplicateur ''High Current''
- Installation facile et confortable
- OSD affichage sur écran
- YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) Paramètrages des enceintes automatiques par microphone : qualité de son optimale
- Microphone YPAO
- Compatibilité avec tous les derniers formats audio dont le Dolby Digital EX, Dolby Pro Logic II, DTS-ES Discrete 6.1, DTS Neo:6, DTS 96/24
- 2 Microprocesseurs Yamaha (YSS-930) pour tous les modes surround Cinema DSP
- 27 programmes (47 variations) avec la fonction Silent Cinema et le mode Night Listening pour une écoute nocturne
- Conversion vidéo ascendante/descendante YUV
- Entrées vidéo en façade dont S-vidéo et optique
- Sélection enceintes A, B ou A+B
- Entrées S-Video + 2 entrée vidéo YUV et 1 sortie YUV compatible HDTV
- Entrée phono
- Sortie pre-out
- Sortie optique numérique
- Façade aluminium + bouton de volume alu
- Télécommande LCD à codes pré-programmés + universelle

Digital ToP-ART
Digital ToP-ART (Total Purity Audio Reproduction Technology) est le nom que Yamaha a donné à une philosophie de développement produit qui allie l'ingénerie numérique avancée à un mode de conception des circuits destiné à optimiser les signaux audio. Grâce à la technologie Digital ToP-Art, les éléments Digital Home Cinema de Yamaha confèrent une qualité de son exceptionnelle tout en offrant le meilleur grâce à l'espoustouflante technologie Cinema DSP.

CINEMA DSP Quad-Field
Cette technologie développée par Yamaha permet d'obtenir 3 champs sonores distincts (Tri-Field). Dès que vous sélectionnez un mode Cinema DSP vous allez donner une dimension sonore plus large à vos films, concert vidéo, ou CD. Basé sur des acoustiques réelles, vous allez repousser virtuellement les murs de votre salon, et retrouver l'ambiance d'une salle de cinéma ou l'atmosphère intimiste d'un club de jazz. Le mode Quad-Field Cinema DSP est une adaptation de des modes DSP spécifique aux amplificateurs 6.1 ou au 7.1.

Autres informations


Le site internation Yamaha (en français) :
http://www.yamaha-hifi.com/


Le catalogue français sous format pdf avec de nombreuses explications sur le développement du module acoustique. Lecture conseillée ! :
http://yamaha-service.de/service-download/catalog/French_YEE_36p.pdf